Chapô : « Envie d’évasion le temps d’un week-end ? Perchée à flanc de falaise, Rocamadour vous invite à découvrir ses ruelles médiévales, ses panoramas à couper le souffle et ses trésors naturels pour une escapade inoubliable dans le Lot. »
Envie de couper un peu avec le train-train quotidien ? C’est qu’il est temps de vous offrir une douce parenthèse de voyage, même le temps d’un week-end. Dans le viseur aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte de Rocamadour, cette petite perle médiévale nichée dans les falaises du Lot. Patrimoine historique, paysages grandioses et douceurs locales… cette destination ravira petits et grands lors d’un week-end à deux, en solo ou en famille. Voyons si nous pouvons vous convaincre aujourd’hui d’aller poser vos valises dans cette jolie ville du sud-ouest.
Sommaire :
Découverte de la cité médiévale
Partez à Rocamadour avec Cherifaistesvalises et commencez bien évidemment votre week-end par la ville elle-même ! Perchée à flanc de falaise, au-dessus du canyon de l’Alzou, la ville semble défier la gravité.
Flânez quelques instants dans la Rue de la Couronnerie avant de grimper vers la célèbre Cité médiévale, accessible par le Grand Escalier de 216 marches (eh oui, ça grimpe !).
En haut, le château de Rocamadour vous attend pour une vue à couper le souffle sur la vallée de l’Alzou. Promis, le panorama vaut bien quelques photos !
À ne pas manquer : visite de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour et sa mythique statue de la Vierge Noire.
Quelles sont les activités incontournables pour un week-end à Rocamadour ?
Passé la visite indispensable de Rocamadour elle-même pour les amateurs de vieilles pierres et de panorama vertigineux, il est temps de regarder dans les environs ce qu’il est possible de visiter.
Pour agrémenter votre séjour, voici plusieurs sites et activités que nous vous recommandons :
- La Forêt des Singes : un parc où vous pourrez observer près de 150 singes en liberté.
- Le Rocher des Aigles : si vous êtes plus oiseaux que singes, le Rocher des Aigles est reconnu pour offrir de superbes spectacles de rapaces en vol libre dans un cadre naturel.
- La Grotte des Merveilles : si vous partez pour un week-end à Rocamadour en plein été, il n’y a rien de mieux que de visiter une grotte pour profiter d’un peu de fraîcheur. Au programme pour vous, ce sera découverte de peintures rupestres et de formations géologiques.
- Le Gouffre de Padirac : étape obligatoire si vous allez dans le Lot, le Gouffre de Padirac est une impressionnante cavité souterraine accessible en barque. Une expérience relativement unique que nous vous recommandons chaudement pour votre week-end !
Les amateurs de plein air pourront par ailleurs s’adonner à la randonnée, au VTT, à l’escalade ou encore à des balades en canoë sur la Dordogne.
Entre falaises, nature et plaisirs simples (le terroir de la région séduira plus d’un épicurien !), un week-end à Rocamadour promet d’être parfait pour recharger les batteries. Alors, vous partez quand ?