Lorsque l’on se lance dans l’expatriation, on découvre un nouvel environnement avec des conditions de vie parfois différentes. Quelles sont les précautions à prendre en termes de santé ?
Devenir expatrié entraîne un changement de vie et des habitudes à revoir pour s’adapter aux conditions de vie du nouveau pays mais aussi à ses réglementations. En ce qui concerne la santé, il est important d’anticiper les demandes auprès des mutuelles et assurances notamment. Le point dans cet article.
Sommaire :
Comment bien choisir mon assurance pour expatrié ?
Pour bien choisir votre assurance pour expatrié, il est impératif de prendre en compte les caractéristiques dans le pays d’expatriation comme la qualité du système de santé ou encore le coût des soins médicaux. En fonction de cela, vous pourrez opter pour une couverture adaptée : grâce au CFE (Caisse des Français de l’Etranger) vous pourrez adapter les dépenses de prise en charge et les garanties optionnelles en fonction de votre situation.
Avec Nils expat (site officiel) par exemple, vous profitez d’une assurance qui s’adapte à votre situation de santé et votre projet de vie avec une solution 100% en ligne et des conseillers experts.
Pourquoi faire un bilan de pré-expatriation ?
Avant de partir pour votre long voyage, il convient de prendre un rendez-vous chez votre médecin pour faire un bilan complet : sanguin, cardiaque, dentaire et optique. En anticipant tous les soins dont vous avez besoin avant de vous expatrier, vous partez dans des conditions plus sereines et vous évitez de vous confronter au système de santé du pays dans lequel vous allez, qui souvent est différent du système de santé français.
Enfin, n’oubliez pas de vous mettre à jour sur votre carnet de vaccination et adaptez votre vaccination en fonction du pays dans lequel vous vous rendez.
Enfin, sachez qu’il existe des contrats d’assurance santé international permettant de faire un bilan de santé pour les expatriés 100% pris en charge.
Quelles sont les précautions à adopter quand on est expatrié ?
En tant qu’expatrié, il est recommandé de suivre quelques précautions en cas de problème. Ainsi, avoir un téléphone (chargé) sur soi doit être une habitude systématique. L’idéal est aussi de séparer votre argent pour le quotidien de vos papiers d’identité et carte bancaire. En cas de vol, cela vous permet de pouvoir vous retourner plus facilement.
Si vous partez pour un déplacement d’une itinérance moyen ou longue, n’oubliez pas d’emporter avec vous une trousse de premiers soins et d’une couverture. De la même manière, prévenez toujours une personne de vos déplacements, surtout si vous vous dirigez dans une zone à risque.