Si vous êtes à la recherche de la parfaite destination pour votre prochaine excursion, alors la presqu’île de Crozon est l’idéale pour vous. Situé au sud de la Brest, ce site naturel et sauvage pourra vous permettre d’admirer les divers paysages tout aussi magnifiques que luxuriants. Entre les plus belles plages bretonnes, en passant par les grottes marines et les côtes rocheuses, vous aurez l’embarras du choix en visitant la presqu’île de Crozon. Toutefois, il convient de souligner que certains sites sont plus appréciés par les touristes que d’autres grâce à leurs particularités intéressantes. Focus !
Sommaire :
La Pointe de Pen-Hir
La pointe de pen hir est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits que vous devez visiter si vous êtes de passage dans la presqu’île de crozon. Il faut d’emblée souligner que l’un des atouts de ce site est qu’il vous garantit une vue magnifique sur la mer d’Iroise. Ensuite, notez que la pointe de Pen-Hir qui est également appelée Tas de Pois est réputée pour ses roches qui couvrent une faune étonnante.
Si vous êtes un passionné d’histoire, alors vous pourrez découvrir le musée mémorial dédié aux soldats de la Bretagne tombés lors de la seconde guerre mondiale. Classé monument historique, c’est un édifice dont l’architecture est d’un style unique.
Outre l’horizon imprenable de la Pointe de pen-Hir, il faut préciser que vous aurez face à vous l’immensité de l’océan Atlantique. Vous devez savoir que les habitants de pen hir tas de pois viennent régulièrement se ressourcer dans cet environnement apaisant garantissant un sentiment de liberté. Par ailleurs, l’autre particularité de cet endroit de la presqu’île de crozon est qu’il se visite facilement à pied, ce qui favorise les découvertes.
VOIR AUSSI : Quelles sont les plus belles plages de France ?
Le Cap de la Chèvre
Parmi les beaux endroits de la presqu’île de Crozon, il convient d’évoquer le cap de la Chèvre situé non loin de la pointe du Raz. Il se trouve à l’extrémité sud et de par sa situation géographique, il constitue la limite nord-ouest de la Baie de Douarnenez. Cet endroit offre un paysage exceptionnel, ce qui lui permet d’ailleurs de faire partie du parc naturel régional d’armorique en France.
Il faut dire que le cap de la chèvre pointe a su conserver un aspect sauvage malgré quelques villages se sont érigés autour. Considéré comme le cœur de la presqu’île de Crozon, il est couvert de part et d’autre par des pins maritimes, de buissons et de bruyère. Un autre détail important est que de belles plages de sable fin se retrouvent le long du cap et sont très appréciées par les surfeurs.
Il faut souligner que d’autres activités telles que la randonnée, le VTT ou encore les sorties à cheval sont aussi possibles à cet endroit. Pour conclure votre visite par un joli spectacle de coucher du soleil, rendez-vous à la pointe de Dinan. C’est un endroit qui représente le point de départ de la péninsule du Cap et abrite un château (Château de Dinan) en ruines à découvrir.
L’île vierge
L’île vierge est comme un petit paradis terrestre perdu le long du littoral breton qui vous séduira certainement, et ce, peu importe la météo. Il faut d’emblée souligner la particularité de cet endroit de l’île crozon qui n’est nulle autre que son eau émeraude, de couleur irréelle. Sachez qu’elle est de teinte bleue et notamment translucide, de quoi ravir les baigneurs de même que les amateurs de farniente.
Aussi, c’est le moment de vous détendre au bord de la plage île vierge dans un sable fin donnant un air plus ou moins méditerranéen. C’est un endroit idyllique très apprécié par plusieurs touristes qui a même été désigné par un organisme social comme l’une des plus belles plages d’Europe. En outre, cette crique juchée sur les rochers de région de Morgat est un site sauvage et préservé, car c’est un bijou de la nature.
Par ailleurs, sachez que s’il fait partie des endroits presqu’île de Crozon incontournables, c’est également dû à la présence d’un phare. De type maritime, ce dernier fait 85 mètres de hauteur et a été désigné comme l’un des monuments historiques en 2011.
VOIR AUSSI : Week end romantique, 6 idées de destination dans l’Ouest de la France
Camaret-sur-Mer
S’il y a bien un endroit de crozon presqu’île que vous ne devez pas manquer de visiter, c’est Camaret-sur-Mer. Si vous êtes un passionné d’art et de patrimoine, c’est le lieu parfait pour vous, car la cité possède une forte identité. Vous devez savoir que cette dernière est soutenue par les populations et les voyageurs qui contribuent à faire de Camaret-sur-Mer un endroit propice au tourisme.
Il faut préciser que c’est un site charmant entouré des plus beaux villages de la région bretonne où il fait généralement bon vivre. Sachez que cette petite péninsule remplie d’histoire abrite la tour de Vauban qui, s’il faut le rappeler, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. De plus, Camaret-sur-Mer dispose d’un port qui influence grandement l’économie locale et regorge de bateaux diversement colorés.
En outre, vous pourrez profiter de votre passage dans cette partie du territoire pour visiter la jolie chapelle Notre Dame de Rocamadour. Sachez que cette dernière représente le cœur du pèlerinage de la région et d’ailleurs, elle a été inscrite parmi les monuments historiques.
Les Grottes de Morgat
Les Grottes marines de Morgat situées à crozon presqu’île vous réservent également de belles surprises en termes de découverte. Sachez que ce sont de véritables musées à ciel ouvert qui sont réputés pour la diversité des couleurs de leurs parois internes. Il faut souligner que vous ne serez pas déçu, car les Grottes marines de Morgat offrent un spectacle original et somptueux.
L’une d’entre elles qui attirent de nombreuses curiosités est la grotte de l’Autel, probablement la plus grande de toutes. Pour aller jusque dans ses profondeurs, vous pouvez le faire en kayak ou en canoë, ce qui permet de mieux contempler chaque contour de cette roche. Il y a également la grotte des Vedettes Sirènes, un chef-d’œuvre de la nature doté d’une pureté extraordinaire.
Cet endroit vaut le détour à cause de la beauté du site et aussi parce que vous pourrez y voir des traces de présence humaine. Vous conviendrez donc qu’une visite des grottes marines de Morgat apparaît comme un voyage dans le temps que vous vous offrirez. Une balade sous terre vous permettra de faire des découvertes pleines de mystères. N’oubliez pas dès lors de rester attentif aux explications du guide.
VOIR AUSSI : 5 façons de profiter de la Côte d’Opale en famille