La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est situé en bordure de l’océan Indien. Avec ses 60 millions d’habitants et ses quelque 120 tribus où l’on peut dénombrer au moins 100 langues, on peut dire qu’il y a une grande diversité culturelle dans ce pays. Toutefois, ce qui attire surtout les touristes, ce sont les plages de sable fin et ses savanes remplies d’animaux impressionnants. Aujourd’hui, c’est au cratère du Ngorongoro que nous allons nous intéresser : qu’est-ce qui en fait un endroit idéal pour faire un safari ?
Sommaire :
Le déroulement d’un safari au cratère du Ngorongoro
On va être clair dès le départ : ici, nous ne désignons pas par le terme safari “une expédition de chasse aux gros animaux sauvages” comme cela peut être interprété parfois. Si vous êtes sensible à la cause animale, soyez donc rassuré : il s’agit simplement d’une excursion à travers laquelle vous pourrez observer les animaux. Rappelons que le Ngorongoro est une zone de conservation protégée et que toute forme de braconnage est formellement interdite. C’est pour cela que vous devrez être accompagné d’un guide ou chauffeur officiel pour vous y rendre.
Ainsi, vous monterez à bord d’un 4×4 et votre aventure devrait débuter depuis les hauteurs du cratère du Ngorongoro avec une vue imprenable sur la faune. Vous passerez ensuite par une route menant jusqu’au cœur de la caldeira (= cratère circulaire) pour vous rapprocher le plus possible des animaux, sans bien sûr les déranger. Il y a évidemment des consignes de sécurité à respecter et si vous avez opté pour un guide officiel, vous ne devriez pas être en danger !
Les animaux sauvages à observer à Ngorongoro
On passe maintenant à la partie la plus excitante : l’observation des animaux en elle-même. Comme l’indique la page https://www.twalo.fr/tanzanie/cratere-ngorongoro/, il y a un grand nombre d’espèces différentes. Pour ce qui est des félins, on retrouve bien sûr les lions et les léopards qui ne sont plus à présenter. Vous apercevrez plus rarement des guépards qui ont tendance à être discrets (sauf lorsqu’ils chassent).
Autrement, vous tomberez forcément sur les éléphants, les rhinocéros ainsi que les buffles qui sont en bande. Enfin, on peut citer les girafes, les hyènes, les antilopes et les chacals comme principaux animaux. Pour information, le parc du cratère du Ngorongoro abriterait en son sein un record mondial de prédateurs par animal. Il est donc très possible que vous tombiez sur une scène de chasse d’anthologie lors de votre séjour en Tanzanie !