Ancienne province de Touraine, Indre-et-Loire est aujourd’hui un département où il fait bon vivre. C’est la région idéale pour passer des moments de détente pendant les vacances entre amis ou en famille. Ce département a de nombreux atouts à faire valoir. Riche en histoire et doté d’un paysage magnifique, il n’y a aucune chance de s’ennuyer à Indre-et-Loire. Il est possible d’y faire plusieurs activités. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.
Sommaire :
Indre-et-Loire, terre d’histoire et de nature
Situé dans la vallée de la Loire, Indre-et-Loire est un département riche en histoire. Tout d’abord, cette région abrite plusieurs châteaux la Loire et des plus emblématiques. À titre d’exemple, il est possible de citer :
- Le château de Chenonceau?;
- Le château d’Ambroise?;
- Le château d’Azay-le-Rideau, etc.
Ces différents châteaux sont la preuve des récits historiques sur la région. Toujours en ce qui concerne l’histoire, il faut noter que le département de l’Indre-et-Loire comporte l’une des villes les plus historiques de la région. Il s’agit de la ville de Tours qui, à travers ses rues pittoresques, ses cathédrales, ses musées et ses places, rappelle l’époque romaine. Le département de l’Indre-et-Loire est également une région historique, car elle fait partie de la célèbre Route des Vins de la Loire. Cette dernière traverse de très grands vignobles et il est possible d’y déguster les meilleurs vins du monde entier.
Le département de l’Indre-et-Loire a bénéficié des bienfaits de la nature. Une bonne partie de cette région est couverte par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Ce dernier permet à tout visiteur de découvrir une flore et une faune variées avec des forêts, des étangs, des oiseaux et d’autres animaux de différentes espèces. Indre-et-Loire, c’est également de nombreux jardins remarquables. Ces derniers sont beaux et témoignent d’une certaine créativité. Par exemple, il faut citer les jardins de Chaumont-sur-Loire dans lesquels des installations d’art contemporain se mélangent au paysage ou encore le jardin de Villandry doté de magnifiques potagers en terrasses. La beauté du paysage du département de l’Indre-et-Loire lui permet d’être classé au patrimoine de l’UNESCO. Un atout important qui motive davantage à loger dans un camping en Indre et Loire pour les vacances et découvrir toute la région.
VOIR AUSSI : Visiter Nantes en 2 jours : que faire à Nantes pour un week-end ?
Que faire en l’Indre-et-Loire??
Aucun visiteur de l’Indre-et-Loire ne risque de s’ennuyer lorsqu’il décide de visiter ce département de la vallée de Loire. Il y a de nombreuses activités à y faire et des endroits à y visiter.
L’un des tout premiers lieux d’attraction, c’est l’île de Rochecorbon qui s’étend sur environ 2 km. C’est un endroit agréable pour y passer la journée et surtout pour faire un pique-nique en famille. La faune et la flore s’y marient parfaitement pour donner un cadre agréable et paradisiaque.
Un autre endroit où chaque visiteur peut s’y plaire, c’est la Grange de Meslay du 8? siècle. Modernisée, elle tient toujours en place et offre un cadre apaisant. Cet endroit est doté d’une salle de concert et d’un auditorium à l’acoustique. Tout ce qu’il faut pour méditer et apaiser son esprit.
Les nombreux châteaux de l’Indre-et-Loire sont également des incontournables dans ce département. Ils retracent l’histoire du département et de toute la vallée. Les châteaux de Chenonceaux, de Villandry ou encore d’Azay le Rideau sont des lieux à visiter absolument.
À Indre-et-Loire, il est possible de faire des balades à vélo au niveau des parcs. Des circuits existent pour ce type d’activité. Les randonnées pédestres y sont également proposées. La région se laisse également découvrir à travers sa gastronomie riche et diversifiée. L’Indre-et-Loire est notamment connu pour sa charcuterie et surtout les vins de qualité qui peuvent être dégustés.
La nuit, une balade dans les rues pittoresques de l’Indre-et-Loire est une idée à réaliser absolument. Le quartier St-Julien, la place de Châteauneuf et les ruelles aux abords du vieux Tours sont des endroits parfaits pour découvrir la ville au coucher du soleil.
VOIR AUSSI : Pourquoi partir en vacances dans le Loir-et-Cher ?
Séjourner au camping en Indre-et-Loire
Pour profiter du paysage, de l’histoire et de tous les avantages qu’offre le département d’Indre-et-Loire, il faut pouvoir trouver un hébergement. Outre les hôtels, les campings sont le meilleur moyen de véritablement profiter de cette région. Proches de la nature, ces hébergements disposent tout le confort pour passer d’agréables moments. Par exemple, il est possible de trouver un camping en Indre-et-Loire avec piscine pour des moments de relaxation. Des activités comme l’accrobranche ou les balades à vélo sont également réalisables pour des instants inoubliables. Il suffit de faire ses valises, garder les essentiels et prendre la route.
Indre-et-Loire : les lieux à voir absolument !
Si l’Indre-et-Loire est une destination à privilégier pour les vacances, ce n’est pas un hasard. Cette région dispose d’un charme naturel sans pareil et offre des cadres paisibles et soigneux pour des moments privilégiés.