Rêviez-vous d’épopées chevaleresques et de châteaux forts dignes des plus grands contes de fées?? Votre quête du Graal s’achève ici, aux pieds des remparts de Carcassonne, l’une des cités médiévales les plus emblématiques de France?!
Sommaire :
1. Une cité fortifiée digne des plus beaux décors de film
La cité de Carcassonne vous accueille tel un décor de cinéma?! Ses remparts et ses tours pointues se détachent majestueusement vers le ciel azuréen. Depuis votre camping proche de Carcassonne, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur cette merveille architecturale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Promenez-vous le long des lices, ces chemins de ronde ombragés bordés de créneaux, pour vous imprégner de toute l’authenticité des lieux. Franchissez la herse qui marque l’entrée de la ville et laissez-vous happer par l’atmosphère unique de la cité comtale.
VOIR AUSSI : Comment passer de merveilleuses vacances en famille dans le Gard ?
2. Un voyage dans le temps grâce aux machines médiévales
Le château comtal renferme une sublime collection de machines de guerre. Trébuchets, catapultes et balistes n’auront plus de secret pour vous?! Assistez même à des démonstrations grandeur nature de tirs de flèches enflammées qui ne manqueront pas d’impressionner vos enfants.
Plus loin, initiez-les au maniement de l’épée et de l’arbalète au sein de l’école de chevalerie. Revêtez robes à crinoline, armures ou pourpoints le temps de séances photos dans les somptueux décors des lices.
3. Des spectacles grandioses de sons et de lumières
Tandis que le soleil décline à l’horizon, laissez-vous envoûter par la magie du spectacle nocturne La Légende des Quatre Fils Aymon. Chevaliers-troubadours et princesses enchanteresses relateront avec panache l’histoire mouvementée du comte de Toulouse Raimond Roger.
Plus tard dans la saison, ne ratez pas non plus le show estival La Cité de Feu. Sur un fond musical envoûtant, la cité entière s’embrase dans un ballet pyrotechnique extraordinaire. Un enchantement volcanique à découvrir en famille?!
4. S’enivrer de douceurs locales
Entre deux virées dans la cité, prenez le temps de vous sustenter à la guinguette du camping. Dégustez des moules-frites ou des charcuteries aveyronnaises en terrasse, bercés par le chant des cigales.
Puis, partez à la découverte des vignobles languedociens lors d’une excursion à Limoux. Cette petite ville nichée au cœur des Corbières recèle de pépites œnologiques telles que le fameux Crémant élaboré selon la méthode champenoise.
VOIR AUSSI : Visiter Toulouse en 2 ou 3 jours : que faire à Toulouse pour un week-end ?
5. S’amuser et se rafraîchir au Lac des Truites
De retour au camping après cette journée riche en émotions, plongez dans la piscine à débordement du Lac des Truites. Vos enfants s’en donneront à cœur joie sur le pentagliss et le château gonflable pendant que vous vous prélasserez au bord du lac artificiel.
Le soir venu, participez aux animations endiablées sur la scène à ciel ouvert du camping. Quizz musical, karaoké ou spectacle de danse urbaine contribueront à parfaire cette journée inoubliable.
6. Parcourir les plus beaux villages de l’Aude
Le pays Cathare en Occitanie regorge de merveilles à explorer. À quelques encablures de votre mobil-home, partez ainsi à la découverte de la romantique cité de Minerve nichée au creux des gorges de la Cesse.
Et surtout, n’oubliez surtout pas le pittoresque village perché de Cucugnan immortalisé par Alphonse Daudet dans ses Lettres de mon Moulin. Les escapades bucoliques ne manqueront pas au départ de votre camping?!
VOIR AUSSI : Gorges du Tarn : les plus beaux endroits à voir !
7. Une myriade d’activités pour tous les goûts?!
Outre la découverte des environs, de nombreuses activités sont proposées directement au sein du camping Lac des Truites pour combler petits et grands. Pour les sportifs, défoulez-vous sur les terrains de tennis, de beach-volley, de basket et de football mis à disposition.
Les plus jeunes s’amuseront comme de petits fous dans l’immense parc aquatique et ses structures gonflables géantes. Bassins à bulles, rivière rapide, toboggans : impossible de s’ennuyer?!
Pour une ambiance plus zen, offrez-vous une séance de massage ou de réflexologie plantaire au spa du camping, ultime plaisir après une longue journée de marche dans la cité.
Enfin, la ludothèque regorge de jeux de société pour passer d’agréables soirées. De quoi vous éviter de trimbaler des kilos de jouets dans vos bagages.
8. Un accueil familial au lac des Truites
Enfin, certains campings, comme le camping le Pinada, séduiront votre famille par leur ambiance sereine et leur accueil attentionné. Leur personnel ultra-disponible n’hésitera pas à vous conseiller pour organiser au mieux vos journées dans la région. Il saura aussi égayer vos soirées de mille petites attentions.
Pour conclure, séjourner à Carcassonne, c’est l’assurance de vacances réussies en famille. Laissez-vous tenter?!