Lorsque vous êtes un cadre, vous serez souvent amené à effectuer des voyages d’affaires. Malheureusement, ce déplacement professionnel ne s’organise pas du jour au lendemain, surtout si vous voyagez en destination de l’Inde. Il vous revient en effet de tout prévoir, d’autant plus que vous n’habitez pas ce territoire. Pour cela, il serait préférable de mieux vous informer sur ce pays ainsi que sur les conditions de voyage. Voici alors tout ce que vous devez savoir pour organiser un voyage d’affaires en Inde !
Sommaire :
S’assurer que le passeport est valable et à jour
Pour organiser un déplacement professionnel sur le territoire indien, vous devez nécessairement préparer certaines formalités administratives. Les démarches à suivre ne devraient pas être trop compliquées, puisque l’Inde a toujours été une destination pour les voyages d’affaires. Pour cela, assurez-vous d’avoir en votre possession un passeport valable. Pour éviter les imprévus, veillez à ce qu’il n’expire pas avant la date de votre retour.
Quelques semaines avant l’embarquement, vérifiez également que le document est à jour. Si ce n’est pas le cas, mettez tout en œuvre pour le régulariser à l’avance. N’attendez surtout pas le dernier moment avant de procéder à la régularisation du passeport. De cette manière, vous êtes sûr de le recevoir à temps pour embarquer à l’heure prévue.
Obtenir un visa d’affaires pour voyager en Inde
Après vérification du passeport, vous devez ensuite obtenir un visa de travail et de voyages d’affaires en Inde. Il s’agit d’un tampon que vous recevez sur votre passeport avant le jour de votre départ. Sans ce laissez-passer, vous ne serez pas autorisé à vous rendre sur le sol indien à des fins commerciales.
Avec ce visa, vous ne pouvez rester dans le pays que pendant 180 jours dès votre première visite. Au cas où votre séjour dépasserait six mois, la demande d’un visa consulaire est la meilleure solution. Avec le visa électronique, vos entrées et sorties du territoire indien sont aussi limitées à deux fois. En une année, les autorités compétentes ne peuvent vous autoriser que deux e-business pour voyager en Inde.
Pendant le voyage, vous devez prendre un vol dans l’une des 28 compagnies aériennes certifiées. Sinon, votre atterrissage doit s’effectuer dans l’une des cinq installations portuaires reconnues. Dès que vous réussissez à entrer sur le territoire indien avec ce visa, vous pouvez mener plusieurs activités autres que le voyage d’affaires :
- vendre/acheter ou faire du commerce,
- panifier des tournées,
- mettre en place une aventure industrielle ou une entreprise,
- participer à des foires commerciales et à des expositions, etc.
Le visa électronique représente donc un indispensable que vous devez avoir pour organiser un voyage d’affaires en Inde. Il est toutefois conseillé d’effectuer sa demande en ligne ou auprès de l’ambassade indienne plusieurs jours avant votre voyage.
VOIR AUSSI : Voyage en Inde du Nord : conseils pour préparer votre séjour
Réfléchir sur le déroulement de son séjour en Inde
Après la préparation de toutes les formalités administratives, vous pouvez ensuite penser au déroulement de votre séjour en Inde. Cela concerne concrètement votre hébergement et le type de transport à privilégier.
Le type d’hébergement
L’hébergement représente un détail très important à prendre en compte pendant l’organisation de votre voyage d’affaires en Inde. L’idéal, c’est de penser à sa réservation plusieurs semaines avant le jour du voyage. Cela vous laissera ainsi le temps de mener des recherches approfondies en utilisant des comparateurs de prix. Toutefois, avant d’opter pour un hôtel, vérifiez d’abord son niveau de confort, la sécurité de la ville ou du quartier dans lequel il se trouve, etc.
Le transport à privilégier à l’intérieur du pays
En matière de transport en Inde, il existe plusieurs options que vous pouvez suivre. Vous pouvez ainsi choisir de vous déplacer dans un transport en commun, dans un taxi ou encore sur une moto. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi procéder à la location d’une voiture durant tout votre séjour. Parfois, un déplacement en avion est conseillé, surtout si vous voulez vous déplacer sur une longue distance.
Se renseigner sur les comportements à avoir en Inde
L’Inde est un pays qui présente une culture différente de celle des autres nations. Avant de vous y rendre, il serait alors préférable de mieux vous informer à propos des comportements à y avoir. Par exemple, il vous revient d’adopter certains gestes et attitudes pour vous adresser aux locaux. Lorsque vous vous trouvez dans un lieu public, il existe aussi des règles à suivre pour éviter les probables malentendus.
Ainsi, avant votre descente sur le sol indien, apprenez à garder votre sang-froid en toutes circonstances. En réalité, pendant votre séjour, vous pouvez faire face à des situations d’escroquerie qui y sont d’ailleurs fréquentes. Si cela arrivait, gardez votre calme, sinon vous risquez d’aggraver la situation. L’idéal serait donc d’être vigilant à n’importe quel moment pour éviter de vous faire surprendre.
Par ailleurs, les femmes indiennes ont souvent tendance à s’habiller pour couvrir toutes les parties de leur corps. Si vous êtes une femme, assurez-vous alors de porter les tenues adéquates. Autrement, vous pouvez faire l’objet de regards importuns qui risquent de vous mettre mal à l’aise.