Grâce à son temps plaisant durant pratiquement toutes les saisons, organiser un voyage en Guadeloupe peut se révéler compliqué.
Le climat tropical de ses îles se définit en effet par deux saisons différentes, à savoir la période sèche, qui s’étend de décembre à avril, et la période humide, qui va de juin à novembre. C’est pourquoi un séjour en Guadeloupe peut être organisé tout au long de l’année.
Dans le présent article, nous évoquerons plus précisément la période la plus favorable pour se rendre en Guadeloupe.
Météo Guadeloupe : températures et précipitations moyennes par mois
Rien de mieux qu’un graphique pour comprendre en un clin d’œil quelle est la période idéale pour partir en Guadeloupe en fonction de la météo. Le schéma ci-dessous vous donne la moyenne des températures et des précipitations observées ces dernières années.
Les températures en Guadeloupe
Les précipitations en Guadeloupe
L’ensoleillement en Guadeloupe
Pour résumer le climat pour voyager en Guadeloupe :
- la meilleure période pour partir en Guadeloupe est entre décembre et avril avec un préférence pour les mois de janvier, février et mars : vous n’aurez pas trop chaud et vous limitez les risques de pluie.
- les mois à éviter sont entre mai et novembre : il fait très chaud et beaucoup d’humidité, de pluie voir même des orages et des ouragans.
- La pire période est entre septembre et novembre avec la saison des pluies en Guadeloupe. Notez qu’en partant à cette période, vous risquez même une tempête tropicale ou un ouragan qui arrive tous les 4 ans environ !
Étant donné le prix d’un voyage d’un voyage en Guadeloupe (vol + hôtel + location de voiture + activités), il est préférable de bien choisir son moment pour partir !
VOIR AUSSI : Voyage à la Réunion : quand partir pour le meilleur climat ?
Quel climat peut-on trouver en Guadeloupe ?
La Guadeloupe possède un climat de type tropical qui se caractérise par une forte hygrométrie ainsi que des températures plaisantes à longueur d’année. En effet, le climat de la Guadeloupe, est caractérisé par une alternance entre le soleil et le vent ainsi que par quelques pluies.
La Guadeloupe se compose d’îles où règne un climat très agréable, avec un soleil radieux, comme partout ailleurs dans les Antilles. L’eau de mer est toute aussi bonne avec une température jamais inférieure à 24°C lors des saisons dites sèches et pouvant monter aisément à 30°C lors des saisons dites humides.
En Guadeloupe, les conditions climatiques sont extrêmement changeantes selon les endroits par exemple, on y retrouve aussi bien la fraîcheur et quelques brises sur les pics de la Basse-Terre que la douceur de la côte ou encore l’humidité des zones de plaines.
La Guadeloupe est connue pour ses 2 saisons différentes à savoir la première étant sèche et correspondant aux mois allant de décembre jusqu’à avril.
Elle est connue pour être une période touristique et la deuxième étant humide et correspondant aux mois allant de juin jusqu’à novembre. Elle est considérée comme étant une période de basse saison, c’est-à-dire une saison qui reçoit peu de touristes.
Concernant la nuit en Guadeloupe, celle-ci se fait très tôt. Tout au long de l’année, le soleil fait son apparition aux alentours de 5h30 du matin et son coucher se fait particulièrement, vite aux alentours de 18 h.
Entre août et septembre, les ouragans s’abattent régulièrement sur les îles ce qui amène à la fermeture de nombreux établissements touristiques.
VOIR AUSSI : Voyage en République Dominicaine : quand partir pour un climat idéal ?
Quel temps fait-il en Guadeloupe ?
En Guadeloupe, le temps est connu d’être stable et ne change très rarement au fil des saisons.
En hiver ou la saison pluvieuse, qui va de juin à novembre, la température se maintient aux alentours de 22°C en soirée et de 28°C en journée.
De temps à autre, quelques averses courtes mais généreuses viennent rafraîchir le climat. D’août à octobre, les pluies sont particulièrement importantes, car les ouragans se multiplient à cette période.
En période de carême, à savoir du mois de décembre au mois d’avril, les températures ne sont pas aussi élevées et le temps est plutôt plaisant.
Les degrés de température tournent alors aux alentours de 19 °C en soirée et de 24 °C en journée. Concernant le degré d’humidité, celle-ci étant peu présente, de même que la fréquence des pluies, qui sont plus rares.
Lors de la période où l’humidité règne, soit de juin à novembre, les littoraux occidentaux sont sensiblement plus faibles en humidité que ceux de l’est.
Grâce aux microclimats qui règnent sur les diverses îles de Guadeloupe, vous pouvez bénéficier d’un temps rayonnant à Grande-Terre au nord, alors que la ville de Pointe-à-Pitre est sous la pluie.
Pour échapper à la pluie en Guadeloupe, il est préférable de partir durant les mois de février et mars, soit les périodes les plus arides de la région.
En revanche, il vaut mieux se passer des mois de juillet à novembre qui peuvent se montrer très pluvieux (200 mm par mois).
VOIR AUSSI : Voyage aux Seychelles : quand partir pour le meilleur climat ?
Quelle est la période des ouragans et cyclones en Guadeloupe ?
La Guadeloupe occupe une aire géographique où règne une forte présence cyclonique aux Caraïbes. En effet, de juin à novembre, la Guadeloupe est soumise au risque cyclonique. Les plus forts aléas apparaissent notamment au mois d’août et septembre. Aujourd’hui, il est possible, par le biais de nouvelles technologies, de détecter l’arrivée d’un cyclone à peine que celui-ci commence à se manifester.
Pendant la période des ouragans, plusieurs établissements touristiques mettent la clé sous la porte, notamment les hôtels et les restaurants. Si vous souhaitez vous rendre en Guadeloupe à ce moment-là, assurez-vous de l’absence de risque d’ouragan chaque jour qui précède un déplacement.
En conclusion, trois saisons différentes vous aideront à identifier le moment idéal pour vous rendre en Guadeloupe :
- une période particulièrement propice allant de janvier à mars ;
- une période plutôt avantageuse de s’y rendre aux mois de décembre, avril et mai ;
- une période peu propice au tourisme entre juin et novembre.
Il est préférable de ne pas se rendre durant les mois d’août et de septembre, une période marquée par la présence fréquente de cyclones.
Que faire en Guadeloupe ? 10 expériences irrésistibles à vivre en vidéo !
Comment visiter la Guadeloupe ?
Maintenant que vous savez quand partir en guadeloupe, nous pouvons nous intéresser à la manière de profiter pleinement l’île principale (Basse-Terre et Grande-Terre), de l’archipel des Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas), ainsi que de sa voisine Marie Galante. Bien entendu, vous pouvez louer une voiture pour tous vos déplacements. Cela sera plus rapide que de vous déplacer en bus. En plus, vous pourrez sélectionner des options pour avoir plus de confort. Attention, si vous comptez vous y rendre durant la haute saison, vous avez tout intérêt à réserver à l’avance. Sachez également que le carburant est plus cher qu’en métropole.
Vous pouvez également opter pour d’autres moyens de transport. Vous avez notamment la possibilité de louer un scooter ou un quad. Si vous prenez le scooter, soyez vigilant sur la route. Il peut y avoir du sable dans les virages. Quant au quad, il est idéal sur Marie-Galante.
Pour rejoindre cette petite île, vous devrez prendre une liaison maritime. Une fois sur place, le quad vous permettra de découvrir des villages pittoresques. Par la même occasion, vous bénéficierez de sensations fortes, pour un dépaysement assuré et pour changer des plages. Bien entendu, il est recommandé de ne pas partir seul. Prenez donc un guide avec vous.