Organiser un voyage nécessite une bonne préparation matérielle et surtout financière. Il faut prendre en compte tous les détails pour ne rien oublier, ne pas rater son vol et faire des économies. Toutefois, force est de constater que dans la préparation d’un voyage, la plupart des gens oublient de prendre en compte les coûts du trajet jusqu’à l’aéroport. Pourtant, ce trajet peut coûter le même prix que le billet d’avion, voir plus parfois. Il existe de nombreuses possibilités pour se rendre à l’aéroport, certaines plus abordables, plus rapides et plus confortables que les autres. Voici une rubrique qui détaille les différentes façons de se rendre à l’aéroport.
Sommaire :
Votre voiture personnelle
Il est possible de se rendre à l’aéroport avec sa propre voiture pour prendre son vol. Cette option permet une totale autonomie. Vous pouvez donc démarrer quand bon vous semble. Vous avez également la garantie de vaquer directement à vos occupations sans grande difficulté dès votre retour (en cas d’urgence). Il s’agit d’une solution confortable qui vous évite les pertes de temps.
Par ailleurs, vous n’avez pas de soucis à vous faire pour l’endroit où garer le véhicule, le temps du voyage. Il y a de multiples parkings autour des aéroports. Toutefois, le coût du stationnement autour des aéroports peut être très conséquent : en moyenne entre 10 et 16 euros la journée.
Heureusement, il existe en ligne des comparateurs de parking comme Parkos.fr qui vous permettent de connaitre les différentes possibilités de stationnement près de votre aéroport.
Ils vous permettent de bénéficier d’un coût de stationnement très abordable. Leader du marché européen, Parkos est très apprécié dans de divers pays et propose actuellement ses services jusqu’en France. Réservez par exemple un parking aeroport Toulouse Blagnac en ligne. Votre comparateur compare les différents stationnements des environs et c’est lui qui négocie les tarifs en vigueur.
Le covoiturage
Le covoiturage est une autre solution très économique. Il consiste à partager le même véhicule pour un certain trajet, ce qui fait que les frais sont divisés entre les passagers. Cette option vous permettra d’économiser davantage sur les frais de transport. Il suffit donc de réussir à trouver une ou plusieurs personnes qui prennent le même vol que vous et qui désirent faire du covoiturage.
Pour ce faire, il est recommandé de faire vos recherches sur les plateformes de covoiturages en ligne pour les usagers des aéroports. En quelques minutes, vous pouvez trouver les personnes avec qui partager la voiture. Pour la recherche en ligne, il vous suffira de renseigner les informations telles que le numéro du vol, la date du vol, l’aéroport, etc.
VOIR AUSSI : Avion en retard : dans quels cas pouvez-vous songer à une indemnisation ?
Le taxi
Se rendre à l’aéroport à bord d’un taxi est la solution la plus simple et forcément l’une des plus répandues. Malheureusement, il s’agit d’un choix coûteux. Il est recommandé pour les voyageurs qui n’habitent pas loin de l’aéroport. Par ailleurs, le coût peut diminuer de façon conséquente si vous êtes plusieurs dans le taxi. Il existe aujourd’hui des applications comme skyscanner pour contacter le taxi le plus proche de votre position. Vous avez aussi la possibilité de réserver un taxi à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Le bus
Si vous habitez dans la ville de l’aéroport, il existe généralement une ligne de bus pour le rejoindre. Le bus fait partie des moyens les plus répandus pour se rendre à l’aéroport. Il s’agit également d’un choix très économique. Cependant, il est l’un des moins rapides en ce qui concerne le transport.
Pour éviter donc d’être en retard et probablement de rater votre vol, il serait plus judicieux d’être prêt un peu tôt. En effet, il faut prévoir jusqu’à 2 heures (avec les temps d’arrêt pour récupérer d’autres voyageurs) pour arriver à l’aéroport. Même si le bus est un moyen de déplacement vraiment difficile pour certaines personnes, il permet clairement de minimiser les dépenses.
Le train
À l’image du bus, le train est un excellent moyen pour minimiser les pertes d’argent lors du trajet vers l’aéroport. Le plus, c’est que le train va beaucoup plus vite que le bus. Vous ne risquez donc pas de manquer votre vol. Le train est une solution pratique, rapide et économique, surtout pour ceux qui n’habitent pas dans la ville où se situe l’aéroport. Généralement, les aéroports sont desservis par une gare. Sinon, un autre moyen de transport pour relier la gare à l’aéroport est mis en place. Cela peut être le métro ou le tram.
VOIR AUSSI : Conseils pour obtenir son billet d’avion au meilleur prix
Les navettes aéroports
Il existe plusieurs navettes aéroport qui font le tour des villes de la région à l’aéroport. Il s’agit de lignes assez rapides qui effectuent le trajet par les autoroutes sans trop faire d’arrêts. Les prix que proposent les navettes aéroport sont très abordables et les heures de passage sont relativement fréquentes.