Depuis que vous êtes allé au cinéma voir “Top Gun : Maverick” vous n’avez plus qu’une idée en tête : profiter de vos vacances estivales pour apprendre à piloter. Un rêve de gosse qui s’apprête à devenir réalité. L’objectif étant, par la suite, de découvrir la France et ses paysages depuis le ciel.
Sommaire :
Quelle différence entre initiation au pilotage et baptême de l’air ?
Vous avez déjà survolé les Alpes au départ de l’aérodrome de Megève, à l’occasion d’un baptême de l’air. Mais vous rêvez désormais de prendre la place du pilote afin d’en profiter encore plus. Vous savez donc que baptême et initiation ne sont pas synonymes. Pour les autres, voici quelques explications. Lorsque l’on parle d’initiation au pilotage, c’est bien vous qui êtes aux commandes et non un professionnel. Vous tenez donc le manche et manipulez les multiples boutons afin de faire voler et fonctionner votre petit avion. Une option d’autant plus responsabilisante, même si vous serez forcément accompagné d’un pilote. Au contraire, un simple baptême vous confère le statut de passager. Dans ce cas, vous pourrez vous contenter d’admirer le paysage que vous survolerez. Trouver un baptême de l’air est aujourd’hui chose simple, où que vous soyez en vacances en France. Par exemple, vous pourrez voler au-dessus des Châteaux de la Loire avec Wingly ou encore admirer le Bassin d’Arcachon depuis le ciel.
VOIR AUSSI : Avion en retard : dans quels cas pouvez-vous songer à une indemnisation ?
Le déroulé d’un cours d’initiation au pilotage
Pour ce qui est de l’initiation au pilotage, voici comment se déroule la plupart du temps une séance. Elle se décompose en trois temps et débute par un briefing d’une vingtaine de minutes. Là, un instructeur vous apportera certaines notions théoriques essentielles au bon déroulement de votre vol. Viendra ensuite la phase de pilotage. Peut-être vous décevra-t-on, mais vous resterez bien loin de dépasser le Mach10 réalisé par Tom Cruise, alias Pete Mitchell, l’idée étant ici d’appliquer ce que vous aurez vu lors de la première étape. Enfin, votre initiation se terminera par un traditionnel débriefing. Vous ferez alors le point sur votre ressenti et sur les points d’amélioration avec votre instructeur.
Quels avions puis-je piloter ?
Réaliser une initiation au pilotage est l’occasion de connaître l’émotion que connaissent les pilotes lorsqu’ils volent. Cette expérience est considérée comme un équivalent à la première leçon de passage du brevet de pilote. Qui sait, peut-être déciderez-vous après avoir atterri, de vous lancer dans cette belle aventure ? Pour en avoir fait l’expérience, on vous confie que voler s’avère très amusant. C’est d’ailleurs ce qui pousse une partie des aviateurs à se lancer dans une formation. Et pour ce qui est de la carlingue, plusieurs options sont généralement proposées. On retrouvera notamment le Diamond DA-40, un avion-école et de tourisme pouvant voler à une vitesse moyenne de 200 km/h. Autre option, le Cap-10, un appareil de voltige aérienne ou le Cessna 150. C’est ce dernier qui demeure le plus utilisé dans le cadre des initiations au pilotage. Mais quel que soit votre choix, votre appareil reste agréable et simple à piloter.
VOIR AUSSI : Skyscanner : le meilleur comparateur de voyage et vols pas chers
Une initiation au pilotage, combien ça coûte ?
Comme toute activité, une initiation pilotage a un coût. Sachez qu’il n’est pas fixe, le prix d’une séance pouvant évoluer en fonction de la durée du vol, qui reste en moyenne de 1 h 30, ou de l’avion que vous aurez choisi de manipuler. Il pourra aussi dépendre du lieu où vous le faites et être plus important dans certaines zones touristiques ou dans des lieux plus insolites. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de prévoir un budget moyen de 150 à 200 euros pour une activité de ce type.