Située dans la région de la Nouvelle-Aquitaine (sud-Ouest de la France), la ville de Bordeaux dispose d’un immense patrimoine culturel. Elle est, en effet, très connue pour abriter la Cathédrale de Saint-André et plusieurs manoirs construits au cours du XVIIIe et XIXe siècle.
Ce premier port du Royaume de France qui est situé dans le département de la Gironde a une superficie de 49, 36 km². Avec une population en agglomération d’environ 969 897 habitants et de 257 068 habitants dans ses zones municipales (chiffres de 2018), cette ville est pleine de charme.
La métropole des lumières qui illumine la France depuis le XVIIIe siècle vous réserve donc bien des surprises. Que faire à Bordeaux ? Comment visiter en un week-end Bordeaux ? Si vous vous posez aussi ce genre de questions, ce mini-guide vous sera alors très utile. Celui-ci contient toutes les informations utiles qui vous permettront de visiter Bordeaux en 3 jours.
Comment bien visiter Bordeaux ? Où loger à Bordeaux pour un week end ? Quel est le plus beau quartier de Bordeaux ? Où se balader sur Bordeaux ? Toutes le réponses à vos questions dans ce guide de visite complet !
Sommaire :
Premier jour : visite du vieux Bordeaux
À l’image de tout voyage en terre étrangère, le premier jour est toujours celui qui est utilisé pour prendre ses marques. Pour ce faire, nous vous recommandons de commencer par une visite du Vieux Bordeaux. Vous y découvrirez des lieux magnifiques et mènerez plusieurs activités ludiques.
La place de la bourse
Il est impossible d’entreprendre une visite de Bordeaux et de ne pas s’arrêter au niveau de la place de la Bourse. Très atypique, ce lieu se distingue par le style particulier et ordonnancé de ses bâtiments. Située dans le quartier Saint-Pierre, cette sublime construction Louis XV abrite plusieurs monuments.
Sur place, vous pouvez donc vous laisser tenter par une visite guidée :
- du musée national des Douanes
- du bistrot du Gabriel
- de la Chambre de Commerce et d’Industrie
- du palais de la Bourse
ou encore du Centre d’interprétation de Bordeaux inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
De fabuleux monuments qui ne pourront pas vous empêcher d’apercevoir le magnifique reflet que vous renverra le « Miroir d’eau ». D’une superficie de 3 450 m², cette belle attraction touristique mérite que vous lui accordiez toute votre attention. N’hésitez donc pas à utiliser vos appareils photos pour immortaliser ces instants magiques.
La place du Parlement
Si vous souhaitez visiter Bordeaux et plonger dans une atmosphère à l’italienne, vous devez absolument vous rendre sur la place du Parlement. Ce lieu est un vestige de la métropole des Lumières qui est devenu aujourd’hui un bel endroit de détente.
Lors de votre week-end à Bordeaux, vous pourrez y faire un tour pour contempler sa belle fontaine d’eau et le style assez atypique de l’architecture de ses habitations. Pour avoir suffisamment d’énergie pour continuer votre aventure, vous pouvez vous offrir un cappuccino ou un chocolat chaud sur l’une des terrasses de café qui s’y trouvent.
Le marché des Capucins
Pour rendre votre week-end à Bordeaux inoubliable, vous devez absolument vous rendre au marché des capucins afin de vivre une expérience unique. Ainsi, vous aurez la chance d’acheter des produits frais comme du poisson et des légumes. Vous serez certainement tenté par les bons coins de dégustation d’huitres, de tapas et de moules frites.
De même, cela serait un gâchis de rater le Stand Puits d’Amour de la Maison Seguin. D’une saveur hors du commun, les pâtisseries exposées sur le comptoir agiront sur vos papilles gustatives. De vrais délices que vous ne manquerez pas d’emporter avec vous.
La rue Sainte-Catherine pour faire du shopping
Avec ses 1 250 mètres de long, c’est non seulement la principale rue commerçante de Bordeaux, mais aussi la plus longue rue commerçante et piétonne d’Europe !
Si vous avez prévu de faire du shopping lors de votre séjour, c’est là que vous devez vous rendre. Dans tous les cas, un passage par la rue rue Sainte Catherine est indispensable lors d’une visite de Bordeaux.
Les autres attractions incontournables de la vieille ville
Pour visiter Bordeaux en 2 ou 3 jours, vous souhaiteriez certainement découvrir plus de lieux et faire d’incontournables choses dans cette belle cité, et ce, dès le premier jour. Pour cela, vous devez inscrire dans votre programme de visite de Bordeaux une envolée vers la tour Pey-Berland.
Après la visite de cette tour qui, en réalité, est le clocher de la Cathédrale Saint-André, vous pouvez aussi marquer un temps d’arrêt au niveau de l’Église de Saint-Pierre. Splendide, ce chef-d’œuvre qui a été restauré au XIXe siècle vous émerveillera à coup sûr. Partant de là, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour ne pas manquer la Grosse Cloche, la place de la comédie ou encore la porte Cailhau.
Deuxième jour : visite de Darwin, du quartier des Chartrons et de la Cité du Vin
Pour ce second acte, nous vous suggérons de commencer par un bon petit déjeuner. Un repas que vous pouvez vous offrir en vous rendant dans l’enceinte de l’Oiseau Cabosse.
En effet, cette deuxième journée sera plutôt chargée. Vous pourrez y découvrir des lieux comme Darwin, le quartier des Chartrons et la Cité du Vin.
Darwin : un extraordinaire lieu écologique
Situé au niveau de la Caséine Niel, Darwin est un magnifique lieu écologique qui saura vous émerveiller. Sur place, vous aurez le temps de découvrir les nombreux produits frais et bio qui sont vendus dans l’épicerie qui s’y trouve.
À côté de cette épicerie, vous pourrez également vous offrir une pause-déjeuner seul ou en famille dans l’enceinte du restaurant que vous trouverez in situ. Cela serait, en effet, une bonne occasion de goûter aux nombreuses spécialités culinaires de la ville de Bordeaux. Non loin de ce restaurant se dresse également un atelier de réparation de vélos.
S’il y a bien une attraction qui retiendra votre attention à Darwin, c’est bien celle des œuvres de street art. Originales, ces œuvres vous permettront d’apprécier tout le talent des artistes de cet art qui se trouvent dans cette région de France.
La belle Cité du Vin
Que vous soyez ou non amateur de vin, vous ne pouvez pas mettre fin à votre escapade dans la ville de Bordeaux sans faire un tour dans la Cité du Vin. Ce lieu mythique et riche d’une architecture singulière vous donnera l’occasion d’apprécier et de déguster les produits des vignerons de France et d’ailleurs.
Déjà à l’entrée de la Cité du Vin, vous pouvez apercevoir des expositions de vin qui vous donneront tout de même droit à une dégustation gratuite. Si vous êtes séduit par la saveur d’un vin en particulier, vous pourrez l’acheter en guise de souvenir.
Sur place, vous aurez la possibilité d’en savoir plus sur les méthodes de fabrication et de conservation des vins Bordeaux. Pour rendre ce moment inoubliable, vous pouvez capturer le musée de la Cité du Vin.
En sortant, vous pourrez admirer l’impressionnant Pont Jacques Chaban Delmas. Ce pont levant de 53 mètres de haut franchit la Garonne entre le pont de pierre et le pont d’Aquitaine.
Le Jardin Public de Bordeaux
Situé Cours de Verdun, en plein centre de la ville de Bordeaux, le jardin public est un espace vert de 10,8 hectares. Il contient abrite un arboretum, un jardin botanique, une bibliothèque et un Muséum d’Histoire naturelle. Un des lieux intournables à visiter à Bordeaux pour les amateurs de verdure !
Le quartier des Chartrons
Après la Cité du Vin, vous pouvez continuer votre visite en vous rendant dans le quartier des Chartrons. Pour cela, nous vous recommandons de longer les quais, histoire d’y acheter un cadeau souvenir. Une fois dans le quartier des Chartrons, vous serez certainement émerveillé par l’impressionnante architecture des bâtiments qui se trouvent dans cette partie de la ville de Bordeaux.
En déambulant dans les ruelles de cette zone bordelaise, vous pourriez également apprécier la merveilleuse ambiance qui y règne. Un accueil des plus chaleureux vous sera d’ailleurs réservé par les habitants. Vous ne pourrez pas terminer cette petite escapade sans goûter au fameux Bourru.
Outre ces lieux, vous pourriez achevez la deuxième journée du week-end à Bordeaux en visitant :
- quelques domaines viticoles bordelais
- les puces de Saint-Michel
- la Garonne.
Ceci sans oublier de vous offrir une petite soirée cinématographique au Cinéma Utopia.
Troisième jour : visite d’Arcachon ou d’un château bordelais
Si vous avez la chance d’avoir un troisième jour à passer à Bordeaux, nous vous recommandons de vous évader du centre et d’explorer les alentours. Vous aurez alors le choix en escapade balnéaire au bassin d’Arcachon ou vous rendre le terre viticoles pour suivre la routes de vins et visiter l’un des célèbres châteaux bordelais.
La ville balnéaire d’Arcachon
Après le marché des Capucins, vous pouvez vous offrir un petit moment de relaxation à Arcachon. Cette ville balnéaire dispose d’une plage sur laquelle vous pouvez bronzer et mener d’autres activités.
Au nombre de celles-ci, on peut citer : le surf, la nage, les balades en bateaux, la plongée, etc. Cet endroit vous offrira une vue panoramique sur la ville et vous permettra de contempler la clarté de ses eaux.
Si vous avez le temps, faites un crochet par la Dune du Pilat, une impressionnante étendue de Sable à quelques kilomètres au sur d’Arcachon.
Une autre alternative est de vous de rendre de l’autre côté du bassin d’Arcachon au Cap Ferret.
Direction vers un château bordelais
Une autre option s’il vous reste du temps est vous rendre dans les terres viticoles pour visiter un château et ses vignes. En effet, Bordeaux est inévitablement associée à la production de vin. De nombreux châteaux prestigieux ouvrent leurs portes pour des visites guidées de leurs vignes, des caves et une dégustation. Une expérience inoubliable si vous êtes un amateur de vin !
En fonction de vos goûts, nous pouvons vous conseiller les 5 châteaux suivants qui font partie des meilleurs à visiter aux alentours de Bordeaux :
- Château La Dominique (AOC Saint Emilion)
- Château Smith Haut Lafitte (AOCPessac-Léognan)
- Château Lascombes (AOC Margaux)
- Château d’Agassac (AOC Haut-Médoc)
- Château Tronquoy Lalande (AOC Saint-Estèphe)
Conseils pour bien profiter de votre week-end à Bordeaux
Quelques conseils vous permettront de passer un agréable séjour de 2 ou 3 jours à Bordeaux.
Où se loger à Bordeaux ?
Dans cette métropole des Lumières, vous trouverez de nombreux hôtels. Il vous revient alors d’opter pour l’hôtel qui vous plaît et qui convient à votre bourse. Nous vous conseillons de réserver une chambre dans les hôtels de la Porte Dijeaux, de F1 Bordeaux Ville, de l’Opéra ou de B & B Bordeaux Saint-Michel. Si vous disposez d’un budget limité, intéressez-vous chambres d’hôtes.
Quel moyen de transport utiliser à Bordeaux ?
Situé à 2 heures de train de Paris avec le TVG et disposant d’un aéroport international, Bordeaux est facilement accessible. À l’image des autres villes de France, Bordeaux reste une ville citadine et en voie de développement.
Pour bien visiter cette ville de France, le tram est le moyen de transport le plus pratique. Outre l’option tramway, nous vous recommandons de louer une bicyclette afin de profiter des jolies ruelles de cette cité. Vous pouvez également louer une voiture le temps d’un week-end si vous avez prévu d’explorer les alentours de la ville.
Soirée : où sortir à Bordeaux ?
Pour ce qui est des lieux de fêtes, il en existe plusieurs dans la ville de Bordeaux. Ainsi, vous pouvez vous rendre à Mama Shelter, au Capharnaüm, à la Vie Moderne ou encore au Fiacre. Si ces lieux ne vous tentent pas, vous pourrez aller au Poisson Rouge Bar, au Wundebar, chez la Comtesse ou encore Stereo Klubs. Pour résumer, les opportunités ne manquent pas pour boire un verre en terrasse et faire la fête à Bordeaux !
Bordeaux CityPass Tourisme
Afin de passer un agréable séjour à Bordeaux, nous vous recommandons les Bordeaux City Pass Tourisme. Disponibles pour 24, 48 ou 72 heures, ces pass vous permettront de visiter plusieurs lieux à des tarifs réduits. Vous bénéficierez de plein d’avantages comme l’accès illimité aux moyens de transports ou l’accès à 15 musées et monuments de la ville.
Pour plus d’infos, rendez à l’Office de tourisme & des congrès de Bordeaux métropole situé au 12 cours du XXX Juillet.
Où manger à Bordeaux ?
Pour un week-end réussi à Bordeaux, vous devez aussi prendre le temps d’apprécier l’art culinaire de cette ville authentique. Ainsi, pour ce qui est des adresses de restauration uniques situées à Bordeaux, nous vous recommandons : la boîte à huîtres, Matsuri Bordeaux, La Côte de Bœuf, Le Vintage ou encore le Restaurant Cru et le restaurant-bar à tartare.
En sus de ces conseils, nous vous invitons à adopter un comportement qui vous permettra de passer d’agréables moments dans cette ville. Faites en sorte de :
- réserver votre vol et votre chambre d’hôtel quelques jours avant votre départ ;
- opter pour un comparateur de vols et d’hôtels afin de trouver des offres moins coûteuses ;
- visiter la ville de Bordeaux de jour pour des raisons sécuritaires.
L’essentiel étant dit, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour passer un agréable week-end à Bordeaux. En faisant bon usage des informations ci-dessus, vous ne risquerez pas de vous ennuyer dans cette ville, loin s’en faut.
Comment faire pour trouver un bon restaurant à Bordeaux ?
Après vous avoir fait part de notre guide de visite pour passer un week-end de 2 ou 3 jours dans la ville de Bordeaux, en répondant à la problématique du logement et en vous indiquant les lieux à ne louper sous aucun prétexte, nous allons dès à présent vous donner quelques renseignements importants sur les meilleurs endroits pour se restaurer dans Bordeaux. En effet si vous comptez vous rendre dans cette ville et que vous êtes intéressé par cette requête, de nombreuses plateformes en ligne y proposent les meilleures adresses. Ainsi vous allez pouvoir être guidé pour trouver votre restaurant Bordeaux.
Ces sites web spécialisés dans le référencement des meilleurs restaurants mettent à votre disposition des commerces qui proposent toutes sortes de mets, que ces derniers soient traditionnels ou bien alors des plus gourmets par exemple. Ainsi, cette diversité des styles de restaurants offre la possibilité à chaque client d’y trouver son compte. De plus, le critère du budget que vous souhaitez allouer à votre repas est également pris en compte, dans le but de trouver le restaurant idéal à votre recherche.
Vidéo bonus : visitez Bordeaux en 4K avec un drone !
Avant de vous rendre pour votre séjour à Bordeaux, découvrez l’une des plus belles villes de France depuis les aire avec cette magnifique vidéo filmée par un drone. Voilà de quoi vous donner encore un peu plus envie d’y aller pour un week-end ou plus…
Voir aussi nos autres guides touristiques des grande villes de France :