Quel est l’avantage d’utiliser un filtre à eau potable dans une randonnée ?

    Lorsque vous êtes actif dans la forêt lors d’une randonnée par exemple, vous perdez davantage d’eau à cause des effets du soleil et de la chaleur ou bien du vent et du froid. Cette perte d’eau doit être compensée et même si vous prenez de l’eau en bouteille avec vous, cela pourrait ne pas vous suffire. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir un filtre d’eau potable en cherchant une source d’eau qui ne serait pas forcément propre à la consommation.

    Pourquoi utiliser un filtre d’eau potable dans une randonnée ?

    Lorsque vous partez en randonnée, il vous faudrait vous équiper du bon équipement de randonnée adapté à l’aventure. Le filtre d’eau potable est un élément nécessaire surtout si vous vous aventurez pendant un long moment et que vous y passez quelques jours. Tout d’abord, on sait que les sources d’eau qu’on trouve dans la nature sont souvent contaminées physiquement et chimiquement. Les contaminations chimiques viennent généralement du plomb qui est issu des canalisations anciennes ou des engrais chimiques de l’agriculture. Ensuite, il y a les contaminations organiques ; on sait que dans la nature, plein d’organismes se développent qui sont pour la plupart inoffensifs, mais il y a certaines exceptions et des éléments dangereux, c’est pourquoi, le fait de filtrer son eau est important.

    Puis, il y a les contaminants parasitaires. En effet, lorsqu’une eau est contaminée par des helminthes par exemple, cela pourrait avoir des conséquences graves sur notre santé. On retrouve également les contaminants bactériologiques, ce sont des microorganismes unicellulaires, ils peuvent causer le choléra et des épidémies dramatiques. Enfin, les contaminants viraux sont aussi dangereux, on les trouve dans les sources d’eau. En conclusion, il ne faut jamais boire de l’eau directement sans savoir ce qu’il y a dedans, d’où l’importante du filtre d’eau potable.

    Quels sont les différents filtres à eau potable pour les randonnées ?

    Plusieurs types de filtres à eau potable existent comme :

    • Le filtre pipette ;
    • La poche à eau avec filtre ;
    • Les gourdes filtrantes.

    En effet, le filtre pipette est un modèle passe-partout qui rentre dans les poches. Son utilisation est simple, mais pas très pratique, il faut, en effet, fixer la paille et aspirer en se mettant à quatre pattes. Il faut alors avoir du souffle pour boire la quantité nécessaire, mais lorsque vous y êtes habitué, c’est dans la poche. Puis, on retrouve la poche à eau avec filtre, il suffit alors d’incorporer le filtre pipette au tuyau pour remplir la poche, il faut pour cela la plonger dans la source d’eau que vous avez trouvée.

    Puis, on a les gourdes filtrantes, elles existent dans plusieurs modèles, il y a déjà la souple et la rigide. Le modèle souple est très léger et ultra compact. Il faut alors l’emporter vide et la remplir dans la forêt pour ne pas vous encombrer. Quant au modèle rigide, il a le même principe de filtration, vous ne gagnerez pas de place dans votre sac, mais elle est comme la gourde qu’on prend habituellement avec nous en randonnée. D’ailleurs, il existe aussi des gourdes pliables parfaites pour les randonneurs pour optimiser l’espace dans votre cartable de randonnée.

    En conclusion, avoir un filtre d’eau potable sur soi durant une randonnée ne peut être que bénéfique. On connaît l’importance vitale qu’a l’eau pour notre santé !

    Les autres guides randonnée et accessoires pour randonneur :