La Thaïlande est un pays qui fait fantasmer. On y trouve des plages paradisiaques, montagnes idylliques, et une culture exotique foisonnante. C’est là que la question de la période se pose. Selon vos envies et les activités que vous voulez faire là-bas il vaut mieux choisir le bon moment. Depuis quelques années ce pays s’impose comme une destination touristique de rêve, alors choisissez quand et laissez vous tenter !
Sommaire :
Connaître le pays et sa culture
Le climat de la Thaïlande est assez spécifique, en effet les températures et l’humidité varient tellement que votre voyage peut se trouver totalement modifié selon la période à laquelle on visite le pays. Dans certaines régions du centre, les températures peuvent monter jusqu’à 40°, cette chaleur est si insupportable que vous ne pourriez pas bouger de votre chambre d’hôtel.
La période qu’il faudrait choisir pour visiter le pays et découvrir sa culture (comme pour visiter Bangkok la capitale du pays) serait une période hors de la saison des pluies, c’est-à-dire entre novembre et mars, c’est aussi à cette période là qu’il y a le plus de festivals culturels. D’ailleurs beaucoup de festivals ont lieu en novembre, comme le « LOY KRATHONG » ou le « CHIANG MAI YEE PENG ». À d’autres périodes il y a aussi les activités culturelles qui ne manquent pas, comme la sublime « fête des fleurs de CHIANG MAI » en février, ou encore la « cérémonie de la world WAI KRU MUAY THAI » en mars.
Mais si vous voulez profiter de votre été pour visiter la Thaïlande, il vous sera quand même possible de profiter des plages paradisiaques et de l’ambiance calme et spirituelle des temples durant toute l’année.
Les fêtes en Thaïlande
La Thaïlande est aussi bien connue pour sa culture exotique pleine de couleurs, que pour ses fêtes. Les fêtes thaïlandaises sont une ode à l’incroyable culture de ce pays. La meilleure période pour en profiter au maximum s’étale de novembre à mars. Durant ces mois les festivités ne manquent pas :
- En novembre il y a à Surin le rassemblement des éléphants et la fête des singes dans la province de Lopburi (la ville des singes) ;
- En décembre c’est tout le pays qui célèbre la famille royale thaïlandaise, avec des festivals divers ;
- En janvier il y a la fête du nouvel an chinois ;
- Puis en février la fête des fleurs dans la ville de Chiang Mai ;
- Pour finir en mars avec le festival international de musique de Pattaya où se produisent des artistes venant de toute l’Asie.
Les plages et la plongée
Le sud avec ses plages paradisiaques dignes d’un décor de carte Postale, donne tout de suite envie de prendre un billet pour la Thaïlande. La bonne nouvelle est que vous pourrez visiter les îles, comme Pattaya ou Phuket durant vos vacances d’été, le soleil est au rendez-vous pendant tous les mois de février et mars et la moitié du mois d’avril. Et pour l’été, de juin à août le climat reste très supportable, même si c’est la saison des pluies. Les pluies seront le soir ou la nuit sous forme d’orages passagers ; alors vous pourrez profiter du reste de la journée pour flâner dans les villes et vous détendre sur les plages chaudes et claires de la Thaïlande.
La plongé sous-marine est aussi l’une des activités touristiques phare de la Thaïlande. Le pays offre des spots de plongée unique au monde où tous les amateurs de plongée du monde entier se donnent rendez-vous pour admirer des espèces rares. De nombreuses espèces marines sont observées dans les îles de Surin et de Similan ayant des récifs absolument sublimes à découvrir. Une autre île bien connue pour la plongée sous-marine est l’île de Koh Lanta où on peut y voir des raies Manta et de nombreuses espèces de petits requins.
On peut aussi faire du snorkeling, c’est une activité plus à la portée de tout le monde, elle est aussi appelée randonnée sous-marine. Elle se fait dans des eaux peu profondes avec des palmes, un masque et un tuba, c’est l’une des expériences les plus magiques à faire en Thaïlande.
Encore ici il faut choisir la bonne période, selon la saison et la localisation de la zone de plongée, la mer n’offre pas les mêmes conditions. Dans le Golf de Thaïlande la meilleure saison serait entre mai et octobre, alors que pour la plongée dans les mers d’Andaman la période idéale serait entre novembre et mai.