Dire que le Japon est un pays fascinant serait presque un euphémisme tant ce pays est unique et en contraste total avec le mode de vie occidental. Le Japon est le futur et le passé en même temps. Des sanctuaires traditionnels, des geishas et des mets succulents. Mais aussi des cosplayeurs à chaque coin de rue de Tokyo, de la pop culture et des enseignes et concepts futuristes et totalement hors du temps. Vous l’aurez compris, pour un dépaysement de l’extrême, le japon est la destination idéale.
Vous vous demandez quand partir au Japon ? Toutes les saisons sont intéressantes au Japon, mais on va vous dire pourquoi il faut le visiter en Novembre dans cet article.
Sommaire :
Pourquoi faut-il absolument visiter le Japon ?
Les raisons pour visiter le pays des cerisiers en fleurs sont nombreuses. Un pays très riche en histoire, culture, technologie et paysages à couper le souffre. Voici quelques raisons de plus pour vous convaincre que le Japon doit être votre prochaine destination :
- Pour sa nature sublime et contrastée : lacs, cascades, montages (dont le célébrissime mont Fuji), vallées et rivières… la nature dans toute sa diversité
- Pour son architecture en miroir : des buildings ultramodernes, venus du futur de Tokyo aux jardins traditionnels et maisons ancestrales ayant gardé tout leur charme d’antan.
- Pour la culture otaku : les fans de mangas et jeux vidéo japonais rêvent tous du Japon. Et pour cause, le manga n’est pas juste une bande dessinée pour les Japonais c’est tout une culture qui se décline en coslpays, karaokés et cafés entièrement dédiés aux adorateurs des mangas.
- Pour ses spécialités culinaires : vous avez sûrement eu envie de goûter les succulents mets dressés en toute occasion en visionnant votre film d’animation Ghibli préféré. La gastronomie japonaise de par la richesse de ses plats et ses recettes atypiques(sushis, maki, sashimi) vont faire voyager votre palais à coup sûr.
Pourquoi faut-il absolument visiter le Japon en novembre ?
Toutes les saisons ont leur lot de beauté japonaise à découvrir, comme les cerisiers en fleurs au début du printemps et le festival des sculptures en glace en Hiver. En novembre, il y a plusieurs événements, fêtes nationales et festivals à ne pas manquer. Voici tout ce que vous pourrez faire au japon si vous choisissez de le visiter au mois de novembre :
Assister au célèbre festival MomijiMatsuri
Ce festival se passe dans un temple de Tokyo du nom d’Hachioji. Il se déroule plus précisément à l’ouest de Tokyo au sommet du mont Takao. Le festival Momiji Matsuri signifie le festival de la feuille d’érable. Au programme, un théâtre de poupées(kurumaningyro), de la musique et de la danse folklorique.
La fête de meijijingû, l’anniversaire de l’empereur Meiji
Si vous êtes à la recherche de la grandeur et de moments historiques, cette fête avec son défilé d’archerie, démonstration d’aïkidô et théatre Nô est à ne surtout pas manquer.
Le Festival du saké, DoburokuMatsuri
Cette célébration de l’exquise liqueur se passe également à Tokyo au sanctuaire de Koami. Des danses sacrées en tenue traditionnelle et une dégustation de saké sur place sont au programme.
Le festival de Nagasaki Kunchi,pour célébrer les feuilles rouges et or de l’automne
Au Japon, l’automne est appelé Kôyô. Il est célébré comme il se doit à travers des festivités où les spécialités culinaires japonaises sont particulièrement mise à l’honneur. Notamment la noix de ginkgo et le Kaki.
La fête de Shichi-go-san, les enfants en kimono
Quoi de plus kawai (mignon en japonais) que des enfants de 3 à 7 ans dans leur adorable petit kimono défilant dans les grands sanctuaires de tout le japon? Cette fête de la mi-novembre est un incontournable quand on visite le pays en automne et en début d’hiver.