Visiter Lyon en 3 jours : que faire à Lyon pour un long week-end ?

visiter la ville de Lyon

Vous avez prévu de vous rendre dans la ville de Lyon pour passer le week-end et vous cherchez de conseils touristiques pour votre séjour ? Que faire à Lyon ? Que visiter à Lyon en 3 jours ? Où dormir à Lyon ? Pour répondre à toutes ces questions, nous vous avons établi un planning d’activités idéal pour une visite de Lyon en 3 jours !

Troisième commune de France de par son nombre d’habitants, la ville de Lyon est l’une des plus historiques du pays. Située au sud-est de la France, la métropole de Lyon est chargée des vestiges de la période romaine. Entre ses impressionnantes architectures et ses quartiers classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une destination de voyage fascinante. Pour découvrir Lyon dans toute sa splendeur, vous pouvez profiter d’un long week-end de 3 jours. Suivez notre guide de tourisme pour un court séjour à Lyon !

Jour 1 : À la découverte du vieux Lyon

Lors d’un week-end à Lyon, la visite du vieux Lyon est une activité incontournable. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier est le meilleur point pour commencer sa visite. Pour une immersion complète, il faut privilégier la visite du vieux Lyon à pied.

quartier du vieux Lyon

La cathédrale Saint-Jean

Emblème du vieux Lyon, cette cathédrale construite de 1175 à 1481 fait partie des visites à faire absolument à Lyon. Elle arbore un style gothique et romain avec les stigmates des anciennes guerres religieuses ayant touché la ville. Au-delà des impressionnants médaillons à y découvrir, c’est principalement son horloge astronomique qui est absolument à voir à Lyon.

Une fois cette visite effectuées, vous balader au hasard dans les rues du quartier Saint Jean. Vous aurez certainement l’occasion de passer par les fameuses traboules. Ces passages urbains anciens sont un véritable emblème du vieux Lyon.

Le musée Miniature et Cinéma

Découvrir Lyon sans un arrêt au musée Miniature et Cinéma est impensable si vous êtes amoureux du septième art. Il s’agit d’un lieu hautement passionnant divisé en deux sections. La première est réservée au cinéma, notamment des collections sur les décors et les costumes les plus originaux. La seconde section, quant à elle, a été dédiée aux effets spéciaux des films ainsi qu’aux processus de truquage des scènes. Plusieurs objets en miniature y sont visibles pour faire comprendre aux visiteurs le montage des films.

La pause déjeuner dans un bouchon Lyonnais

Si vous avez décidé de visiter Lyon à pied, il va de soi que vous vous octroyiez une pause déjeuner. Dans le vieux Lyon, on décompte près de 300 bouchons. Il s’agit de petits restaurants qui proposent les plats typiques de la localité en rappel au mâchon des travailleurs de soie d’antan. Pour trouver les meilleurs bouchons lors de la visite de Lyon, optez pour les établissements avec des labels. Les deux principaux sont « Authentique Bouchon Lyonnais » ou « Maitre Restaurateur ». De toute évidence, une ambiance chaleureuse, conviviale et familiale vous y attend.

Le musée de Lugdunum

Visiter Lyon en 3 jours, c’est trouver un moment pour pénétrer la colline de Fourvière à la découverte de ce musée atypique. De l’extérieur, il est impossible d’apercevoir cette galerie. L’authenticité archéologique du site a été conservée rendant le résultat encore plus époustouflant. À l’intérieur du musée de Lugdunum, on retrouve les trouvailles issues des fouilles archéologiques. Entre les statues de bronze, les plates-bandes en mosaïque ou la table Claudienne, c’est un haut lieu d’histoire à découvrir quand on prévoit visiter Lyon.

La basilique Notre Dame de Fourvière

À la sortie du musée de Lugdunum, continuez votre week-end à Lyon avec l’ascension vers le sommet de la colline de Fourvière qui est encore appelée la colline qui prie. On y découvre l’extraordinaire basilique qui a été construite au XIXe siècle. Profitez aussi pour vous offrir une visite guidée des toits de Fourvière. Sans aucun doute, c’est le seul endroit où vous aurez une vue complète et panoramique sur l’ensemble du territoire lyonnais.

Si vous avez prévu de visiter Lyon en 1 jour, posez-vous et observez le magnifique coucher du soleil. À la descente, vous pouvez reprendre le funiculaire ou continuer votre visite du vieux Lyon à pied. La deuxième option vous permettra d’avoir un aperçu sur les théâtres et le musée gallo-romain.

Faire la fête à Saint Georges !

Terminez cette première journée journée en faisant la fête dans le Saint Georges. Situé dans le vieux Lyon, c’est un quartier très animé qui est connu pour ses bars et ses clubs.

VOIR AUSSI : Quoi faire à Strasbourg pendant un weekend découverte ?

Jour 2 : La visite du quartier de la presqu’île

Au matin du deuxième jour, vous vous demandez certainement que faire à Lyon aujourd’hui et où aller à Lyon encore après l’intensité de la première journée. La réponse se trouve au centre-ville de Lyon dans le quartier commercial et historique de la presqu’île. Une étape de voyage incontournable quand on prévoit de visiter Lyon !

quartier de la presqu’île à Lyon

Une virée en bateau sur la Saône

Pour les touristes qui ont prévu de visiter Lyon en 2 jours, une excursion sur la Saône est le meilleur moyen de commencer la deuxième journée. Située au centre de Lyon, la traversée de cette rivière se fait en bateau-mouche lyonnais. La navette part donc du centre-ville jusqu’au nord du vieux Lyon et au sud de la presqu’île. C’est la meilleure croisière qui permet de se détendre, tout en explorant tous les lieux peu évidents de la ville. C’est aussi une bonne activité pour prendre de jolies photos et garder des souvenirs de votre week-end spécial à Lyon.

De Bellecour à la place des Terreaux

Les virées de shopping à Lyon se passent principalement dans le centre-ville Lyonnais. Plus précisément, les édifices entre Bellecourt et Terreaux concentrent la plupart des magasins de la ville. C’est un bon itinéraire qui peut se faire à pied et qui allie achats et découverte de sites touristiques. Ceux que l’on peut découvrir sur ce tronçon sont :

  • la place Bellecourt avec les statues équestres de Louis XIV
  • la place des jacobins
  • le musée des beaux-arts de Lyon
  • l’opéra de Lyon, etc

Bien d’autres édifices y sont encore visibles, vous marquerez vos arrêts en fonction de votre temps libre.

Le musée des confluences

Situé sur les quais au point de jonction entre le Rhône et la Saône, ce musée à l’architecture contemporaine unique a ouvert ses portes en 2014. Imitant l’architecture d’un vaisseau spatial, on découvre à l’intérieur plus de 2 millions d’objets relatifs aux sciences naturelles, humaines ainsi qu’à l’histoire culturelle de diverses ethnies du monde. En dehors des expositions permanentes, le musée accueille aussi des vernissages temporaires. Les amoureux d’histoire en sortiront sans doute avec des connaissances nouvelles.

VOIR AUSSI : Que faire lors d’un week-end à Lille ?

Jour 3 : L’exploration de la colline de la Croix-Rousse

Vous pensez avoir tout vu et vous vous questionnez sur quoi faire à Lyon aujourd’hui qui est le dernier jour de votre week-end dans la ville ? Nous vous proposons une balade dans le quartier de la Croix-Rousse surnommée la colline qui travaille. D’autres visites vous attendent pour ce troisième et dernier jour à Lyon !

colline de la Croix-Rousse à Lyon

La place du gros caillou

Le gros caillou est l’une des marques de reconnaissance du quartier bohème de la Croix-Rousse. Il s’agit d’un énorme rocher blanc gris très dur et impossible à casser. Beaucoup d’histoires légendaires sont comptées sur ce rocher qui mérite un détour lors d’une visite à Lyon. C’est aussi une sorte d’attraction pour les plus petits qui trouvent plaisir à y grimper. Tout autour, plusieurs terrasses de cafés et restaurants se côtoient. De quoi marquer une pause lorsqu’il fait beau.

La maison et le mur des canuts

Les canuts étaient autrefois les travailleurs de la soie. Ils ont joué un rôle déterminant dans l’économie et le développement de la ville. Si vous cherchez donc quoi faire à Lyon, inscrivez-vous pour une visite guidée au cœur de la vie de ces ouvriers. Vous pourrez voir en direct une démonstration des techniques de tissage de la soie. Sur le mur des canuts, vous aurez un aperçu du street art Lyonnais. Les graffitis retracent le quotidien des habitants.

Le parc de la tête d’or

Pour finir votre périple Lyonnais, ne manquez pas le parc de la tête d’or qui se trouve dans le 6? arrondissement. Au centre de Lyon, c’est la place prisée des écolos et amoureux de la nature. Il a été construit sous forme d’un jardin anglais avec en son sein un zoo, une roseraie et un jardin botanique. Tout le long du parc se trouve un lac bordé de pelouse et de différentes espèces végétales. Vous pouvez y faire du pédalo ou simplement vous posez dans l’un des cafés pour prendre un verre. De quoi finir votre visite de Lyon en 3 jours de manière zen et apaisée.

Une vue imprenable sur les tours La Part-Dieu

Du haut de colline de la Croix-Rousse, vous aurez une vue imprenable sur le centre ville lyonnais coincé entre la Saône et le Rhône. Vous ne pourrez pas rater la tour Incity, un gratte ciel de 200 mètres de haut qui se dresse au cœur du pôle d’échanges dans le quartier de La Part-Dieu. Un signal architectural fort, symbole de la mixité urbaine de ce cœur de Métropole. Elle sera bientôt rejointe par la tour To-Lyon actuellement en construction.

VOIR AUSSI : Week end romantique, 6 idées de destinations dans l’Ouest de la France

Conseils pour bien profiter de votre week-end de 3 jours à Lyon

Pour bien profiter de votre week-end consacré à la visite de Lyon, il est important d’anticiper sur les questions de comment se déplacer dans la ville et où dormir à Lyon ?

où dormir à Lyon

Où dormir/loger à Lyon ?

Pour dormir à Lyon, vous aurez le choix entre les hôtels, les appartements ou les auberges de jeunesse. Il faut dire que l’éventail est assez large ce qui rend facile la résolution de l’équation où loger à Lyon. Il est important de réserver au moins pour la première nuit afin d’éviter toutes déconvenues.

Quelques bonnes adresses :

  • Hôtel Victoria à Perrache
  • Hôtel B & B Lyon à Montplaisir (adapté aux personnes cherchant où dormir à Lyon pas cher)
  • La villa Florentine
  • Quality suite à Confluence.

D’autres adresses sont disponibles aussi sur le site officiel de la ville.

Les transports à Lyon

plan des transports en commun à Lyon

La ville de Lyon est excellemment bien desservie en matière de transport. Elle compte plus d’une centaine de lignes d’autobus et deux lignes de métro. 6 lignes de tramway desservent aussi la ville avec deux bretelles de funiculaire. Ajouté à tout cela, on y trouve aussi des services de location de véhicules pour particuliers, des agences de location de vélos, etc. Enfin, pour les personnes à mobilité réduite, des minibus spéciaux ont été prévus par la ville pour leur transport.

La Lyon City Card

Pour un week-end long de 3 jours à Lyon, les activités à faire et lieux à découvrir sont énormes. Pour faire des économies, il est conseillé de se procurer une Lyon City Card. Celle-ci offre des réductions importantes sur les prix d’entrées des sites touristiques ainsi que dans les transports en commun Lyonnais. Elle est disponible pour des séjours d’un, deux, trois et quatre jours à Lyon.

Lyon City Card

Visiter Lyon en 3 jours est un excellent projet de tourisme. Pour profiter au maximum du temps passé dans la ville des lumières, vous pouvez vous baser sur notre planning. D’autres sites y sont également présents et méritent d’être vus. Faites-vous donc plaisir et parcourez-les tant que votre temps vous le permet.

Vidéo bonus : découvrez la ville lumière en 4K !

Cette vidéo filmée par un drone vous propose de découvrir LYON pendant les fêtes des lumières en 4K. Avec des plan de vues uniques sur la ville, cette vidéo sublime la ville et vous donne un aperçu de ce que vous verrez de propres yeux durant votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *