Malgré le réchauffement climatique qui inquiète de plus en plus les Français, chaque année, il est toujours possible de partir à la montagne pour profiter des sports d’hiver, notamment dans les Alpes.
Si les Alpes sont toujours autant plébiscités, c’est en grande partie parce qu’il y a des coins superbes avec des paysages à couper le souffle. Dans cet article, nous allons citer ceux qui sont véritablement incontournables en faisant la distinction entre “Alpes du Nord” et “Alpes du Sud”.
Sommaire :
Les meilleurs coins dans les Alpes du Nord
Si nous avons choisi de commencer par les Alpes du Nord, ce n’est pas vraiment un hasard : en effet, si vous vous rendez dans une agence de voyage, environ 80% des offres de séjour que vous trouverez seront localisées dans la partie nord des Alpes. D’ailleurs, la séparation entre le nord et le sud est pratiquement visible à l’œil nu puisqu’il y a bien plus de neige au nord où on est davantage dans les nuages.
Résultat : ce n’est pas simple de vous conseiller un coin en particulier tant il y a de domaines skiables intéressants. Entre les 3 Vallées, Chamonix Mont Blanc, Alpe d’huez et les Portes du Soleil, vous ne devriez pas être déçu. Néanmoins, si vous souhaitez éviter d’avoir affaire à une foule de skieurs, nous pouvons vous conseiller des domaines plus petits, mais aussi plus traditionnels comme Bonneval sur Arc s’il ne faut qu’en citer un. Enfin, dans tous les cas, n’espérez pas être tout seul sur les pistes, surtout en cette période d’après Covid !
VOIr AUSSI : Comment choisir sa résidence de vacances à la montagne ?
Les meilleurs coins dans les Alpes du Sud
Dans les Alpes françaises du sud, on peut dire que c’est bien plus ensoleillé. C’est pourquoi de manière générale, cette partie des Alpes reçoit moins de tempêtes de neige. C’est à la fois un avantage (vous serez moins gêné pour skier) et un inconvénient puisqu’en cas d’hiver doux, le nombre de pistes de ski ouvertes s’en retrouvera très limité.
Néanmoins, on trouve quelques grosses stations de ski incontournables dans les Hautes Alpes. On pense entre autres à Serre Chevalier, Praloup, Courchevel 1850 ou encore Vars-Risoul. Toutefois, si vous vous rendez dans cette partie de la France, nous vous conseillons les petites stations relativement inconnues avec en tête de mire Crévoux. Vous y serez alors bien plus tranquille pour faire du ski de fond et d’autres activités populaires en montagne. Par contre, le nombre de pistes est assez limité, on ne peut pas tout avoir !