On connaît tous la Normandie pour son fameux camembert au lait cru ou encore pour ses traditions à l’instar des chants et danses folkloriques. Les fins gourmets citeront aussi le pain brié, les biscuits au beurre ou encore la fameuse omelette de la mère Poulard. Toutefois, dès qu’il s’agit de citer des monuments connus, il n’y a plus beaucoup de monde. Dans cet article, nous avons choisi de vous lister certains monuments à ne pas manquer dans la région normande !
Sommaire :
Le Mont-Saint-Michel
Oui, c’est toujours difficile à avaler pour les Bretons : le Mont-Saint-Michel est bien situé en Normandie puisqu’il se trouve dans le département de la Manche. S’il y a toujours une controverse à ce sujet, c’est parce que le Mont est situé à la limite entre les deux régions. D’ailleurs si on s’intéresse à son histoire, on constate qu’il a même été sous la domination politique du roi de Bretagne durant le IXe siècle.
Bien évidemment, les raisons de ces chamailleries viennent du fait que le Mont-Saint-Michel est absolument magnifique. Il a d’ailleurs servi d’inspiration à de nombreuses œuvres culturelles et cela va jusqu’aux jeux vidéo puisque sur la jaquette du titre “Castlevania : Symphony Of The Night”, on voit ce fameux monument en fond. Autant dire que si vous passez à côté, vous pourriez le regretter !
Le château de Carrouges
On change de département puisque le château de Carrouges n’est pas situé dans la Manche, mais dans l’Orne. Pour être plus précis, il est localisé dans le parc naturel régional Normandie-Maine. C’est pourquoi si vous avez l’occasion de le visiter, vous pourrez profiter pour réaliser une balade dans les alentours. Le cadre naturel est absolument magnifique et c’est parfait si vous êtes un adepte de la randonnée en famille !
Pour revenir au château en lui-même, il faut savoir qu’il a plusieurs siècles d’histoire puisque sa construction remonte au XIVe siècle. C’est-à-dire en pleine guerre de Cent Ans ! Vous pourrez notamment admirer la chambre Louis XI et ses décorations typiques d’époque, le salon des portraits où de magnifiques tableaux sont exposés, la salle des fêtes… Vous ne regretterez pas votre visite, on peut vous le garantir !
La cathédrale Notre-Dame de Rouen
On passe cette fois-ci à une cathédrale assez reconnue pour son superbe style gothique du XIIe siècle : la cathédrale Notre-Dame de Rouen. C’est tout simplement le monument le plus prestigieux de la ville de Rouen avec ses 151 mètres de hauteur. D’ailleurs, lorsque sa reconstruction fut achevée en 1876, il s’agissait du plus haut bâtiment du monde ! Pour l’anecdote, sa façade a beaucoup inspiré Claude Monet puisqu’il peignât approximativement 30 tableaux en rapport avec celle-ci avec des variations en fonction des saisons. Rien que ça !
Petits conseils d’activités sur place : n’hésitez pas à parcourir les jardins d’Albane situés juste à l’est de la Cathédrale. Nous vous recommandons également d’aller vous promener du côté du jardin des plantes de Rouen qui vaut clairement le détour avec ses quelque 5600 espèces de végétaux. Un vrai bonheur pour les passionnés de botanique !