L’île Maurice est sans conteste parmi les destinations de voyages incontournables de l’océan Indien grâce à ses attraits touristiques incontestables. D’ailleurs, ce n’est absolument pas anodin si elle attire chaque année un nombre conséquent de vacanciers provenant des quatre coins du monde. Si vous hésitez encore à partir à l’île Maurice pour un séjour inoubliable, voici alors quelques excellentes raisons à considérer qui pourraient vous inciter à préparer votre valise.
Sommaire :
L’île Maurice est une destination balnéaire par excellence
L’une des principales attractions touristiques de l’île Maurice est sans aucun doute ses attraits balnéaires d’exception. En effet, les côtes mauriciennes sauront indéniablement vous charmer si vous êtes à la recherche de votre prochaine destination de vacances à la plage et au soleil. Il faut savoir que cette île dispose sur son littoral d’une pléthore de plages de rêve toutes aussi paradisiaques les unes que les autres.
À l’exemple de la célèbre plage de Trou-Aux-Biches, celle de Flic-en-Flac, tout comme la magnifique plage de Belle Mare ainsi que l’incontournable plage de Blue Bay entre autres. D’ailleurs, ces décors de carte postale attirent particulièrement les jeunes mariés pour une lune de miel inédite à l’île Maurice. Qui plus est, ses plages sont bordées par les célèbres lagons mauriciens aux eaux turquoise et cristallines qui font notamment la réputation mondiale de cette île.
En outre, ces derniers se prêtent parfaitement bien à un large choix d’activités nautiques à part la baignade. C’est notamment le cas du kayak, du stand up paddle, de la planche à voile, du kitesurf, du jet-ski, etc. En particulier la plongée sous-marine qui vous permettra de découvrir à quel point les fonds marins mauriciens sont exceptionnels. À ce propos, il vous est même possible de vous initier à cette activité grâce à de nombreux centres de plongée disponibles à l’île Maurice.
Sinon, il vous suffit de faire du snorkeling pour apprécier la beauté des fonds marins mauriciens si pour une raison ou un autre vous ne pouvez pas plonger. Il faut dire que vous aurez l’embarras du choix des activités balnéaires à faire sur les côtes mauriciennes. Ce n’est pas alors surprenant si la plupart des opérateurs touristiques proposent de profiter des plages lors d’un voyage à l’île Maurice avec Marco Vasco par exemple.
VOR AUSSI : Cap Vert, sur quelle île passer ses vacances ?
À la découverte du riche patrimoine culturel et historique mauricien
Comme évoquée précédemment, l’île Maurice est une destination par excellence pour profiter pleinement des joies de la mer, de ses plages paradisiaques et du soleil. Mais à part ses attraits balnéaires indéniables, ce pays insulaire de l’océan Indien possède également un riche patrimoine culturel et historique à découvrir.
En effet, il ne faut pas hésiter à quitter le littoral mauricien pour partir à la découverte de ses nombreux sites d’intérêt touristique qui en témoignent. D’autant plus que vous aurez largement le choix des endroits à visiter aussi bien sur les côtes, mais également dans l’arrière-pays. C’est notamment le cas de la capitale mauricienne qui figure d’ailleurs parmi les destinations pratiquement incontournables de l’île Maurice.
Port-Louis abrite effectivement plusieurs sites d’intérêt culturel et historique remarquables qui méritent un détour. À l’exemple de l’Aapravasi Ghat que l’UNESCO a d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Sans oublier de faire un tour au marché central de Port-Louis qui vous permettra de rencontrer les locaux et même goûter aux nombreuses spécialités culinaires typiques de l’île Maurice.
Sinon, il ne faut pas non plus manquer la visite d’un autre site d’intérêt culturel parmi les plus notables du pays. Il s’agit du fameux Ganga Talao (Grand Bassin) qui est un important site de pèlerinage pour les Mauriciens hindouistes et étranger. Il est difficile de rester indifférent lorsque vous ferez face aux deux gigantesques statues de divinités hindoues à l’entrée du Ganga Talao.
VOIR AUSSI : Voyage à Bali : quand partir pour le meilleur climat ?
Visiter les sites naturels d’exception de l’île Maurice
Force et d’admettre que les côtes mauriciennes sauront vous séduire si vous êtes un amateur de belles plages et des plaisirs de la mer. Il en est de même si vous êtes un passionné de découverte culturelle et historique grâce à ses nombreux sites d’intérêt qui en témoignent sur le territoire mauricien. Par ailleurs, la richesse du patrimoine naturel de l’île Maurice fera également votre bonheur si vous êtes un amoureux de la nature.
En effet, mis à part les fonds marins mauriciens et ses plages, l’arrière-pays abrite également plusieurs trésors naturels à découvrir comme pratiquement toutes les îles de l’archipel des Mascareignes. Ainsi, le parc national des gorges de Rivière Noire figure parmi les endroits incontournables de l’île Maurice à visiter pour les joyaux de la nature qu’il abrite. Il faut savoir que cette exceptionnelle aire protégée mauricienne est le sanctuaire de plusieurs espèces floristiques et faunistiques endémiques du pays. Ce n’est pas alors surprenant si ce parc est reconnu par l’UNESCO comme une Réserve de Biosphère.
Si vous êtes un passionné de randonnée au beau milieu d’une nature luxuriante, sachez que plus d’une soixantaine de kilomètres de sentiers le sillonne. Il en est de même pour le parc national de Bras d’Eau qui dispose également de plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée balisés. Par ailleurs, la plaine colorée à proximité du village de Chamarel mérite également un détour étant donné la singularité de cette formation géologique. Elle change de couleur selon la position du soleil si bien qu’il est conseillé de l’admirer aux premières lueurs du soleil.
Vidéo bonus : découvrir l’île Maurice en 48 heures !
Si vous vous avez toujours toujours des doutes, cette vidéo devrait vous convaincre définitivement de partir en voyage à L’Île Maurice !