Qui n’a jamais rêvé de visiter la légendaire Rome ? Cette ville connue de tous a beaucoup à offrir. La culture, l’architecture, les panoramas et bien sûr la gastronomie, tous ces aspects de la capitale italienne sont légendaires. Pourtant, votre expérience peut sensiblement varier en fonction des saisons. Avant de vous lancer dans l’aventure, il vous faut donc prendre en compte différents éléments. L’affluence touristique ou le climat peuvent par exemple accroître les prix des vols et des hébergements à Rome. À quelle saison exactement partir à Rome ?
Sommaire :
Partez à Rome en été
Un été à Rome, c’est l’assurance de n’avoir quasiment pas de pluie ni de vent. En effet, l’été est une saison très sèche et chaude en Italie. Dès lors, pour éviter le soleil et profiter de la climatisation, la visite des musées de la ville est le meilleur programme possible pour vos après-midi.
Avec une température moyenne de 29°C à 32°C, il est préférable d’avoir en permanence sur soi de la crème solaire, une casquette et une bouteille d’eau. Selon le guide spécialisé partir-a-rome.com, la visite de la ville se fait essentiellement à pied. Il est donc primordial d’anticiper les fortes températures et de s’adapter en conséquence. Pour éviter les longues files d’attente à l’entrée des musées, il est recommandé de réserver votre place à l’avance.
VOIR AUSSI : Fontaine de Trevi : une visite incontournable à Rome
Partez à Rome au printemps
Découvrir Rome au printemps est probablement l’idéal, avec une température moyenne située entre 17°C et 24°C. Vous pouvez flâner à votre guise dans les différentes ruelles de la ville. Cependant, c’est aussi la saison lors de laquelle Rome attire le plus de touristes. Pour les fêtes de Pâques, au mois d’avril, un très grand nombre de catholiques font le déplacement et convergent vers la basilique Saint-Pierre.
Pendant cette période, les prix des vols et de l’hébergement sont aussi en hausse, puisqu’ils s’adaptent à l’afflux touristique. Si vous souhaitez profiter d’un prix abordable, il est conseillé de réserver au plus tôt. En faisant votre réservation à l’avance, vous profiterez non seulement d’un prix moins cher, mais vous aurez surtout davantage de choix sur le type d’hébergement.
Rome en automne et en hiver
L’automne est également une saison assez agréable pour visiter Rome. Les températures sont en effet acceptables en septembre, avec une moyenne à 27°C, et une affluence moindre. Peu de touristes se rendent en effet dans la ville à cette période. C’est sans doute le meilleur moment pour profiter de Rome dans des conditions acceptables, sans trop de chaleur, et sans trop de monde.
Si vous envisagez par contre de partir après le mois de novembre, il est conseillé de prévoir un parapluie et de quoi vous couvrir. Partir en vacances en hiver, ça ne s’improvise pas ! Toutefois, cela vous donnera un aperçu très différent de la Ville éternelle, notamment si vous vous y rendez au moment des fêtes de Noël et de fin d’année.