Les trains de nuit sont plus lents que les avions, mais moins polluants. Ils rappellent une époque révolue, mais ont encore leur place dans le monde d’aujourd’hui. En France et à l’étranger, ils font un véritable retour en force après des années de désaffection.
Sommaire :
Les plus belles liaisons nocturnes en Europe
En France, les trains de nuit reviennent de loin. Alors qu’il ne restait plus que deux liaisons quotidiennes au départ de Paris, les autorités gouvernementales et les opérateurs ferroviaires ont conjointement pris la décision de réinstaurer un transport par train de nuit plus conséquent.
Le retour de ce mode de locomotion s’observe également dans le reste de l’Europe, avec de nombreuses lignes ferroviaires nocturnes. Voici quelques propositions de voyage en train de nuit :
De Paris à Lourdes
L’une des destinations phares du réseau de trains de nuit en France est le trajet entre Paris et Lourdes. Cette ligne vous fait profiter du charme du voyage nocturne et de la découverte de la ville sainte de Lourdes. Le départ est prévu à la gare de Paris-Austerlitz, en fin de soirée. Vous arrivez à Lourdes au petit matin. Les passagers se réveillent, rafraîchis et enthousiastes à l’idée de découvrir cette ville qui attire des millions de pèlerins chaque année. Lourdes, située dans les Pyrénées, est renommée pour ses sanctuaires et son atmosphère spirituelle.
Entre Londres et l’Écosse
Prenez le train de nuit à Londres et profitez d’un réveil matinal avec une belle vue sur les Highlands. Le train établit des connexions entre la ville londonienne et Fort William. Les agglomérations d’Édimbourg, de Glasgow, d’Aberdeen et d’Inverness sont aussi desservies.
Entre la République tchèque et la Pologne
Le train de nuit emmène les voyageurs de Prague, en République tchèque, à Varsovie, en Pologne, en neuf heures de trajet. En chemin, il fait escale dans des villes telles que Cracovie, pour vous faire découvrir les trésors architecturaux de la cité.
Entre l’Allemagne et la Croatie
Des services ferroviaires quotidiens sont disponibles pour la liaison entre Munich, en Allemagne, et Zagreb, en Croatie. En passant par l’Autriche et la Slovénie, ce trajet offre une formule parfaite pour voyager de nuit, découvrir la ville de Zagreb et admirer ses monuments à votre arrivée.
VOIR AUSSI : 7 voyages en train inoubliables à travers le monde
Les avantages des trains de nuit
Prendre le train de nuit vous permet de profiter d’une nuit complète de sommeil, pour arriver à destination bien reposé et prêt à découvrir les lieux. Pendant la nuit, le train traverse des paysages variés. Vous pourrez ainsi profiter des vues nocturnes sur des villes endormies, des champs illuminés par la lueur de la lune, et des rivières scintillantes. Le voyage de nuit permet de savourer le calme et la sérénité propres à ces trajets, éloignés de l’agitation des déplacements diurnes.
À bord du train, les voyageurs ont le choix entre différentes options de sièges et de compartiments, pour un confort adapté à tous les budgets. Que l’on choisisse un siège inclinable, une couchette en seconde classe, ou un compartiment privé en première classe, pour le voyageur, c’est un voyage relaxant et dépaysant. Certaines compagnies proposent aussi une voiture salon-bar et incluent en option le petit-déjeuner au lit. Les trains sont équipés de climatisation et de prises de courant. Aussi, des compartiments « dame seule”, espace exclusivement féminin, sont à la disposition des femmes qui voyagent seules ou avec de jeunes enfants.
En outre, si vous vous déplacez avec votre animal de compagnie, certains trains de nuit ont des formules adaptées à votre voyage. Les conditions de transport concernant les cages, les sacs ou le port éventuel d’une muselière pour certains animaux seront alors précisées en fonction du poids et de la taille de ces derniers.
VOIR AUSSI : Voyage en train : les avantages incontournables pour des aventures inoubliables
Le plan environnemental et social
Le choix judicieux du train de nuit pour vos déplacements révèle une conscience écologique aiguë qui contribue significativement à la réduction de l’empreinte carbone. Cette décision repose sur le constat flagrant du taux d’émission de CO2 par passager, qui demeure nettement inférieur à celui généré par d’autres moyens de transport tels que l’avion ou la voiture. Opter pour le train de nuit devient ainsi une démarche éco-responsable, participant à la préservation de notre planète.
Parallèlement, sur le plan culturel, le train de nuit apporte aussi ses avantages. À bord, les voyageurs ont l’opportunité de tisser des liens avec des compagnons de voyage intéressants, d’échanger des anecdotes et de partager des conseils de voyages. La création éphémère d’une communauté à bord enrichit le périple d’une dimension sociale qui transcende le simple acte de se déplacer d’un lieu à un autre.
Le train de nuit incarne l’aventure, le respect de l’environnement et des rencontres culturelles mémorables. Que vous voyagiez seul ou à plusieurs, en famille, c’est un moyen de transport efficace qui vous apportera une grande sensation de tranquillité.