Appréciée aussi bien pour sa faune et sa flore que pour son patrimoine historique, la Carmargue est une destination phare pour les amoureux de la ville comme de la nature.
Située sur le littoral de la mer Méditerranée, dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, la Camargue est demeurée depuis toujours le centre de la culture provençale, et une réserve de biodiversité exceptionnelle qui ne laisse aucun regard insensible. Grands espaces, nature sauvage, taureaux noirs, tout y est réuni pour un contact authentique avec le naturel. Entre plages et marais, les visiteurs peuvent y apprécier la faune, la flore et le patrimoine culturel et historique. Que vous soyez attiré par la richesse urbaine du milieu ou sa nature sauvage, vous y trouverez votre compte.
Sommaire :
Logez dans un mas traditionnel en Camargue
Pour un séjour en Camargue, il existe de nombreuses options d’hébergement pour se détendre et profiter du charme de la région. Cependant, aucune des possibilités existantes n’égale en termes de confort et d’authenticité le prestige d’un mas traditionnel. Que vous soyez du genre farniente en bord de mer, passionné de la culture camarguaise ou plutôt adepte de nature et de grands espaces, vous trouverez sur l’ensemble du territoire des chambres d’hôtes ou des gîtes qui sauront combler vos attentes.
En effet, selon vos goûts et vos préférences, vous pouvez par exemple réserver une chambre chez Le Mas du Versadou pour être au plus proche de la nature ou opter pour la location d’un gîte rural, dans l’une des cités médiévales comme Aigues-Mortes. La première option vous offre l’opportunité de découvrir l’un des plus beaux mas du XVIIIe siècle en Camargue. Un domaine familial chaleureusement préservé qui met à votre disposition six gîtes de vacances de 60 à 120 m², ainsi que deux suites ou deux chambres d’hôtes. Chacune de ces résidences possède sa personnalité propre et peut accueillir de 2 à 10 personnes.
Dans ce genre d’établissement, vous pouvez également profiter des parkings, de piscines d’été et de piscines d’hiver couvertes et chauffées durant toute l’année, mais aussi de piscines intérieures, d’un hammam ou d’un spa en fonction des prestations apportées. Les mas traditionnels en Camargue sont le type de logement idéal pour échapper au stress de la ville et pour se détendre.
Visitez la Camargue urbaine : quelles sont les villes à découvrir ?
Connaître une expérience urbaine de la Camargue, c’est faire la découverte de certaines villes qui sont pour de véritables œuvres d’art.
Saint-Gilles
Pour votre périple, nous vous invitons en premier à explorer la ville de Saint-Gilles. C’est un site très attractif avec de nombreuses pistes cyclables, parfaites pour des randonnées pédestres ou même des balades à cheval. Vous pourrez y contempler l’imposante architecture de l’église abbatiale qui date du XIIe siècle et découvrir pendant la période estivale des traditions camarguaises comme la feria de la pêche et de l’abricot.
Arles
À quelques kilomètres de là, vous ne tarderez pas à entrer dans la célèbre ville d’Arles, classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Que vous soyez en couple ou en famille avec vos enfants, c’est le lieu idéal pour se balader à pied à travers les ruelles, occupée par un grand nombre de galeries d’art. Par son histoire et sa beauté, cette ville a inspiré de nombreux artistes comme Van Gogh qui a choisi d’y peindre plus de 300 œuvres pendant son séjour.
Les sites de grand intérêt pour les touristes à Arles sont notamment les arènes qui accueillent chaque année un public immense et qui reprennent vie au rythme des spectacles traditionnels camarguais comme les courses de taureaux, le théâtre et les spectacles musicaux. Vos enfants ne manqueront surtout pas d’apprécier pendant leurs vacances la découverte du patrimoine de la cité romaine avec des reconstitutions de combat de gladiateurs. Pour une activité en famille, vous pouvez également visiter le musée départemental de la ville antique, un lieu où les plus jeunes auront l’occasion de découvrir de nombreuses activités ludiques.
Les Saintes-Maries-de-la-Mer
Pour clore votre aventure urbaine en Camargue, ne manquez surtout pas de visiter la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage proche de la Provence, situé à l’embouchure du Petit Rhône, qui vous introduit à la découverte de la Camargue sauvage. Si vous le pouvez, organisez votre voyage en Camargue pour le mois de mai, ce qui vous permettra de prendre part à cet événement mémorial qui a lieu le 24 et le 25 du mois et qui rassemble la communauté gitane, venue de toute l’Europe. Dans le village des Saintes-Maries-de-la-Mer, vous pourrez admirer des rues pittoresques et étroites, des maisons blanches et l’église de la région qui sont tous de célèbres sites très appréciés en France.
Découvrez la Camargue sauvage : les sites de prédilection
Il existe de nombreux endroits et activités qui vous permettront de vivre au plus près la Camargue sauvage, un véritable rendez-vous avec la nature. Nous vous invitons avant tout à partir à la découverte des domaines de la région. En effet, que ce soit à Arles ou dans Les Saintes-Maries-de-la-Mer, de nombreux domaines vous ouvrent leurs portes et vous offrent ainsi l’occasion de découvrir la faune et la flore impressionnante du milieu.
Après cette expérience, nous vous encourageons à organiser une visite dans une manade pour admirer les taureaux et les chevaux de race camarguaise. Ces derniers sont certainement différents de tout ce que vous avez déjà vu, car il s’agit d’une espèce emblématique préparée pour la course camarguaise, qui se distingue par sa couleur blanche et grise. En effet, en Camargue, une manade désigne un regroupement de chevaux et de taureaux, conduits en plein air par des gardians. Vous en trouverez un peu partout dans les villages de la région.
Au cours d’une pareille visite, vous pourriez bien avoir la possibilité d’effectuer une belle promenade sur l’un de ces fameux chevaux. Pourquoi ne pas essayer aussi une randonnée à cheval sur la plage est des Saintes-Maries-de-la-Mer ? Un espace exceptionnel, parfait pour de fantastiques balades à travers les dunes. Vous pourrez aussi y pratiquer vos sports nautiques préférés.
Par ailleurs, si vous souhaitez observer les oiseaux en Camargue et découvrir les espèces singulières de la région comme les flamants roses par exemple, nous vous conseillons de visiter le parc ornithologique du pont de Gau près des Saintes-Maries-de-la-Mer. Enfin, pour prendre d’excellentes photos du panorama de la région, les marais du Vigueirat vous offrent le meilleur décor qui soit.