Situées à l’est de la région Occitanie, les gorges de Tarn sont creusées entre le causse de Sauveterre et de Méjean. Entre paysages luxuriants, eaux cristallines et villages bucoliques, découvrez les merveilleux endroits à ne surtout pas rater lors d’un voyage dans ce canyon.
Sommaire :
Le Rozier, le port d’entrée à partir de l’Aveyron
Le Rozier est un endroit servant de passerelle direct vers le causse de Méjean. Reconnu autrefois pour ses ateliers de fabrication de poterie, cet espace offre un magnifique panorama aux visiteurs. Il est en effet observé au Rozier, une faune assez riche composée des animaux les plus fascinants tels que les vautours aux plus discrets comme les castors et les loutres. Par ailleurs, bien que ce côté du canyon ne dispose pas de gorge, il offre néanmoins un espace idéal pour de nombreuses activités telles que la randonnée pédestre, le saut à l’élastique, la spéléo, le parapente, le canoë-kayak et bien d’autres.
La grotte de Dargilan
Encore surnommée grotte rose, la grotte de DARGILAN est comme tant d’autres à Tarn, un lieu d’histoire. En effet, tout partit d’un berger qui à la poursuite d’un renard qui décimait son troupeau, tomba sur une grande salle obscure qui devient une dizaine d’années plus tard, la fameuse grotte de Dargilan. Ce qui fait la particularité de cette grotte est l’éclairement fin et léger qui donne une ambiance naturelle à l’espace. En outre, la visite guidée se fait durant une heure trente afin de permettre aux aventuriers de découvrir la cavité de la grotte, la cascade pétrifiée ainsi que le majestueux clocher. Avant l’entrée dans la grotte, un service de boissons fraîches est présent ainsi qu’un snack, de quoi vous permettre de faire la visite sas avoir des gargouillements.
VOIR AUSSI : Visiter Toulouse : que faire pour un week-end ?
Le saint Chély du Tarn
Le village de St chély du Tarn se remarque lors de la descente vers la rivière en Canoë-kayak. Gorgé de cascades de tuf, cet endroit est un lieu de détente paradisiaque. En effet, les rivières surplombées tout au long de la descente émerveillent par leurs reflets émeraude. En outre, une petite plage de galets est aménagée au pied du pont pour permettre aux amoureux du soleil de se prélasser. À l’allure féerique, le St chély du Tarn offre également une résurgence qui se jette dans le Tarn en cascade. Il s’agit d’une opportunité dont profitent à cœur joie les baigneurs et les canoéistes.
Le Moulin de la Malène, le must have des téméraires
Le Moulin de Malène est un point de départ initial pour les sauts à l’élastique. L’endroit est suffisamment sécurisé et un accueil chaleureux vous est offert par le personnel. Lorsque vous vous sentez prêt, vous pourrez vous lancer après avoir enfilé un pouls dans paysage féerique, de 18 kilomètres. L’expérience est tout simplement magique. Aussi, ce lieu permet d’avoir une vue grandiose sur les gorges du Tarn. En outre, lorsque vous souhaitez admirer ce village en latitude, il est possible de se rendre sur le panorama du Roc du Serre. Une vue splendide à 920 mètres d’altitude vous y attend.
Admirer les détroits en canoë, une expérience unique
Les détroits qu’arborent les gorges de Tarn sont incontestablement les plus beaux et les plus impressionnants. Les détroits sont en effet les espaces les plus profonds des gorges. Bien qu’elles soient étroites, il faut impérativement parcourir ces endroits afin de contempler la beauté des parois et du paysage aux alentours. Pour y accéder, vous pouvez descendre avec une barque avec des Bateliers qui servent de guide. En outre, pour les plus sportifs, l’expérience n’en est que meilleure lorsque vous faites une descente en canoë.
VOIR AUSSI : Visiter Marseille : que faire pour un week-end ?
Le Cirque des Baumes
Espace spectaculaire, cet endroit est le coup de cœur de l’unanimité des randonneurs. Situé au cœur des gorges de Tarn, il est le seul parcours qui vous donne un aperçu des merveilles de la région. Falaises, végétation luxuriante, baumes et rochers uniformes sont autant de choses à voir lors de votre escapade. Par ailleurs, le cirque des Baumes vous offre une belle vue de toute la région. Vous serez sans doute épaté par le spectacle de centaines d’oiseaux qui volent sur les corniches du causse Méjean.
Saint-Pierre-des-Tripiers
À l’extrémité du sud de causse Méjean, le Saint-Pierre-des-Tripiers est un point qui permet d’avoir accès aux gorges du Tarn, aux gorges de la Jonte et enfin le ravin des Bastides. Force de sa proximité avec les gorges du Tarn, il permet d’avoir une magnifique vue des gorges de Tarn. Cela dit, il vous faut parcourir le causse du Méjean et quelques kilomètres pour atteindre ce panorama. Aussi une fois sur place, d’autres points d’intérêt tels que la grotte de l’homme mort, les vases de chines et de sèvres, les Arcs Saint-Pierre et autres sont à découvrir.
Le panorama du Point sublime
Lorsque votre voyage est de courte durée, vous ne pouvez certainement visiter l’ensemble des lieux magiques des gorges de Tarn. Néanmoins, ce n’est pas grave en raison du fait que vous avez toujours la possibilité d’apprécier la région d’une vision 360°. Perché sur le haut du causse de Sauveterre, le point sublime de Lozère est l’idéal pour avoir une vue plus dégagée de toute la région. Du Cirque des Baumes, détroits jusqu’au Pas de Soucy, vous pourrez tout contempler dans les moindres détails. Des randonnées permettent de s’y rendre à pied pour apprécier encore plus ce sublime point de vue.
VOIR AUSSI : Visiter Nice : que faire pour un week-end ?
Le château de la Caze
Idéalement situé aux pieds des falaises à Laval-du-Tarn près de Saint-Enimie, le Château de la Caze est un monument historique emblématique que vous ne devez pas rater. Explorez ce magnifique monument du XVe siècle dont le design féerique ravira les plus jeunes comme les plus aguerris.
Le château de la Caze s’érige sur un vaste parc qui s’étend le long des rives du Tarn. Il a été classé monument historique en 1936 et abrite actuellement un hôtel ainsi qu’un restaurant gastronomique. C’était un château de plaisance construit vers 1490 par François Alamand comme cadeau de mariage pour Soubeyrane, sa nièce. Il est célèbre pour son tableau de Prunier dans la salle des Nymphes.
Les plus beaux villages pour vos escapades dépaysantes
Avez-vous envie de rester en retrait des agitations et stress des grandes villes?? Les villages des gorges de Tarn feront certainement votre bonheur. Offrant tous un paysage à couper le souffle et une ambiance douce, ils font partie des raisons pour lesquels les gorges de Tarn sont citées parmi les plus beaux endroits du monde. Le premier d’une longue liste est Sainte-Enimie qui est d’ailleurs labélisé l’un des plus beaux villages de France. Il se reconnaît par le charme hors du commun qu’il dégage, les placettes ainsi que ses vieilles maisons et rues.
Ensuite, le hameau semi-troglodyte de Castelbouc qui est aussi une destination intéressante. Avec ses magnifiques châteaux en ruines, ses falaises et rivières, il constitue un arrêt pittoresque. Une autre chose qui fait son charme est son climat doux et apaisant. Pour vous ressourcer, Castelbouc est sans doute l’endroit idéal.
A contrario, lorsque vous êtes beaucoup plus attiré par le désir de voir de plus près la vie en campagne, la destination préconisée est l’Ispagnac. Ce village est très animé parce qu’on y fait la production des fraises, des cerises et des pêches. Par ailleurs, les autres villages tels que Québec, Montbrun, Hauterives et autres sont aussi tout attrayants. Chacune de ces destinations a un patrimoine inestimable et sait séduire les voyageurs par leur charme.
VOIR AUSSI : Visiter Bordeaux : que faire pour un week-end ?