Visiter Toulouse en un temps record est tout à fait possible. Si vous souhaitez passer quelques jours de vacances à Toulouse, alors il vous faut connaitre au préalable les lieux qu’il faudra à tout prix visiter. Il en est de même pour les activités de distraction susceptibles d’y être pratiquées. C’est donc le moment d’en apprendre plus sur cette ville pour bien préparer un cout séjour à Toulouse, étape indispensable d’un voyage en Occitanie !
Sommaire :
Jour 1 : De la place du Capitole à la Basilique Saint-Sernin
Certains lieux seraient idéaux pour visiter cette magnifique ville le temps d’un week-end. Les lieux sont connus pour les liens qu’ils partagent les uns avec les autres.
La place du Capitole
La place du Capitole est un magnifique endroit qu’il vous faut découvrir dès que vous posez vos pieds dans la ville de Toulouse. Visiter Toulouse en 2 jours n’est pas chose aisée, car il existe une multitude d’endroits et de lieux historiques qui valent la peine d’être découverts. Endroit d’intérêt emblématique, le capitole est un vaste espace ne possédant aucune construction.
Cet immense territoire a à son actif une superficie de 12 000 m². Il convient de rappeler que la place du capitole n’est destinée qu’aux piétons. Il s’agit là d’un espace capable d’accueillir un immense marché tous les jours. Par ailleurs, c’est sur la place du capitole que vous aurez la chance de contempler le magnifique symbole de Toulouse : il s’agit de la croix occitane.
Ce qui rend cette place encore plus intéressante, c’est qu’elle est géographiquement proche des lieux historiques de la ville. Ces derniers constituent les places incontournables à voir à Toulouse.
La Basilique Saint-Sernin
À Toulouse, la basilique Saint-Sernin fait partie des lieux qu’il faut impérativement visiter. Cela s’explique par trois bonnes raisons. La première est que cette basilique a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est donc un lieu connu mondialement. La deuxième est que la basilique Saint-Sernin représente l’édifice romain le plus grand du territoire français. Un chantier monumental pour l’époque qui a débuté fin du xie siècle pour se terminer à la fin du xiiie siècle.
Enfin, la troisième raison concerne la chrétienté. En effet, cette basilique est un lieu de pèlerinage très prisé, car elle a été au cœur du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il s’agit d’un chrétien ayant été persécuté et tué par les Romains à cause de ses croyances religieuses. Par ailleurs, la basilique Saint Sernin peut bien être contemplée de l’intérieur que de l’extérieur. Il faudra donc mettre tout en œuvre pour visiter à tout prix cette merveille située dans la ville de Toulouse.
Si vous aimez les édifices religieux, ne manquez pas aussi l’église Notre Dame de la Daurade ou encore le couvent des Jacobins.
La rue du TAUR
La rue du TAUR est située au nord-ouest de la place du Capitole. Elle est nommée ainsi, car elle est étroitement liée au taureau. En effet, le taureau est un animal ayant également des liens avec l’histoire de Toulouse. Il faut visiter cette rue, car elle relie plusieurs lieux historiques. En effet, c’est la fameuse rue reliant la place du Capitole à la basilique Saint-Sernin.
Il s’agit là d’une rue vous permettant d’établir un bon circuit de visite à Toulouse. Reliant ces deux monuments, la rue du Taur est soumise à une activité abondante. Cette hyperactivité est due au fait qu’elle est localisée dans un quartier soumis à beaucoup de dynamisme.
Visitez Le Jardin des Plantes
Le Jardin des Plantes est situé non loin du Museum d’histoire naturelle de Toulouse. Ainsi, vous pourrez en profiter pour le visiter. En effet, ce dernier était autrefois un jardin botanique. Il a été créé pendant la Révolution française. Il s’agit du plus grand jardin toulousain abritant une multitude d’espèces végétales.
C’est d’ailleurs cela qui lui a valu le surnom du poumon vert de Toulouse. De plus, il fait également office de parc public. L’accès à celui-ci est gratuit. Si vous désirez faire une petite balade en famille, alors c’est l’endroit idéal. Vous pourrez en effet y retrouver de multiples aires de jeux pour les enfants ainsi que des manèges pour les plus petits.
Si vous adorez faire du vélo, alors vous allez être comblé parce qu’il est possible d’en louer dans l’objectif de faire une promenade. Par ailleurs, le jardin des plantes offre un système de passerelle qui permet d’aller dans deux autres jardins. Il s’agit entre autres du jardin du grand rond et du jardin royal. Il faut noter que le jardin royal est composé de spécimens d’arbres spéciaux et remarquables.
S’il vous reste du temps, vous prenez le pont Neuf au dessus de la Garonne et admirez l’emlématique dôme de la Chapelle Saint-Joseph de la Gravepour. Vous pourrez rejoindre le quartier patte d’oie, les arènes et fer à cheval.
Jour 2 : la suite du centre-ville de Toulouse
Le centre de Toulouse regorge de monuments et de lieux fascinants. Il est donc opportun de le découvrir lors de votre séjour
Visitez le fantôme de Saint-Exupéry
À partir du centre de la place, jetez un regard en direction de l’angle nord-ouest. Vous y apercevrez l’hôtel le Grand Balcon. Il a été classé comme monument historique de la ville toulousaine. Il s’agit du lieu où logeaient les pilotes de l’aéropostale Saint-Exupéry avant de prendre leurs envols de la piste de Montaudran.
Les pilotes accédaient à la piste depuis le Capitole à l’aide de trams. À l’époque, c’est la tenancière qui avait pour rôle de les surveiller. Une rumeur raconte que lorsque ces derniers revenaient accompagnés de femmes, ils les portaient sur leurs épaules pour que seuls leurs pas soient entendus dans les escaliers.
Visite du musée des Augustins
Si vous êtes intéressés par l’art et la culture, le musée des Augustins est un incontournable à découvrir à Toulouse. Fondé en 1793, le musée des beaux-arts de Toulouse en Haute-Garonne est l’un des plus anciens musées de France avec le Louvre.
Installé dans l’ancien couvent des Augustins, ce prestigieux musée expose des peintures et sculptures du début du Moyen Âge aux premières années du XXe siècle. Parmi les œuvres à ne pas manquer, on peut citer une collection de chapiteaux romans et de sculptures gothiques, ou encore la colonie de gargouilles qui a pris ses quartiers dans le cloître !
Découvertes gastronomiques toulousaines
Les spécialités culinaires de Toulouse sont nombreuses et vous aurez besoin de bien plus qu’un weekend pour tout goûter, d’autant plus ce n’est pas une gastronomie très légère… Cependant, prenez le temps de manger dans les meilleurs restaurant de Toulouse.
Vous pouvez pas partir sans goûter le cassoulet de Toulouse, la cassole et la saucisse de Toulouse. En dessert, fondez pour le délicieux gâteau fénétra, cette tarte toulousaine à base d’amandes, citrons et d’abricots.
Jour 3 : un escapade dans la région toulousaine
Vous avez la chance de passer une troisième journée à Toulouse ? Profitez-en pour explorer les alentours. Voici quelques idées d’activités à faire en dehors du cœur de la ville.
Partez en croisière dans le paisible canal du midi
Faire un tour sur Toulouse sans pour autant visiter le canal du midi, c’est comme visiter la ville parisienne sans admirer la tour Eiffel. Le canal du midi est en effet une infrastructure ayant été conçue par Pierre Paul Riquet et Vauban. Ces grands architectes ont mis sur pied cette infrastructure sur les ordres de Louis XIV. En outre, le canal du midi est de nos jours considéré comme un patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il vous faut à tout prix le visiter, car ses berges sont parfaites pour une promenade au bord de l’eau. Les personnes pratiquant du sport ont la possibilité de faire du vélo ou encore du roller par le biais d’une voie verte allant jusqu’à Carcassonne. Toutefois, il faut considérer que la découverte du canal du midi demeure une croisière en péniche.
Par conséquent, il vous est possible d’opter pour une croisière à la demi-journée ou encore d’une journée entière. Pour ce faire, vous pourrez louer un bateau pour une ou deux heures. Sachez qu’il est également possible de louer un bateau spacieux. Ces derniers sont généralement disponibles à la semaine.
Visite du musée Aeroscopia
L’un des caractéristiques de Toulouse est aussi l’implantation de l’industrie aéronautique française avec entre autres : Airbus France, Thales, Safran, le C.N.E.S (Centre National d’Études Spatiales)… Dans ce cadre, le musée Aeroscopia fait partie des visites incontournables à Toulouse.
Implanté à Blagnac à 10km du centre ville, il accueille notamment deux exemplaires du Concorde. L’occasion de découvrir l’histoire de l’aviation au travers d’une collection exceptionnelle.
Prendre le route des vins et visiter un château
Une autre option si vous êtes un amateur de vins est de louer une voiture ou de suivre un guide au départ de Toulouse pour suivre la route des vins. Parmi la longue liste des magnifiques châteaux que l’on peut visiter à proximité de Toulouse, on vous conseille :
- Laréole
- Castagnac
- Drudas
- Launaguet
- Pibrac
- Saint-Félix
- Saint-Geniès-Bellevue
- Thégra
- Villaudric
- Cambiac
L’occasion de découvrir un beau domaine de vignoble toulousain et de remplir votre cave !
Pourquoi Toulouse est surnommée la ville rose ?
Quand on parle de Toulouse on pense immédiatement à la ville rose. Mais pourquoi cet étrange surnom ? La raison est la la brique romaine et la tuile sont les principaux matériaux qui ont été utilisés pour construire les maisons toulousaines au fil des siècles. Le résultat est que la couleur dominante est le rose. C’est d’ailleurs à Toulouse que la brique romaine a été inventée !
Conseils pour bien profiter de votre week-end à Toulouse
Pour éviter de perdre du temps et vous assurer de passer un bon moment à Toulouse, il vous faudra suivre quelques conseils. En effet, vous devez savoir où dormir et dans quels endroits il vous faut aller pour vos sorties.
Où dormir/loger ?
Il y a une multitude de choix en ce qui concerne le logement à Toulouse. Pour se loger, il faudra privilégier les lieux où le déplacement à pied est aisé. Les quartiers permettant les déplacements en transport commun vous procurent de la facilité dans tous vos déplacements tout au long de votre séjour.
À titre d’exemple, l’hypercentre de la ville représente un quartier très privilégié par les personnes venues faire du tourisme. Les quartiers tels que Esquirol, Jean Jaurès ainsi que la célèbre place Saint-Pierre sont parfaits pour se loger. Les touristes recherchant le calme et la quiétude préfèrent le quartier des Carmes. Il s’agit d’un des lieux les plus beaux de la ville de Toulouse.
Avec la panoplie d’infrastructures touristiques qui compose cette ville, il convient de notifier qu’elle est peuplée d’hôtels. Il y a également la possibilité de choisir un appartement en location et d’y rester le temps nécessaire.
Transport
Tout se fait pratiquement à pied à Toulouse. En effet, si vous ne projetez pas de visiter la cité de l’Espace ni les usines Airbus, alors vous pourrez vous déplacer librement à pied. Cependant, cette ville détient un réseau de transport en commun très sophistiqué. Ceci, à tel point qu’il ne faut pas attendre longtemps pour prendre le métro ou encore le bus. Mieux encore, vous pourrez voir le plan et les différents horaires des transports en commun sur le site Tisseo.fr.
Où manger ?
Vous trouverez les meilleurs restaurant de Toulouse dans le quartier des Carmes situé au cœur du centre historique sur la rive droite de la Garonne. Pour une ambiance brasserie, optez pour Le comptoir à la une ou Le Bistrot des Halles. Vous trouverez les meilleurs burgers chez « Burger a La Une ». Les restaurants Officina Gusto et Lo Stivale se battent pour le titre de meilleur italien toulousain. Pour déguster quelques tapas rendez-vous Chez Rosa ou au Carbet d’Oc. Et pour un brunch réussi, choisissez le Moderni’thé !
Pour le déjeuner, vous pourrez organiser des pique-niques tout en vous ravitaillant dans les épiceries. Certaines restent ouvertes la nuit pour permettre aux touristes de se procurer tout ce qu’ils désirent. Testez aussi la la Boulangerie Cyprien rue de la République qui a été élue « meilleure boulangerie de France » dans l’émission diffusée sur M6.
Où sortir ?
En effet, la place Saint-Pierre est la plus utilisée par les jeunes les soirs. Elle leur sert de lieu de sortie. Par ailleurs, si vous souhaitez faire un tour dans cette ville tout en profitant des lueurs de la lune, alors c’est cette place qu’il vous faut. En effet, vous pourrez y trouver des bars ouverts dont les tireuses à bière tournent à plein régime.
Lorsqu’arrive le moment de baisser les rideaux, les serveurs travaillant dans ces bars n’hésitent pas à servir les breuvages dans des gobelets en plastique. Ceci, pour que les réjouissances puissent continuer à l’extérieur en bordure du fleuve. Il faut également ajouter que les sorties peuvent se faire dans les nombreux restaurants que possède la merveilleuse ville de Toulouse.
Pass tourisme Toulouse
Le Pass tourisme Toulouse permet aux touristes désireux de visiter la ville de bénéficier de la totalité des bons plans pendant leur séjour. Lorsque vous détenez ce pass, vous pouvez bénéficier sans limites de la gratuité des transports en commun. Vous pourrez également profiter de nombreuses réductions pour réserver différentes activités pour adultes et enfants.
Le pass tourisme toulousain offre également de la gratuité d’accès à de nombreux monuments et musées historiques. Il vous sera donc possible de choisir une visite guidée dans le programme de l’office du tourisme.
Bonus : Visiter Toulouse en 60 secondes en vidéo !
Dans cette vidéo, National Geographic pour propose de découvrir les plus belles facettes de la ville rose en seulement une minutes. Un avant goût de ce que vous allez découvrir lors de votre voyage en famille, en groupe d’amis ou en amoureux !
Voir aussi nos autres guides touristiques des grande villes de France :