Un voyage à l’autre bout du monde est un rêve que nourrissent de nombreuses personnes. Ce type de projet vous offre l’occasion de découvrir les parties du globe qui vous sont jusque-là inconnues. Cette expédition touristique permet aussi d’aller au contact des civilisations et des cultures des autres continents. Pour vivre cette expérience enrichissante, vous devez disposer d’importants moyens financiers. En effet, pour barouder autour du globe pendant plusieurs mois ou années, vous devez faire face aux dépenses de transport, d’alimentation, d’hébergement, etc. La mobilisation de ces fonds n’est pas toujours aisée. Il existe cependant des astuces infaillibles pour financer son voyage autour du monde.
Sommaire :
1. Se serrer la ceinture et épargner
Un voyage autour du monde est un projet qui se prépare plusieurs années à l’avance. Pour le financer, vous pouvez économiser vos revenus. Cette option est recommandée pour les globes trotteurs ayant une source de revenus fixes.
Pour économiser sur votre salaire, vous devez réduire certaines de vos dépenses courantes. Il faut par exemple choisir un logement dont la location est peu coûteuse. Il est même possible d’opter pour une colocation. Vous devez aussi vous priver de vacances et éviter de faire des shoppings dispendieux.
2. Mettre votre logement en location
Profitez de votre séjour autour du monde pour mettre votre logement en location. Ce bail peut générer des revenus qui doivent servir à couvrir les charges liées à votre aventure.
3. Se faire accorder une bourse
Le financement d’un périple autour du globe peut aussi se faire grâce aux bourses. Elles sont octroyées généralement par certains organismes et associations. Il est toutefois nécessaire d’avoir un projet de voyage bien solide pour obtenir ce type de financement. Vous devez préciser les objectifs et les buts de votre expédition.
Elle peut s’inscrire par exemple dans un cadre sportif, culturel, humanitaire ou touristique. Le projet doit contenir par ailleurs un carnet de route. Il doit détailler avec précision les différents itinéraires à emprunter pour parcourir le monde. Une bourse de financement d’un tour de monde peut être partielle ou complète. Il faut noter par ailleurs que cette subvention est souvent accordée aux jeunes qui désirent aller en aventure.
VOIR AUSSI : Partir étudier en Erasmus+ : nos conseils pour bien se préparer
4. Travailler durant votre voyage autour du monde
Le globe trotteur peut gagner de l’argent en travaillant durant son parcours autour du monde. Cela lui permet de renflouer son compte et de financer l’étape suivante de son aventure. Il existe de nombreuses idées généreuses pour parvenir à cette fin.
Le wwoofing
Le wwoofing ou woofing est un cercle qui regroupe des fermiers pratiquant l’agriculture biologique et provenant de tous les horizons du monde. Ces types d’établissement offrent leur cadre aux personnes souhaitant vivre une expérience dans une ferme. Les candidats ont en retour un toit pour leur hébergement durant leur séjour.
Cette option vous permet d’aller au contact de la culture des pays traversés au cours du wwoofing. En plus, vous êtes nourri et logé à toutes les étapes. Vous n’avez donc pas besoin de consacrer une rubrique à ces dépenses dans votre budget de voyage autour du monde.
Le Permis Vacances Travail
Le Permis Vacances Travail ou PVT permet aux jeunes globes trotteurs de voyager tout en ayant la permission de travailler. Ils peuvent ainsi traverser diverses contrées en finançant leur voyage du fruit de leur effort. Les pays signataires de l’accord PVT avec la France sont :
- l’Argentine
- la Nouvelle-Zélande
- le Canada
- Singapour
- le Japon et
- la Corée du Sud.
Il faut noter par ailleurs que la durée maximum du PVT est d’un an. Vous devez avoir entre 18 et 30 ans pour bénéficier de ce contrat. L’âge maximal requis pour obtenir un PVT à Singapour est en revanche de 25 ans et 35 au Canada.
Le travail en freelance
Le freelance est aussi une option qui permet de financer votre voyage autour du monde tout en travaillant. Cette option est adaptée pour les voyageurs à qui leur métier offre des possibilités de travail à distance. Dans ce cas, vous n’avez besoin que de votre ordinateur portatif et d’une connexion au réseau Internet. Vous pouvez ainsi gagner de l’argent tout au long de votre aventure autour du monde en adoptant le mode de vie digital nomade. Ce faisant, il est facile de couvrir les dépenses dont votre dépaysement a besoin.
VOIR AUSSI : Quels sont les 10 pays les plus grands du monde ?
5. Solliciter un crédit
Il est possible de financer un voyage grâce à un crédit sollicité auprès d’un organisme agréé. Il peut s’agir par exemple d’une institution bancaire. Pour obtenir votre crédit voyage, vous devez formuler la demande auprès de votre banque. Cette requête peut être faite en ligne si vous vous adressez à un organisme de crédit sur internet. La production de certaines pièces justificatives d’identité peut toutefois être nécessaire.
Vous pouvez aussi demander un prêt personnel pour couvrir les charges inhérentes à votre voyage autour du monde. Il s’agit d’un type de crédit à la consommation qui s’octroie sans justificatif. Vous n’avez donc pas besoin de préciser l’affectation des fonds avant de l’obtenir. C’est un bon moyen pour financer un long voyage. Il est recommandé cependant de comparer plusieurs offres de crédit avant de faire votre choix. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un emprunt à un taux intéressant pour financer votre tour du monde.
6. Recourir au crowdfunding
Le crowdfunding est un excellent moyen permettant de financer un projet de voyage autour du monde. Cette solution vous permet de récolter des fonds participatifs grâce au web. Pour ce faire, l’inscription du demandeur sur les sites de financement de long voyage est indispensable. Il peut aussi communiquer son projet et ses finalités sur les réseaux sociaux.
Si vous disposez d’un blog spécialisé en voyage, vous pouvez demander des dons pour financer votre voyage autour du monde via ce canal. Ces différents outils digitaux vous permettent de toucher une large frange de la communauté en ligne. Vous avez ainsi des facilités à trouver des bienfaiteurs pour financer votre expédition autour du globe.
VOIR AUSSI : Quel est le plus petit pays du monde ?
7. Céder quelques-uns de vos biens
Les passionnés d’aventures peuvent choisir de financer leur voyage autour du monde sur fonds propres. Si vous n’avez pas d’argent en réserve, vous pouvez vendre certains de vos biens. Les fonds que vous récoltez doivent servir à couvrir les charges de votre voyage à travers le monde.
Dans cette optique, il est recommandé de recenser les objets qui ne vous sont plus utiles. Ils doivent avoir néanmoins encore de la valeur pour vous permettre de booster les entrées de fonds. Il peut s’agir par exemple :
- des livres
- des meubles
- des tableaux décoratifs
- des œuvres d’art, etc.
Si vous avez une résidence secondaire, vous pouvez la mettre en vente pour couvrir les dépenses de votre budget de tour du monde. Il est aussi possible de vendre votre véhicule privé. L’argent généré par la vente peut aussi servir au financement de votre aventure à travers le monde. La résiliation de l’assurance automobile vous exempte de paiement de primes à l’assureur. Cette somme peut être convertie en budget de voyage autour du monde.
8. Rechercher des sponsors
Le sponsoring constitue aussi un moyen efficace pour obtenir rapidement le financement d’un voyage autour du monde. Certaines entreprises acceptent en effet de devenir des sponsors de ce type d’évènement pour rehausser leur image. Les voyages autour du monde dans un but écologique ou solidaire ont plus de chances d’être financés par sponsoring.
Les apports peuvent être aussi bien d’ordre matériel que financier. Il est toutefois possible de s’adresser à plusieurs sponsors qui ont un intérêt à financer votre projet de voyage autour du monde. Vous devez cependant bien concevoir le document pour convaincre vos potentiels partenaires.
Le recours au sponsoring implique par ailleurs que vous assurez une bonne campagne publicitaire pour la marque sponsor. Pour une large diffusion, vous devez recourir aux réseaux sociaux ou à un blog dédié aux voyages.