La gastronomie est l’un des piliers de la promotion des destinations touristiques et l’Équateur en est bien conscient, car elle fait partie de son patrimoine. C’est pourquoi le pays a augmenté sa participation aux foires gastronomiques – la dernière étant le Nat Geo Food Festival, qui a eu lieu à Londres les 15 et 16 juillet -, où une grande équipe est impliquée dans la présentation des délices du pays.
Sommaire :
La multi-diversité : un atout touristique mis en avant par l’Équateur
María Belén Arcos, conseillère et déléguée du ministère du tourisme pour la gastronomie, déclare : « Nous sommes très fiers de pouvoir promouvoir notre délicieuse gastronomie lors d’événements internationaux. L’Équateur, le pays des quatre mondes, c’est la culture, la tradition et la diversité, et cela inclut aussi notre cuisine. À travers elle, nous montrons nos racines et nos coutumes, la culture d’un peuple. La gastronomie devient de plus en plus une incitation au voyage et, dans ce cas, le voyageur est assuré d’en avoir une en Équateur ».
La porte-parole souligne l’augmentation du nombre d’actions, donnant à la cuisine équatorienne une place prépondérante grâce au développement et à la mise en œuvre de différentes activations, telles que la participation à des foires ou la création récente de la marque Origen del Cacao, qui célèbre la découverte de la fève de cacao, dont l’Équateur est le pays d’origine.
Si l’Équateur est un pays multidivers – il possède l’un des taux de diversité les plus élevés de la planète -, il en va de même pour sa gastronomie. Les saveurs et les arômes sont multiples et les ingrédients utilisés sont variés : poissons et fruits de mer, fruits exotiques, manioc, riz, pommes de terre, bœuf… « La liste est presque infinie et, de surcroît, durable grâce à l’utilisation de nombreux ingrédients frais et naturels, même dans leur emballage. C’est ainsi que l’on trouve des délices allant de la classique fritada aux aliments enveloppés tels que les tamales, les humas et les quimbolitos, en passant par les ceviches ou les recettes de la région amazonienne avec des recettes curieuses telles que la chicha de chontaduro, le manioc ou la shinchicara. Sans oublier les desserts typiques de chaque province« , précise M. Arcos.
VOIR AUSSI : Voyage au Costa Rica : top 30 choses à voir et astuces pour en profiter au mieux !
La gastronomie : un atout touristique mis en avant par l’Équateur
La multi-diversité de l’Équateur, pays des quatre mondes, signifie que la cuisine est diverse et distincte dans chacune des régions. « Sur la côte, par exemple, le riz avec du ragoût et de la viande, le seco, la saucisse, les préparations vertes comme le bolón, le tigrillo, les patacones et, bien sûr, les fruits de mer, les crevettes, le crabe et le poisson prédominent. Dans la Sierra, la plupart des plats sont à base de porc, de bœuf et de poulet et sont influencés par la cuisine espagnole. La gastronomie amazonienne est la plus ancestrale dans sa préparation et sa pratique, avec des ingrédients tels que le yucca, le poisson d’eau douce, le poulet ou le chontacuros. Enfin, la gastronomie des Galápagos est très variée, bien qu’elle soit dominée par un large éventail de recettes dont les principaux ingrédients proviennent de la mer« .
Quant aux plats que le voyageur ne peut manquer de goûter une fois sur place, on ne peut manquer l’encebollado, le ceviche, le chaulafán, la guatila, le caldo de bola, la fanesca, le cuy, la fritada, les tamales, les humitas. Sans oublier le cacao, les sucreries typiques, accompagnées d’un bon café équatorien.