L’Ouzbékistan est une adresse de choix pour s’évader autrement avec ses proches ou en solo. Cette destination touristique fait beaucoup rêver les passionnés d’aventure et de découvertes avec son histoire millénaire et ses cités antiques. Son emplacement géographique au carrefour de la route de la Soie lui permet d’être l’endroit rêvé pour un voyage d’aventure.
Sommaire :
Une destination à ne pas manquer pour rencontrer le peuple ouzbek
Envie de découvrir tout le charme de l’Ouzbékistan ? Il n’y a rien de mieux que de s’offrir un voyage aventure pour s’immerger dans la vie des Ouzbeks. C’est la meilleure façon de découvrir en profondeur la beauté si envoûtante de ce pays d’Asie centrale. Le parcours des villes présente l’occasion idéale d’avoir un premier aperçu de ce qu’est l’accueil ouzbek.
Ensuite, on peut étendre la visite en direction des endroits qui se trouvent loin de l’agitation citadine. C’est là que les aventuriers vont se rendre compte de la générosité irréprochable et l’hospitalité incomparable de cette population. Ces habitants ont l’habitude de recevoir des étrangers dans leur demeure afin de découvrir et vivre une partie de leur quotidien. Ainsi, on peut facilement apprendre leur véritable mode de vie lors d’un voyage d’aventure en Ouzbékistan. En bref, cette échappée permet de rencontrer un peuple chaleureux et hospitalier.
Découvrir la légende des contes des « Mille et Une Nuits »
L’évocation des noms des grandes villes ouzbèkes permet aux touristes de sentir le rêve et l’aventure qu’ils vont vivre. Pour cela, un marco vasco voyage en ouzbekistan reste la meilleure alternative pour en profiter pleinement. Grâce à cette escapade riche en aventure, ils seront directement plongés au cœur des contes des Mille et Une Nuits. Plusieurs cités ouzbèkes leur procurant un voyage inédit à travers des lieux mythiques sous toutes les formes.
Pour avoir une idée, la visite du centre de Khiva peut marquer l’esprit avec son style architectural unique au monde. Afin de varier les plaisirs, les vacanciers en quête d’authenticité peuvent faire un tour du côté d’Itchan Kala. Cet itinéraire est un immanquable pour explorer quelques trésors architecturaux bien préservés. Pour plus de sensations, le passage dans la citadelle Ark de Boukhara est à programmer durant cette visite.
VOR AUSSI : Voyage en Inde du Nord : conseils pour préparer votre séjour
S’aventurer dans les montagnes célestes et découvrir des paysages diversifiés
Voyager en Ouzbékistan ne se limite pas uniquement à l’observation de ses plus belles créations architecturales, mais bien plus encore. En effet, cette destination est un lieu de prédilection pour partir à l’aventure dans des montagnes célestes agrémentées des paysages époustouflants. Une virée dans le Tian Shan présente par exemple un circuit de randonnée composé de désert, de steppes et bien d’autres.
La chaîne de montagnes du Tian Shan traverse toute l’Asie centrale et va même jusqu’en Chine. C’est l’endroit immanquable pour partir à l’aventure entre amis ou en famille. Ce site est souvent recommandé pour effectuer de magnifiques balades au cœur de la nature avec des vues imprenables. C’est aussi l’endroit à choisir pour se ressourcer en respirant un grand bol d’air pur. Les passionnés de grands espaces y trouveront leur bonheur, tout comme ceux qui raffolent de panoramas grandioses.
S’attarder devant les plus belles mosquées de l’Ouzbékistan
Les amoureux de beaux monuments en tout genre vont s’émerveiller durant ce voyage d’aventure en Ouzbékistan. Le pays regorge d’innombrables mosquées et médersas que l’on peut contempler à l’occasion d’un périple avec ses proches. Cela étant dit, ces villes historiques telles que Boukhara, Khiva ou encore Samarcande donnent l’impression de visiter des musées à ciel ouvert. Chacune d’entre elles abrite des merveilles inestimables que l’on peut explorer au gré de ses envies.
Pour avoir une idée, Boukhara compte à elle seule plus de 365 vestiges culturels associant mosquées et médersas. On peut souvent constater sur ces différents monuments un dôme bleu qui symbolise l’architecture du territoire. Pour traverser ces grandes villes et admirer les paysages et les merveilles, on peut partir en train. C’est d’ailleurs une excellente alternative pour se déplacer dans cette région d’Asie centrale.
VOIR AUSSI : Voyage à Bali : quand partir pour le meilleur climat ?
S’initier à des arts ancestraux et savourer une cuisine gourmande
Un voyage d’aventure en Ouzbékistan peut être aussi une découverte culturelle inoubliable. D’abord, les touristes y auront l’occasion de déguster une recette gastronomique au goût authentique comme le Och. Il s’agit d’un plat traditionnel très délicieux à base de riz, de légumes, de viandes et d’épices. Les amateurs de bonne chère peuvent aussi essayer le Chachlyk, de la viande marinée et grillée. En général, la cuisine ouzbèke se met au croisement de l’occident et de l’orient. Elle est souvent composée de la viande et du pain.
Concernant l’autre atout culturel du pays que les touristes peuvent s’adonner, c’est d’apprendre les arts ancestraux. Les traditions locales se transmettent de génération en génération. Le pays est ainsi connu pour ses tissus, peintures, poteries, broderies et bien d’autres. Ces différentes créations enchantent largement l’esprit des voyageurs en quête d’une découverte culturelle d’exception. Par ailleurs, l’accueil chaleureux et la gentillesse des Ouzbeks rassurent les touristes d’en savoir davantage sur leurs us et coutumes.