Le Viêtnam représente le coup de cœur de nombreuses personnes, surtout celles qui sont admiratives des cultures asiatiques ou bien celles qui veulent changer de mode de vie pendant quelques jours, tout en visitant de très beaux lieux touristiques. Ce pays vous fera vivre des expériences de rêves à n’importe quelle période de l’année. Si vous êtes prêts à vous y lancer, voici une liste de conseils pour bien organiser un voyage au Viêtnam.
Sommaire :
Vivez des expériences de rêve au Vietnam
En arrivant au Vietnam, ou en recherchant une liste de choses à faire et de lieux à visiter, vous vous êtes sûrement rendu compte que vous n’allez probablement pas avoir le temps d’effectuer toutes les belles expériences de ce magnifique pays. C’est pour cette raison que nous vous avons préparer une liste d’activités à absolument faire une fois arrivés au Viêtnam. Nous vous conseillons donc de :
- Visiter Hanoï, la capitale du Vietnam pour découvrir la culture vietnamienne et se balader dans les anciens quartiers.
- Partir en croisière dans la baie d’Along, une attraction touristique incontournable au Vietnam (s’écrit aussi baie de Ha Long ou baie d’Halong).
- Faire des randonnées dans les rizières en terrasses de la région de Sapa, ayant ainsi un aperçu de la frontière chinoise.
- Tant que vous êtes à Sapa, aventurez-vous dans la plus grande montagne de l’Indochine, bien évidemment, n’y allez pas seuls.
- Pour vous rendre à Sapa, pourquoi ne pas prendre un train de nuit, traversant de majestueuses forêts et vous donnant une vue sur les rizières.
- Visitez les tunnels de Cu Chi qui se situent en dehors de la Ho Chi Minh Ville, vous nous remercierez plus tard.
- Louez une moto et faites le tour des quartiers, ou bien commandez un conducteur de ce véhicule. Croyez-nous, vous allez vivre une mémorable expérience !
VOIR AUSSI : Quand partir au Vietnam ?
Nos conseils pour votre voyage au Viêt Nam
Il est facile d’aimer un pays, d’obtenir un visa touristique et de préparer rapidement ses valises, étant fin prêt à s’y rendre sans aucun remord. Cependant, il est plus intelligent de prendre en considération certains aspects avant de poser un pied au Viêtnam.
La première chose à prendre en compte est votre budget, en effet, il se peut que vous soyez un peu réticents à l’idée de dépenser beaucoup d’argent durant votre voyage, surtout que le Viêtnam regorge de lieux à visiter, vous n’aurez donc ni le temps ni surtout l’argent pour tout faire. Nous vous conseillons d’opter pour un hébergement économique qui vous coûtera en moyenne 8 à 20 euros, ou bien une classe un peu plus élevée allant jusqu’à 70 euros par nuit.
Il est également nécessaire d’avoir une idée sur la culture du pays. Il faut savoir que le Viêtnam est connu pour être un lieu assez tolérant, surtout au niveau de la capitale, mais certainement, vous allez avoir à respecter certaines coutumes du pays, notamment vos habits dans des lieux religieux. Et même en capitale, vous n’allez pas retrouver beaucoup de restaurants ou de magasins ouverts très tard la nuit, les Vietnamiens ne sont pas habitués à dépasser 22 heures, même durant les week-ends ou en été.
Sites d’architecture coloniale française à Ho Chi Minh Ville
À Saigon ou Ho Chi Minh Ville, vous allez être fascinés par le mélange entre les bâtiments modernes et les architectures coloniales d’allures françaises. Les touristes prennent beaucoup de photos et adorent se balader dans la ville, appréciant une architecture distinguée et un ancien aspect européen. Si vous êtes intéressés, nous vous proposons une liste de sites qui vous rappelleront énormément la culture française, avec une touche vietnamienne :
- La cathédrale Notre Dame construite il y a de cela près de 150 ans, elle a su se démarquer en étant la plus grande église de la région.
- L’opéra de Saigon élaborée par un architecte français, elle accueille jusqu’à ce jour de fabuleux spectacles.
- Le manoir Phuon Nam que vous pouvez retrouver au niveau du troisième district, il représente un magnifique patrimoine ayant un style français de luxe.
Le Viêtnam est décidément un pays asiatique très atypique et qui a son propre charme, que ce soit pour les architectures françaises ou pour la culture de ses habitants. Vous allez assurément prendre plus d’une semaine de séjour, surtout après que nous vous ayons informés des différentes activités et des plus beaux lieux de chaque région. Pour avoir plus d’informations sur les dates intéressantes de votre séjour, vous pouvez vous renseigner au niveau des ambassades, notamment pour la pandémie du Covid.
Vidéo bonus : top 10 des meilleurs conseils pour voyager au Vietnam !
Ne partez pas sans votre Visa !
Si vous avez prévu de partir en voyage en Vietnam, il y a des formalités indispensables à faire pour que vous puissiez prendre votre avion. Parmi ces démarches, vous devez faire votre demande de visa. Comment demander un visa Vietnam? Il est possible de se faire délivrer le papier par l’ambassade mais il existe des solutions très simplifiées qui vous permettent d’obtenir votre document en quelques clics, voici comment procéder.
Il est aussi possible d’obtenir un e-Visa électronique pour le Vietnam. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site action-visa.com et de faire la demande en ligne. Le dossier est complété numériquement et vous n’aurez pas à vous déplacer ou l’envoyer par la poste. C’est idéal, surtout lorsqu’on est pressé car le visa électronique pour le Vietnam arrive en 5 jours. Le visa électronique n’est valable que 30 jours dès le 1er jour de voyage, la durée de votre séjour ne peut donc excéder un mois. Si vous avez besoin de rester plus longtemps, il faudra faire une demande de prolongation de visa directement auprès des autorités Vietnamienne.