Vous avez planifié un petit séjour en Corse ? Bastia est l’une des villes qui vous accueillent avec ses magnifiques atouts touristiques qui font d’elle, l’une des plus attractives de la région nord de l’île de Corde. En effet, en plus de disposer de nombreux lieux mythiques de l’histoire française, la ville dispose également d’infrastructures modernes pour votre logement et vos loisirs. Après notre guide de visite Ajaccio, passons donc à Bastia ! Afin de vous aider à planifier soigneusement votre séjour de 2 à 3 jours dans la ville, voici un top 20 des choses à voir et visiter à Bastia.
Sommaire :
Visiter Bastia en 1 jour : les incontournables à voir en centre-ville
Commencez vos premières journées à Bastia en visitant les lieux attractifs du centre-ville. Il existe en effet une panoplie de lieux de détente que vous pouvez visiter pendant votre séjour en région Corse. Tenez-vous également en haleine par les structures anciennes des bâtiments situés de part et d’autre dans la ville. Voici les lieux à absolument visiter dans le centre-ville.
La place Saint-Nicolas
Vous pouvez commencer votre visite de la ville par l’emblématique place Saint-Nicolas. Elle est située devant la gare maritime de Bastia où s’acheminent chaque jour de milliers de ferrys provenant d’Italie et d’Europe. Considérée comme l’une des plus vastes esplanades de la France, la place Saint-Nicolas accueille pendant toute l’année des évènements festifs tels que :
- le concert de vacances
- la patinoire de Noël
- le salon du chocolat.
Chaque week-end, se tiennent également sur la place, un marché de puces et une brocante. Ce lieu est animé quotidiennement par les nombreux bars et restaurants situés aux alentours. Un petit centre commercial constitué de boutiques de marque longe aussi cet espace de la ville. C’est le cadre parfait pour partager un moment fort avec votre famille, prendre un café en terrasse ou faire une nouvelle rencontre.
La rue Napoléon
La rue Napoléon est située dans le vieux quartier de la ville appelé Terra Vecchia. Il se trouve non loin de la place Saint-Nicolas et se veut être l’un des plus populaires et anciens quartiers de Bastia. Il a été créé depuis le Moyen Âge et à accueillir à l’époque, le mythique roi de France Napoléon. La rue Napoléon est ainsi l’hommage de la ville à l’endroit du célèbre empereur originaire de Corse. Elle est composée d’une multitude de boutiques de ventes d’objets anciens. La rue est également occupée par de nombreux artisans et des monuments.
Arrêtez-vous une minute pour contempler les oratoires Saint Roch et Immaculée Conception. L’oratoire Saint Roch a été construit en 1604 et est une belle infrastructure avec des murs tapissés de rouge, de lambris et un intérieur éblouissant. Quant à l’oratoire de l’Immaculée Conception, il a été bâti en 1611 et est semblable à celui de Saint Roch. Remontez à la ruelle de la création pour vous retrouver à la place du marché. Cette place rassemble des artisans de la ville qui vous feront certainement découvrir les produits de la région comme le lonzo, les fromages corses ou encore la coppa.
L’Église Saint Jean-Baptiste
L’Église Saint Jean-Baptiste est l’une des attractions religieuses de la ville. Elle est située après la place du marché, toujours dans le quartier Terra Vecchia. Bâtie au XVe siècle, cette Église catholique est considérée comme la plus grande de toute la Corse. De plus, elle figure parmi les monuments protégés de France. Posez-vous un instant et admirez la façade extérieure de l’église et revivez l’époque du mouvement baroque. De même, vous pouvez apprécier l’intérieur entièrement décoré soigneusement au style du Moyen Âge. L’Église Jean-Baptiste est également ornée par des objets d’art mythiques et possède deux cloches à la fois.
Le vieux-port
Le Vieux-Port est l’endroit à absolument visiter lorsque vous êtes de passage à Bastia. Il est situé au cœur de la ville et vous propose de nombreuses terrasses de café, bars et restaurants. Il vous donne une vue magnifique sur des bateaux de mer et l’océan. C’est l’un des coins « chauds » de Bastia en soirée.
Le jardin Romieu
Il est impossible de séjourner à Bastia sans passer par le jardin Romieu. C’est un lieu qui marque le point d’encablure entre le vieux quartier (Terra vecchia) et le nouveau quartier (Nova vecchia). Il est accessible en passant par le sud du Vieux-Port. Ce lieu de passage vous offre également une belle vue de la ville et un jardin naturel où vous pouvez vous balader à travers de grands arbres.
La citadelle de Bastia
En quittant le jardin Romieu, découvrez à quelques pas, la citadelle de Bastia. C’est l’un des lieux les plus animés de la ville. Construite sur de la roche, la citadelle vous offre des sentiers étroits autour d’immeubles badigeonnés de couleurs vives. Admirez également de petits fast-foods autour des ruelles. À la citadelle de la ville, vous pouvez découvrir la rue Notre-Dame, la cathédrale Sainte-Marie et l’oratoire de la confrérie de Sainte-Croix. Vous aurez également une vue sur la place du donjon, la porte Louis XVI ou encore le palais des gouverneurs.
VOIR AUSSI : Que faire en Corse quand il pleut ?
Que faire autour de Bastia en 2 ou 3 jours ?
Si vous aimez faire de belles découvertes, vous en aurez pour votre compte à Bastia. Outre le centre, la ville vous offre de nombreux autres lieux d’attraction à visiter dans ses alentours pour découvrir les beautés de la Corse du Nord. Éloignez-vous un peu de la civilisation et des lumières et rendez-vous dans les endroits un peu reculés pour découvrir des endroits magnifiques. Cela est fortement conseillé pour connaître mieux la ville et son histoire. N’hésitez pas à louer une voiture pour plus de découvertes en Corse !
L’oratoire de Monserato
L’accès à l’oratoire Monserato est possible en passant par les escaliers derrière le palais de la justice. Il se situe juste à côté d’un autre lieu mythique, le couvent Antoine. Cet oratoire est connu en France pour son escalier saint encore appelé Scala santa. Cet escalier est l’immense cadeau qu’a offert le pape Pie VII à la ville. Revêtu de velours rouge, il aurait le pouvoir d’absorber les péchés des croyants. Plusieurs personnes de Bastia et ses alentours y viennent pour s’y agenouiller et se faire pardonner leurs péchés.
La randonnée du chemin des Glacières de Cardo
La grande place de Cardo à quelques kilomètres du centre-ville marque le début du chemin des glacières. Une randonnée d’environ 1h30 vous mène directement vers des bâtisses anciennes construites avec de la pierre. Ces pierres appelées « Nieve » dans la région sont reconnues pour garder la glace tout au long de l’année. Ces glaces sont ensuite utilisées comme anesthésiant pendant les opérations chirurgicales. Ce sentier vous mènera dans les hauteurs pour vous offrir un plus beaux points de vue de l’île sur la ville de Bastia.
Le cap Corse
Tout au-dessus du centre-ville se trouve le cap corse. C’est un cadre splendide caractérisant un magnifique paysage naturel et des plages. Le cap corse est aussi constitué de routes de randonnée et des bateaux de ballades pour contempler la splendide la mer à proximité. Appelée le sentier des douaniers, la route de randonnée du cap corse vous offre une balade à pied sur 19 km. Durant ce parcours parfois rugueux, vous pouvez vous arrêter sur de belles plages présentes sur la ligne pour vous baigner.
Une autre chose à absolument faire sur le cap corse est la balade en bateau de 2 heures. Au lieu de la randonnée, vous pouvez donc vous permettre 2 heures de pur plaisir sur un bateau avec des possibilités d’arrêt baignade. Vous pouvez également visiter les villages environnants tels que Canari, Rogliano et Barrettali et découvrir la plage de galets noirs de Nonza, l’une des plus belle de Corse.
Le désert des agriates de Saint Florent
Saint Florent est situé à une demi-heure après Bastia. Ce village côtier possède 02 des plus belles plages de la région. De l’une des plages, vous pouvez vous rendre en quelques minutes au désert des agriates à bord d’un bateau. C’est un cadre paradisiaque également en bordure de mer avec des eaux turquoise qui vous offre un beau cadre de détente.
Le village de Corte
À environ 1 heure de route se trouve la ville de Corte. Située en plein cœur de la Corse, elle vous propose une panoplie d’activités de détente. Découvrez dans cette ville ancienne la citadelle de la Corte, le nid d’aigle, le belvédère, le cours Paoli et le musée régional d’anthropologie. Un peu plus loin, découvrez d’intéressantes routes de randonnées telles que la gorge de la restonica, le lac de Nino et la forêt de vizzavona.
Le site archéologique de Mariana
Si vous êtes curieux des phénomènes historiques, la visite du site archéologique de Mariana peut vous intéresser. Ce site est situé à plus de 20 km de la ville de Bastia, près de l’aéroport. Il est gratuit d’accès et est donc ouvert au public. Vous pouvez sur ce site découvrir les vestiges de la Corse ancienne notamment à l’époque romaine et antique. Retrouvez également sur le site, la cathédrale de la Canonica construite à l’époque du Moyen Âge.
Les meilleures plages autour de Bastia
Dans la carte ci-dessous, vous trouverez une sélection des plus belles plages à proximité de Bastia. Comme vous pouvez le constater, il n’y a que l’embarras du choix !
Vidéo : visite du Cap Corse en drone (Bastia, Ersa, Nonza, Saint-Florent)
Vous ne voulez pas attendre d’être sur place pour découvrir les merveilles qu’ont à offrir Bastia et la région du Cap Corse ? La vidéo ci-dessous vous propose un aperçu en moins de 3 minutes de ce que vous verrez bientôt de vos propres yeux !
Conseils pour bien profiter de votre séjour à Bastia ?
Pour profiter pleinement de votre séjour à Bastia, vous devez planifier un programme précis afin de découvrir le plus de sites possible dans le nord de l’île. En effet, un séjour non planifié peut vous amener parfois à visiter très peu d’endroits alors que la ville en regorge une multitude. Pour un séjour de 2 à 3 jours, vous devez noter sur un papier les endroits que vous désirez visiter à Bastia. En tenant compte de ceux-ci, concevez un emploi de temps en considérant la proximité des sites. De plus, au début de votre séjour veuillez vous rendre à l’office du tourisme de la ville pour recevoir la carte touristique de Bastia afin de vous retrouver à chaque visite. Vous pouvez également solliciter les services d’un guide qui se chargera de vous faire visiter la ville.
Où dormir/loger ?
Bastia dispose de plusieurs lieux d’hébergement et de centres hôteliers pouvant vous accueillir pendant votre séjour à un coût abordable. L’hôtel des Gouverneurs non loin du Vieux-Port à la citadelle par exemple vous propose des chambres cosy à 180 euros/ jours. De par sa situation géographique, il vous permet d’avoir une vue magnifique sur la mer et de profiter d’une piscine intérieure pour vos baignades. C’est aussi le cas de l’hôtel Best Western Bastia Centre également situé non loin du vieux- port. Il vous offre des chambres spacieuses à partir de 75 euros. En plein centre de Bastia se retrouve aussi Alivi, un centre hôtelier haut de gamme qui vous offre des chambres doubles à partir de 135 euros. D’autres lieux d’hébergement tels que Port Toga et l’hôtel-restaurant Spa l’ostella vous proposent des options d’hébergement complètes.
Soirée : où aller?
Vous voulez passer des soirées animées ou calmes les soirs pendant votre séjour ? Il existe plusieurs établissements qui animent la vie nocturne à Bastia. En première loge des établissements les plus fréquentés la soirée dans la ville, vous pouvez retrouver le moka, le blacksheep, le bar l’empire, l’Insta bar ou encore le Hangar. Tous ces établissements de détente se situent dans le centre-ville non loin du Vieux-Port. Vous pouvez également retrouver à Bastia des boîtes de nuit, des karaokés ou encore des casinos.
Transport
Vous pouvez rejoindre Bastia par la voie aérienne puisque la ville dispose en effet d’un aéroport moderne situé dans le centre-ville. Vous pouvez également rejoindre Bastia par ferry en provenance des villes comme Paris, Nice, Marseille, Toulon ou Ajaccio. Une fois dans la ville, il existe plusieurs moyens de déplacement au choix lors de votre séjour.
Lorsque vous arrivez à l’aéroport, vous avez la possibilité de louer des véhicules de tout genre pour vos déplacements. N’oubliez pas que les routes de Corse sont sinueuses. Privilégier une petite voiture ou un 4×4 pour faciliter vos déplacements.
Si vous n’avez pas envie de conduire vous-même, certaines compagnies de tourisme s’emploient à mettre un guide touristique à votre disposition à bord d’un véhicule. Vous avez également la possibilité de louer des yachts privés pour vos balades sur la mer ou pour rejoindre les multiples plages de la ville.
Où manger à Bastia ?
Plusieurs établissements de restauration de la ville vous permettent de déguster la cuisine locale et européenne lors de votre séjour. À titre d’exemple, La table de Nathalie est un restaurant de taille moyenne situé sur le boulevard Paoli de la place Saint-Nicolas qui vous offre des mets originaux qui combinent tradition et modernité. La pizzeria chez Vincent à Saint Michel est également une option pour manger de la bonne nourriture à Bastia. En effet, ce restaurant vous propose des pizzas, des burgers et du fast-food. D’autres restaurants comme Le petit zinc situé dans le centre-ville, vous accueillent également pour vous offrir le meilleur de la cuisine locale.
En bref, Bastia est la ville qui reflète mieux la beauté de la Corse. Profitez d’un séjour dans cette région pour vous rendre sur des lieux uniques et visiter des sites mythiques retraçant l’histoire de la Corse. Toutefois, songez à élaborer soigneusement le plan de votre séjour pour mieux découvrir la ville et ses alentours.
Le GR20 : une activité incontournable à faire en Corse
Connaissez-vous le GR20 ? Cette suite de lettres et de chiffres ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais c’est bel et bien une randonnée à faire absolument en Corse, en effet la grande randonnée 20 est un sentier unique qui traverse la Corse avec plus de 180 kilomètres de randonnée au total avec des paysages à couper le souffle avec plus de 11.000 mètres de dénivelé positif.
Si vous passez les vacances à Bastia et que vous êtes un marcheur, randonneur ou tout simplement un adepte de beaux paysages venez parcourir quelques kilomètres de ce magnifique sentier, si vous êtes un passionné de randonnée il ce peut que vous ayez déjà entendu parler de ce parcours, et si vous voulez le réaliser entièrement il vous faudra être bien entrainé, car il est réputé pour être l’un des plus physiques en France.
Mais avant de penser à l’effort qu’il faudra faire pour parcourir entièrement le GR20, préparez-vous à en prendre plein la vue avec cette randonnée hors du commun et de vous couper du monde pendant quelques jours avec ses sentiers isolés pour un retour aux sources réussi.
Plus de guides de visite des plus belles villes de France :