Vous envisagez de partir en Ardèche au printemps ? C’est en effet une destination idéale dès que les températures remontent. L’Ardèche est un territoire de nature et d’authenticité : oubliez les hôtels étoilés et les plages bondées de touristes : suivez le guide pour organiser votre prochain séjour en Ardèche !
Sommaire :
Quel type d’hébergement choisir ?
Les campings en Ardèche
Pour un séjour ludique, confortable et à petit prix, le camping est la solution idéale ! L’Ardèche est un territoire touristique sillonné de nombreux campings, qui séduiront tous les vacanciers. Au centre des sites naturels, au fond des forêts ou au bord des rivières, les campings ardéchois permettent de profiter de toutes les activités de loisirs (parcs aquatiques, animations festives, sports en tout genre…) et de toutes les activités nature (randonnées, canoë, équitation…). Le camping Le Pommier est un excellent exemple qui allie tous les atouts des campings ardéchois !
Les gîtes en Ardèche
Les gîtes permettent de bénéficier d’un logement individuel le temps du séjour, pour vivre ses vacances à son rythme, le plus souvent dans un cadre magnifique. En Ardèche, ils sont nombreux et surtout très variés : les amoureux de la nature et de la solitude apprécieront les gîtes ruraux perdus dans la forêt, les vacanciers à la recherche de confort seront séduits par les gîtes modernes avec piscine, et les bons vivants sociables s’épanouiront dans les gîtes de groupe et les villages de gîtes.
Les chambres d’hôtes en Ardèche
Rien de tel que de partager le quotidien des ardéchois pour découvrir toutes les richesses et les traditions du territoire ! Le département regorge de nombreuses chambres et tables d’hôtes qui vous accueillent en leur sein pour partager le cœur de la vie ardéchoise la plus authentique : fermes, chalets, villas, mas… Des hébergements bon marché, des rencontres enrichissantes, des cadres d’exception : bref, une aventure humaine et vacancière exceptionnelle !
VOIR AUSSI : Gorges du Tarn : les plus beaux endroits à voir !
Les plus beaux paysages et les meilleures activités
La rivière et ses gorges
La rivière qui donne son nom au département est une source presque intarissable d’activités variées : baignade, farniente sur les plages, canoë-kayak, canyoning, mais aussi balade au bord de l’eau, à cheval ou à pied, ou encore via ferrata au-dessus de la rivière, il y en a pour tous les goûts ! Les plus beaux paysages se situent sûrement dans les Gorges de l’Ardèche, au sud du département, qui constituent un incontournable de la région. Il est d’ailleurs possible de descendre toutes les Gorges en canoë, et passer notamment sous le fameux Pont d’Arc, un trésor naturel de roche calcaire formé par le passage de la rivière pendant des milliers d’années.
Les lacs de l’Ardèche
L’Ardèche compte plusieurs magnifiques petits lacs. Les deux principaux sont le lac d’Issarlès et le lac de Coucouron :
- Le lac d’Issarlès trône à près de 1000 mètres d’altitude dans un ancien cratère. Au cœur d’un écrin de verdure, il est un formidable lieu de découverte idéal pour les balades en pleine nature et au bord de l’eau. Le tour du lac, qui ne fait que 5 kilomètres, est une promenade incontournable, mais il est aussi le point de départ de nombreux autres sentiers. Le lac dispose aussi d’une grande plage où il est possible de se baigner et de louer un pédalo pour se balader au fil de l’eau.
- Le lac de Coucouron est un lieu idéal pour un moment au vert en famille : il est doté d’un parking accessible, y compris pour les camping-cars, d’une aire de jeu, d’un snack-bar et de plusieurs coins de pique-nique. Il offre un magnifique panorama, très apprécié des pêcheurs.
Les grottes de l’Ardèche
Avec ses nombreuses grottes, l’Ardèche est également un haut lieu de spéléologie :
- La fameuse grotte Chauvet, connue pour les peintures préhistoriques, est fermée au public pour des raisons de conservation, mais sa reconstitution est exceptionnelle.
- L’Aven d’Orgnac offre un magnifique paysage souterrain de stalactites et de stalagmites.
- La grotte de la Madeleine est également un incontournable du genre.
En conclusion, l’Ardèche est une destination idéale pour un séjour printanier mémorable. Entre ses paysages magnifiques, ses villages pittoresques et ses activités variées, cette région saura ravir les voyageurs en quête de dépaysement et d’aventure. Grâce à nos conseils, vous êtes désormais prêt(e) à organiser un voyage sur mesure en Ardèche, en fonction de vos préférences et de vos envies. N’hésitez plus, laissez-vous séduire par cette destination authentique et pleine de charme !