Après l’été, l’automne survient avec la nostalgie des belles matinées ensoleillées et des séances de bronzage à la plage. Mais la nature vous accorde un petit bonus entre octobre et novembre : c’est l’été indien. La mer est l’une des principales attractions de cette période de l’année. Découvrez comment en profiter durant cette saison.
Sommaire :
Louez un voilier
L’été indien est une période ensoleillée, marquée par des températures douces ainsi que quelques vents légers et favorables à la navigation. Cette situation atmosphérique est idéale pour la pratique de la voile. En effet, le voilier est un bateau propulsé par la seule force du vent. L’été indien est donc une bonne période pour les skippers novices qui peuvent compter sur les alizées pour faire leurs premières armes en matière de barrage.
Grâce à Alternative Sailing vous pourrez facilement louer un voilier en Bretagne, à Quiberon, à Trinité-sur-Mer ou aux Antilles. En dehors de la location de voiliers, des prestations de conciergerie vous sont proposées afin de vous épargner toutes les contraintes liées à l’entretien de votre bateau. Vous pouvez profiter d’un service d’entretien comprenant le nettoyage du pont et de l’intérieur de votre bateau. De plus, vous pouvez solliciter un convoyage afin de visiter les nombreuses destinations maritimes.
Les meilleures destinations en mer pendant l’été indien !
Pour un meilleur été indien, vous pouvez vous laisser mener au gré des alizées vers plusieurs horizons marins.
La Corse
Avec son littoral de façades granitiques peuplées d’oiseaux sauvages, la Corse est l’une des plus belles destinations pour les sorties en mer. Vous pourrez voguer dans la réserve de Scandola, amarer dans les calanques de Bonifacio ou découvrir l’archipel des îles Lavezzi. Tout au long de votre périple, vous saurez apprécier le beau spectacle de cette nature préservée.
La Grèce
Situées entre la mer Ionienne et la mer Égée, les 450 îles de la Grèce sont autant de destinations qui feront le bonheur des amoureux de la voile. Nous pouvons vous recommander L’île de Santorin qui une destination parfaite pour naviguer en cette période de l’année. Le Golfe Saronique, Cyclades, Sporades et Dodécanèse font partie des principales attractions au pays des dieux de l’Olympe. Durant votre séjour, vous pourrez en apprendre plus sur la mythologie grecque.
Trinité-sur-Mer
Le port de Trinité-sur-Mer sera le point de départ de votre sortie maritime à Quiberon. Votre excursion sera marquée par plusieurs étapes comme Belle Ile, Houat et le golfe du Morbihan, sur une étendue protégée par la presqu’île de Quiberon.
Les Antilles
Les Antilles forment depuis les îles vierges jusqu’à la Grenade une très belle zone de navigation. Y mener un voilier vous permettra de découvrir toutes les richesses des territoires français d’outre-mer. Au nombre des merveilles à découvrir, on peut compter :
- les îlets de la Martinique ;
- les Saintes en Guadeloupe ;
- la forêt tropicale de Saint-Vincent ;
- la soufrière de Sainte-Lucie.
Vous apprécierez aussi les belles plages des Grenadines, les récifs coralliens des Tobago Cays et les îles de Saint-Martin, de Marie-Galante et de la Guadeloupe.
La Polynésie
Située en Océanie au cœur de l’océan pacifique, la Polynésie française est une destination idéale si vous êtes en quête de dépaysement. Les îles du Vent vous offrent un décor chaleureux et propice à la navigation. Quant à l’île de Raiatea, elle dispose d’un environnement calme à l’image de ses lagons. Cependant, d’anciens cratères volcaniques viendront donner du caractère à ce paysage.
Cuba
Les cayos (îlots) de Cuba, le sable fin de ses plages, le métissage de sa culture et son climat tropical en font une destination exotique et insolite pour les amoureux de la voile. Vous pourrez aussi admirer la beauté architecturale de l’île, notamment dans la ville de Cienfuegos. Située dans la Baie de Jagua, cette ville coloniale surnommée la « Perle du Sud » est réputée pour la beauté de sa barrière de corail.