Capitale de la Belgique et de l’Europe, entre France, Allemagne et Hollande sans oublier le Grand Duché du Luxembourg au sud, Bruxelles attire toujours autant les habitants des pays limitrophes. Paris – Bruxelles nécessite seulement 75 minutes en TGV.
Sommaire :
Les incontournables à voir à Bruxelles
Autour de la Grand-Place
La Grand-Place n’est pas sans raison considérée comme deuxième plus belle place au monde. Construite au XVème siècle, elle sera presque totalement détruite par les troupes françaises fin du XVIIème siècle et sera reconstruite… pour notre plus grand plaisir. Classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, différentes manifestations s’y déroulent chaque année : le tapis de fleurs du 15 août tous les deux ans, l’Ommegang, son et lumière à la période de noël en plus du gigantesque sapin et de la crèche installés.
Ses superbes bâtiments abritent magasins de chocolat ou biscuits, restaurants mais aussi le splendide hôtel de ville avec sa flèche surmontée de l’archange Michel (protecteur de la ville) terrassant le dragon. Quand le tapis de fleurs est installé, montez en haut de l’hôtel de ville, vous pourrez ainsi y admirer le motif de cette superbe création florale.
La Maison du Roi qui fait face à l’hôtel de ville, contient tous les costumes de Manneken Pis, le petit bonhomme de 55 cm qui se trouve à proximité de la Grand-Place. Les jours de fête, il revêt un de ses costumes.
Découvrez les ruelles qui portent les noms de corporations ou de marchés au moyen-âge comme la rue des Bouchers, la rue des Poissonniers, la rue Marché aux Herbes, la rue Marché aux Fromages qui recèlent de succulents petits restaurants et de jolies petites boutiques qui vendent des spécialités du pays : pralines, cuberdons, merveilleux à la délicieuse meringue…
Vers la place Sainte-Catherine
À une dizaine de minutes à pied, vous tombez sur la place Sainte-Catherine dominée par une très belle église du XIXème à l’emplacement de l’ancien port et qui vient d’être rénovée. C’est une place très caractéristique de la ville : à la fois ancienne et moderne.
De nombreux petits magasins qui servent moules, poissons quel que soit votre budget. Vous préférez la manière plus conviviale et moins formelle, sur la place, vous pouvez déguster une bière artisanale ou un bon vin avec une assiette de moules ou crevettes (n’oubliez pas que les croquettes de crevettes sont une spécialité belge) debout, à la bonne franquette. Si vous choisissez de manger d’une manière plus traditionnelle, de très bons restaurants : La Boussole (Quai du Bois à Brûler) est vraiment un des meilleurs. La Maraîchère et François sont parmi les plus anciens mais si vous souhaitez quelque chose sur le pouce, vous trouverez des pizzerias, Burger King et une série de take away (japonais, libanais…).
Les Halles Saint-Géry
C’est un endroit emblématique de la ville, ancien marché couvert, construit dans le style néo renaissance flamande et qui surplombe un segment de la Senne qui coulait généreusement au XIXème siècle. C’est un espace consacré à la culture et de nombreuses manifestations y sont organisées. Ici, l’original et l’inédit y règnent sans partage.
Le Sablon et les Marolles
Ces deux quartiers qui se côtoient, sont représentatifs de Bruxelles, toute en contrastes. Le Sablon, c’est le versant chic de Bruxelles avec ses belles boutiques comme celle de C.Louboutin, ses brocanteurs et son petit marché de vieilles choses, ses pâtisseries comme Wittamaer (à ne pas rater) ou Marcolini. S’asseoir à une des nombreuses terrasses et savourer un café est une alternative épicurienne pour un dimanche matin réussi.
Après le café, dirigez-vous vers la rue Haute pour aboutir au Marché aux Puces, un des lieux dits de la capitale. Les vrais amateurs de choses anciennes n’y trouvent plus grand-chose de valeur mais la promenade vaut la peine. C’est un autre Bruxelles que celui du quartier des Marolles. Au passage, vous pouvez admirer la maison de Bruegel.
L’Atomium
Créée en 1958 lors de l’exposition universelle de Bruxelles, l’Atomium est un des incontournables de la ville. Symbole d’une époque où on considérait que l’atome était la promesse d’un monde pacifique et meilleur, elle offre une vue panoramique mais constitue un espace unique. Comparée à un vaisseau intergalactique, sa structure métallique un peu surréaliste vous fera voyager. Au sommet, le restaurant de l’Atomium est très apprécié mais il faut réserver longtemps à l’avance. Plaisir des papilles et de la vue assurés.
VOIR AUSSI : Quels sont les meilleurs quartiers de Lisbonne ? Top 18 à visiter et spécificités
Le Bruxelles des musées
Bruxelles, c’est la ville de toutes les cultures. C’est pour cela que vous trouvez vraiment toutes sortes de musées. Des musées atypiques comme celui du chocolat, de la bière, de la dentelle. Tintin oblige : celui de la Bande dessinée et bien sûr les classiques : Beaux Arts et musée Magritte au centre-ville. Les musées Royaux d’histoire, le musée de l’armée et Autoworld. Même si on n’est pas fan d’automobile, c’est vraiment intéressant avec des modèles début du XXème ou de splendides carrosses.
Le musée Horta pour les amoureux d’Art déco vous fera découvrir le merveilleux architecte à l’origine de nombreux bâtiments du même style à Bruxelles. Un peu décentré par rapport aux précédents mais facile d’accès.
Le MIM (musée des instruments de musique) est superbe dans un bâtiment art déco, vous pourrez y voir et y entendre des instruments de tous les coins du monde et de toutes les époques. Un peu plus haut que la Grand-Place et juste derrière le Mont des Arts, un espace agréable et paisible.
Le Coudenberg est un musée…souterrain où vous circulez dans des ruelles sous la place Royale, aménagées au moyen-âge. Juste un peu plus haut que le précédent.
Astuce : Le premier dimanche du mois, la plupart des musées sont gratuits !
Le Bruxelles des parcs
A juste titre considérée comme la plus verte des villes européennes, la capitale est non seulement parsemée de parcs mais dans les rues, les balcons fleuris ravissent l’œil.
Si on pense d’abord au parc royal, à proximité du Palais royal, ce n’est sûrement pas le préféré des habitants de la ville.
Si vous logez au centre, le square du petit Sablon est calme et vraiment très joli avec ces nombreuses petites statues et sa fontaine. Il se trouve juste après l’église du même nom, un superbe exemple d’art gothique tardif.
Le parc et les étangs de Mellaerts dans la commune de Woluwe séduiront les amoureux de balade au vert. Un splendide biotope avec des espèces végétales rares où vous pouvez aussi faire du canot.
Le bois de la Cambre est un autre oasis vert facilement accessible. Il y a aussi un lac avec au milieu, le chalet Robinson, un restaurant pour passer un bon moment.
VOIR AUSSI : Visiter Marseille en 2 ou 3 jours : que faire à Marseille pour un week-end ?
Comment venir à Bruxelles et s’y déplacer ?
Arriver à Bruxelles
Tous les chemins mènent à… Bruxelles.
Le Thalys est l’alternative la plus rapide si on vient de Paris, seulement 1 heure et quart. Vous arrivez à la gare du Midi où le métro et le bus vous mènent en ville rapidement.
L’avion est rapide mais les temps d’attente à l’aéroport sont désespérément longs, surtout depuis la crise sanitaire. De l’aéroport de Charleroi ou de Zaventem, soit vous prenez le train qui vous amène au centre historique directement, soit le bus express (à Zaventem) qui a son terminus à Schuman, au cœur du quartier européen.
De nombreux cars font la navette Bruxelles – Paris à un coût raisonnable. Si vous êtes en voiture et que vous ne souhaitez pas l’utiliser en ville (en plus du 30km/h imposé, les embouteillages sont la règle), laissez-la dans un parking Park and Ride et prenez les transports en commun.
Circuler en ville
En dehors des transports en commun de la stib (métro, bus et tram), vous avez la possibilité de louer un vélo avec Villo. Hyper facile, vous n’êtes pas obligés de le ramener au même endroit, vous le déverrouillez grâce à une appli sur votre smartphone. N’oublions pas la trottinette électrique qui se faufile partout et a le vent en poupe !
VOIR AUSSI : Visiter Lyon en 3 jours : que faire à Lyon pour un long week-end ?
Où dormir et loger à Bruxelles ?
Rester dans le centre-ville pour un week-end à Bruxelles présente l’avantage de la facilité puisque vous vous trouvez à proximité de presque tout. De plus, vous pouvez aller n’importe facilement. Un des meilleurs hôtels de Bruxelles se trouve derrière la Grand-Place, c’est l’Amigo. Le NH Collection Brussels Grand Sablon derrière ND du Sablon et à deux pas de la Grand-Place est un excellent choix. Près de la Bourse, l’Atlas Hôtel au cœur du quartier Saint-Géry est à côté de la zone piétonne. Pour le meilleur rapport qualité prix, le choix d’hotel à Bruxelles chez B&B HOTELS est la meilleure option.
Au-delà de la formule classique du logement à l’hôtel, de nombreux appartements ou studios sont proposés en Airbnb au centre ville. L’apparthotel comme les Citadines (dans le quartier Sainte-Catherine notamment) combine les avantages des deux.
Où sortir ?
Les restaurants dans le centre-ville correspondent à tous les goûts. La zone piétonne entre Grand-Place et Bourse regorge de restaurants qui proposent des plats traditionnels belges comme le « moules et frites » mais aussi des cuisines étrangères.
Personnellement, j’apprécie beaucoup La Pizza è Bella (rue Lebeau, au Sablon). Amoureux de gastronomie japonaise, chinoise ou thaïlandaise, vous trouverez une multitude de bons restaurants dans le centre en consultant trip advisor. Les amateurs de street food pourront essayer la délicieuse cuisine libanaise du Pois Chiche (Place de la Chapelle) entre Sablon et Marolles, qualité assurée.
Les meilleurs endroits pour sortir se situent autour des Halles Saint-Géry et de la Grand Place. Pour prendre un verre, un café emblématique de la ville qui se trouve à la rue Montagne aux Herbes Potagères (plus simplement, vous prenez les galeries royales à la place Tabora et vous voyez le café devant vous). La Bécasse, un des plus vieux estaminets (comme on dit en Belgique) est un bar à bières incontournable. On y sert les bières artisanales belges comme la kriek (bière au goût de cerise, à goûter absolument), la gueuze… dans un environnement qui a gardé son caractère : vieilles boiseries, cruches à bière…
Amateurs d’Art Nouveau, rendez-vous au Café Greenwich (rue des Chartreux) ou à la Belladone (superbe décor mais décentré, à Saint-Gilles, rue Moris).
Côté bars à bières : Le Delirium avec ses 2000 bières (impasse de la Fidélité), Goupil le Fol avec sa déco originale (des vinyles sur les murs notamment) près de la Grand-Place. Pour les cocktails, le Cirio et l’Archiduc valent le détour.
VOIR AUSSI : Visiter Bordeaux en 2 ou 3 jours : que faire à Bordeaux pour un week-end ?
Programme pour 3 jours à Bruxelles
1ère journée
Commencez votre visite de la ville par la Grand-Place et prenez un café sur une des nombreuses terrasses qu’elle abrite. Admirez ce petit clin d’œil bruxellois qu’est Manneken Pis, sur le chemin vous verrez de nombreux graffitis de BD.
Après, dirigez-vous vers le musée de votre choix : musée du Roi sur la place, de la Dentelle à quelques minutes, du Chocolat pour les gourmets… En partant de la Grand Place en vous dirigeant vers la gare centrale à gauche, vous verrez la superbe cathédrale Saint-Michel, un chef d’œuvre gothique.
De la Grand-Place, vous pouvez monter vers le Mont des Arts (à droite de la gare centrale) et vous arrivez au Musée des Instruments de Musique. Mais auparavant, vous apercevez l’Hôtel Ravenstein, une pure merveille architecturale.
Une pause pour l’heure de table en ville et après, direction l’Atomium (métro Centrale ou De Brouckère vers Heysel, terminus où vous descendez). A l’arrêt Heysel, vous pouvez voir la Mini Europe (comptez une heure pour la visite). A un quart d’heure à pied, se trouvent la Tour Japonaise et le Pavillon Chinois dans le parc magnifique de Laeken.
Retour en métro vers la ville, baladez-vous sur la piétonne du centre et découvrez la douceur de vivre d’une capitale aux dimensions humaines.
2ème journée
En passant par le Sablon, à voir à tout prix, vous vous dirigez vers la Rue Royale. Elle abrite le Musée des Beaux Arts et le musée Magritte mais si vous ne souhaitez pas vous y arrêter, prenez le tram devant le musée en direction du Bois de la Cambre. Soit vous décidez de visiter le musée Horta qui est vraiment splendide, soit vous continuez jusqu’au Bois de la Cambre pour une matinée au vert.
Restez pour déjeuner, sur la commune d’Ixelles qui a de nombreux très bons restaurants. J’ai une petite préférence pour Filema (Chaussée de Waterloo), une cuisine crétoise vraiment délicieuse.
Après votre déjeuner, visitez le quartier plus populaire des Marolles et ses brocanteurs ou antiquaires des rues Haute et Blaes, un autre aspect de la Capitale. Fin d’après-midi, le quartier Sainte-Catherine est toujours fréquenté et y prendre un café ou une glace (le Salon Sainte-Catherine au Quai aux Briques est LE top) reste un plaisir.
3ème journée
Si vous souhaitez vous éloigner de Bruxelles, visitez Bruges, la Venise du Nord ou Anvers, la métropole et capitale du diamant. Louvain est aussi une excellente alternative, une petite ville avec une longue histoire. Vers le sud, Namur ou Liège sont proches de Bruxelles et méritent au moins, quelques heures de visite – plaisir.
Le sésame pour circuler et visiter Bruxelles
La Brussels Card vous permet pour une durée de 1 – 2 ou 3 jours de circuler librement dans les transports en commun (tram, bus et métro) et l’accès à 49 musées bruxellois.
Dernier conseil
Depuis la crise sanitaire, n’oubliez pas de réserver vos visites aux musées. Vous passerez ainsi un séjour agréable et sans contretemps.