La France est un pays doté d’un patrimoine historique, culturel et touristique très important. Au nombre des communes les plus belles de France figure la ville Nantes. Un étape idéale à prévoir pour un week end dans l’ouest. C’est l’endroit idéal pour passer un week-end idyllique et divertissant sans avoir à quitter la France. Nantes est, en effet, dotée d’un patrimoine touristique très attrayant. Vous envisagez de passer un long week-end à Nantes ? Il est nécessaire d’élaborer un programme de visite pour Nantes en amont. Que faire à Nantes durant le week-end ?
Sommaire :
Jour 1 : Aller à la découverte du centre-ville de Nantes
Lors de votre première journée à Nantes, visitez d’abord le centre-ville de Nantes. Il propose une multitude de sites et d’attraction propices à sublimer votre week-end.
Prendre le petit déjeuner dans un café du Centre-ville de Nantes
Commencez votre journée en prenant un petit déjeuner léger dans l’un des cafés du centre-ville. L’une des enseignes les plus célèbres à cet effet est la cigale. Toutefois, le centre-ville regorge de petits cafés tels que le Chapitre T, le Café Bécot, etc.
Aller à l’Office du tourisme de Nantes
Une fois votre café bu, vous devez vous rendre à l’Office du tourisme de Nantes. L’Office est doté d’une petite boutique dans laquelle vous pourrez vous procurer le guide touristique de la ville. Ce guide vous permettra d’établir le circuit des visites que vous souhaitez faire à Nantes.
Visiter le château des ducs de Bretagne et le musée d’histoire de Nantes
Après l’Office du tourisme de Nantes, rendez-vous dans le château des ducs de Bretagne. Construit entre le XIVe et XVe siècle, il servait de résidence aux ducs de Bretagne. En visitant le château, n’hésitez pas à entrer dans le musée d’histoire de Nantes qu’il abrite. Il vous fait découvrir l’histoire de l’esclavage, de la Traite Atlantique et des deux guerres mondiales.
Monter dans la tour Lu et découvrir le Lieu unique
La tour Lu fut jadis une des usines de la biscuiterie Lu. Une fois à l’intérieur de celle-ci, dans le rez-de-chaussée, vous vous retrouverez dans une petite salle. Toute l’histoire de l’usine y est retracée à travers une exposition. Tout près de la tour se trouve le centre d’art composé d’une salle d’exposition, une salle de spectacle, un théâtre, une librairie, un bar branché et une librairie. Quels que soient vos centres d’intérêt, elle vous offre ce que vous cherchez.
Visiter la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul
En quittant la Tour, dirigez-vous vers la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul qui se situe à quelques mètres de la Tour Lu. Cette cathédrale est l’un des monuments les plus importants de la ville. Vous pourrez, d’ailleurs, voir à l’intérieur le tombeau du dernier Duc de Bretagne, des cryptes et le grand Orgue.
Admirer de magnifiques œuvres au Musée d’art de Nantes
Le musée d’art de Nantes se trouve juste entre la cathédrale et le jardin des plantes. Vous pourrez, donc, vous y rendre directement à pied en quittant la cathédrale. Ce musée abrite l’une des plus belles collections d’œuvres d’art de la région. Il dresse l’historique de la ville de Nantes. Près de 1150 objets y sont également exposés.
Faire une balade dans le jardin des plantes
Le jardin des plantes vous tend les bras dès votre sortie du musée. Ce sera l’occasion de respirer de l’air pur et d’admirer les plus belles fleurs de la ville. Le jardin des plantes de Nantes est l’une des choses incontournables à voir à Nantes. Lors du voyage à Nantes, il est possible d’y admirer des installations géantes faites en bois et en arbustes. Claude Ponti y a, d’ailleurs, réalisé de nombreux chefs-d’œuvre dont le poussin géant.
Flâner dans le quartier Bouffay
Le quartier Bouffay est le cœur même du vieux Nantes. Prenez donc le temps de parcourir les rues afin d’admirer les vieux édifices datant du XVe et du XVIIe siècle. Ce quartier comprend également un grand nombre de restaurants et de bars. Vous en profiterez pour déjeuner et reprendre des forces avant de poursuivre votre visite. De nombreux magasins se trouvent également dans le quartier Bouffay. Vous pourrez également y faire du shopping afin de rapporter quelques souvenirs de Nantes.
Visiter le passage Pommeray et faire du shopping
Le passage Pommeray fut construit dans le but de relier la place royale à la place Graslin. Ce passage est, aujourd’hui, une importante galerie marchande. Longez l’allée, tout en regardant les boutiques et les étalages. Vous pourrez y acheter beaucoup de choses. Le passage Pommeray est aussi un lieu de grande beauté qui donne envie de prendre des photos-souvenirs.
Faire un tour à la cour Cambronne
En quittant le passage de Pommeray, prenez la direction du quartier Graslin pour voir la cour Cambronne. Il s’agit d’un square long de 180 mètres et large de 50 mètres. Tous les 16 immeubles qui donnent sur la cour sont classés monuments historiques. À l’intérieur de la cour se dresse une grande statue de Pierre Cambronne.
Plonger dans l’histoire de la traite négrière au mémorial de l’abolition de l’esclavage
Inauguré depuis le 25 mars 2012, le mémorial de l’abolition de l’esclavage se trouve dans un souterrain. Il abrite de nombreuses stèles racontant en détail le processus d’abolition de l’esclavage à Nantes et dans le monde. Dans ce lieu, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la traite négrière.
Monter au 32e étage de la tour Bretagne et terminer la soirée au Nid
En extérieur, la tour Bretagne n’a rien d’extraordinaire. Par contre, le 32e étage de la tour vous promet une vue imprenable sur toute la ville de Nantes.
À cet étage se trouve un bar dénommé Le nid. C’est un endroit très chaleureux dans lequel vous pourrez vous détendre et y passer le reste de votre journée. Il se pourrait même que vous fassiez de nouvelles rencontres dans ce lieu convivial.
Jour 2 : visite de Sainte-Anne, l’île de Versailles et l’île de Nantes
Lors de votre deuxième journée, concentrez-vous sur Sainte-Anne, l’île de Versailles et l’île de Nantes.
Petit déjeuner au quartier Sainte-Anne
Commencez votre journée en vous rendant au quartier Sainte-Anne. Vous pourrez prendre votre petit déjeuner dans l’un des nombreux cafés du quartier de Sainte-Anne. Il vous faudra de l’énergie pour visiter cette région riche. Une spécialité culinaire de la zone vous aidera à bien entamer la journée.
Visite du musée Jules Verne
Après votre petit déjeuner, dirigez-vous vers la butte Sainte-Anne afin de vous rendre au musée Jules Verne. Ce musée retrace la vie de l’auteur qui est né et qui a grandi à Nantes. Les expositions vous permettront de plonger durant un laps de temps dans l’époque de cet auteur.
Promenade à vélo sur les bords de l’Erdre
Une fois votre visite du musée terminée, vous pouvez maintenant vous rendre sur les bords de l’Erdre. C’est à cet endroit que vous pourrez prendre un bateau afin de vous rendre sur l’île de Versailles. Avant d’embarquer pour l’île, effectuez d’abord une petite promenade à vélo. Le paysage est magnifique à cet endroit. N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo pour capturer quelques clichés.
Découvrir l’île de Versailles
Prenez ensuite un bateau afin de partir pour l’île de Versailles. Il s’agit d’une île artificielle qui se trouve au cœur de Nantes. Elle a une superficie de 1,7 hectare et a été aménagée sous forme de jardin japonais. L’île de Versailles est parsemée de cascades, de rocades et d’une végétation luxuriante. Vous serez émerveillé en la visitant.
Pause déjeuner sur le quai de Versailles
Prenez par la suite votre déjeuner dans l’un des restaurants ou des cafés du quai de Versailles. Certaines adresses telles que La tonnelle, Pépé Guinguette ou le café de l’île sont des plus recommandables ; ils se feront un plaisir de vous recevoir.
Passer l’après-midi aux machines de l’île de Nantes
Lorsque vous aurez fini de savourer le paysage sur l’île de Versailles, direction l’île de Nantes. Vous vous rendrez aux machines de l’île de Nantes. Ces installations sont issues des univers imaginaires et mécaniques créés par Jules Verne et Léonard de Vinci.
Une balade sur l’éléphant mécanique
La figure principale des machines de l’île est l’éléphant mécanique. Il s’agit d’un grand éléphant en bois et en acier qui fait 12 mètres de haut. Vous pourrez monter sur le dos de ce pachyderme un peu particulier et faire une petite balade autour du parc mécanique.
Visiter la galerie des machines
La galerie des machines est une sorte de zoo mécanique dans lequel se trouvent des créatures mi — animaux mi — machines. Il est possible de monter à bord de ces machines pour le fun. Vous pourrez y faire des photos si vous le souhaitez.
Découvrir le carrousel des mondes marins
Le carrousel des mondes marins est l’attraction immanquable des machines de l’île. Le carrousel est un aquarium gigantesque en forme de manège. Il mesure 22 m de diamètre et 25 m de haut. De nombreuses créatures marines s’y trouvent.
Faire une balade sur le quai des Antilles
Le quai des Antilles se trouve sur l’île de Nantes tout comme les machines de l’île. C’est un lieu presque toujours ensoleillé et situé sur les bords de la Loire. Le site est propice à une balade. Vous en profiterez pour admirer les 18 anneaux de Buren. Ces anneaux sont, d’ailleurs, la principale attraction du quai. Si vous avez un petit creux, l’un des nombreux restaurants du quai vous accueillera pour le goûter.
Passer la première partie de la soirée à l’Escape hunt experience de Nantes
Vous êtes un amoureux des jeux d’énigmes et d’enquête?? N’hésitez donc pas à aller à l’Escape Hunt Expérience de Nantes. C’est une activité que vous pourrez faire avec vos amis ou les membres de votre famille. Si vous êtes seul, mieux vaut ne pas y aller.
Passer le reste de la soirée dans un bar à vin
Les bars à vin sont assez nombreux à Nantes. Vous pourrez y dîner et déguster du très bon vin. Les bars à vin sont les meilleurs endroits pour découvrir toute la saveur de la gastronomie nantaise.
Quelques conseils pour bien profiter de votre week-end à Nantes
Pour passer un excellent week-end à Nantes et ses environs, il est important de connaître tous les bons plans de Nantes.
Où dormir à Nantes??
Si vous partez pour un week-end à Nantes, la première chose que vous devrez faire est de trouver un endroit où loger. Heureusement, la ville de Nantes regorge d’hôtels qui seront très heureux de vous accueillir.
Outre les hôtels, vous trouverez à Nantes des chambres d’hôtes, ou des campings qui se feront une joie de vous compter parmi leurs clients. Vous devez alors tâcher d’en trouver un près de vos sites pour limiter les coûts du transport.
Où sortir en soirée à Nantes
Nantes est une ville où la vie nocturne est très animée. Le centre-ville de Nantes est connu pour être particulièrement animé la nuit. Certains bars et restaurants, tels que Le nid, le lieu unique et chez Maman, sont incontournables.
Toutefois, bien que la ville soit sécurisée, évitez de trainer seul dans les endroits malfamés.
Comment se déplacer à Nantes??
Les transports en commun foisonnent dans la ville. Vous pouvez vous déplacer en tramway, en busway, en navibus. Toutefois, visiter Nantes à pied reste le meilleur moyen pour découvrir la ville. Vous pouvez également louer une voiture ou un vélo.
Pass Nantes Tourisme
Si vous désirez passer un excellent week-end de découverte à Nantes, il est conseillé de prendre un Pass Nantes Tourisme. Il s’agit d’un ticket valable pour 1, 2 ou 3 jours. Il coûte entre 25 et 40 euros et vous permettra d’avoir accès à tous les transports en commun et aux sites incontournables de la ville, dont les musées.
Profitez de Nantes plus longtemps en dormant dans un camping !
Pourquoi choisir le camping si vous vous rendez à Nantes ? La réponse est très simple, Nantes est une ville ou il est possible de poser ses bagages plus que deux jours. Pour pouvoir profiter d’activité en journée mais aussi en soirée, lorsqu’on est en famille, le camping est l’option à privilégier. Nantes camping est le lieu parfait pour partir en vacances pendant un week-end ou plus pour découvrir la ville qu’on appelle l’ancienne capitale de Bretagne. Dormir à Nantes et profitez d’un camping clair et verdoyant en plein cœur de la ville. Profitez d’un camping c’est profiter de vacances à ciel ouvert.
Le premier avantage c’est la proximité de la mer, puisque Nantes est à 50 kilomètres de la mer environ. On peut y trouver la plage de Pornic ou de la Source par exemple. De plus, le camping est quelque chose de très convivial qui permet de rassembler les gens de tous les styles et de toutes les origines. C’est l’occasion de faire des rencontres que vous ne feriez pas forcément dans la vie de tous les jours. Partir chez Nantes camping, c’est l’occasion de profiter d’un espace aquatique, d’un minigolf et surtout, c’est un camping 5 étoiles, il ne peut donc cesser de vous impressionner.
Si vous êtes déjà un adepte du camping qui souhaite visiter la côte ouest, alors rendez-vous chez Nantes camping, et si vous n’avez jamais fait de camping et que vous hésitiez, c’est le moment de franchir le pas et de vous lancer dans une nouvelle aventure sur la côte Atlantique ! Des paysages époustouflants, la Bretagne à proximité, de quoi ravir les petits comme les grands et vous faire passer des vacances inoubliables.
Vidéo bonus : visitez la ville de Nantes en 4K !
Vous n’avez pas envie d’attendre plus pour découvrir la ville de Nantes ? Dans cette vidéo filmée par un drone, partez à la découverte des berges de la Loire au château des Ducs de Bretagne en passant par les hauteurs du Nid. Partez à la découverte de la Ville de Nantes !
Voir aussi nos autres guides touristiques des grande villes de France :