Comment bien choisir une enceinte portative ?

    Depuis que les smartphones sont devenus nos lecteurs MP3, l’enceinte portative devient un accessoire très apprécié et pratique. Il existe une multitude de modèles sur le marché, de toutes les qualités et à tous les prix selon les marques et les performances souhaitées. Il est donc important de savoir choisir son enceinte portative pour profiter d’une expérience agréable.

    Qu’est-ce qu’une enceinte portative ?

    Une enceinte portative est une sorte de petit baffle dont la connexion se fait sans fil grâce à une des technologies wifi, Bluetooth ou AirPlay. Elle diffuse un son audio et il y en a celles qui fonctionnent à l’aide d’une batterie et d’autres sans. La source audio peut provenir d’un ordinateur, d’un smartphone, ou bien d’un lecteur MP3. Il suffit de se connecter pour commencer à lire le morceau ou la vidéo et l’écouter depuis l’enceinte. Il faut cependant savoir que ce ne sont pas toutes les enceintes sans fil qui sont portables. Par exemple, dans les homes cinéma, on trouve des enceintes qui ne sont pas portables, mais qui sont sans fil.

    Par ailleurs, pour le prix que ces dernières, celui-ci peut vraiment varier, il peut commencer de 30 euros et aller jusqu’à 300 euros. Mais il faut savoir que ce n’est pas forcément le prix qui définit le bon produit pour vous. Il faudrait le choisir selon votre utilisation et les critères que vous souhaitez avoir. Cependant, d’une manière générale, il faut éviter les enceintes portatives qui ont un prix en dessous de 130 euros. D’ailleurs, sachez qu’un tel accessoire peut être très utile en équipement de voyage, il est portable et vous pouvez le mettre dans votre valise, notamment si vous le choisissez assez petit.

    Quelles sont les différentes options de connectivité de l’enceinte portative ?

    Les options de connectivité sont importantes dans le choix de votre enceinte portative, ce sont elles qui pourront définir la qualité de votre équipement. Il y a donc :

    • Le NFC ;
    • La prise Jack ;
    • L’entrée USB ;
    • AirPlay ou Bluetooth.

    Concernant le NFC (Near Field Communication), c’est une option qui n’est pas présente dans toutes les enceintes portatives. Elle est faite pour simplifier la connexion entre les appareils, il suffit d’approcher le smartphone NFC de l’enceinte avec la technologie NFC pour que les deux appareils se reconnaissent et entrent en contact en quelques secondes. Ensuite, il y a la prise Jack, ce type d’enceintes ont un câble fourni qui vous permet de brancher votre appareil à votre baladeur MP3 par la sortie d’un casque. Avoir un adaptateur de prise international peut aussi beaucoup vous servir, surtout lors d’un voyage.

    Puis, on peut mentionner l’entrée USB par laquelle il faut brancher une clé USB à l’enceinte pour pouvoir changer la source audio comme vous le souhaitez. Enfin, vous avez le choix entre le AirPlay et le Bluetooth, mais avant de procéder à la sélection, il faut vérifier la compatibilité de votre smartphone ou l’appareil que vous comptez utiliser à l’enceinte. Si vous n’avez pas d’iPad ou d’iPhone, il est préférable d’éviter les appareils AirPlay et d’opter pour le Bluetooth, car cette option est faite pour la marque Appel, elle fonctionne grâce au Wifi et donne une haute qualité audio. Sinon, certaines enceintes portatives ont également un Tuner FM pour pouvoir écouter la radio, même lorsque vous êtes en voyage par exemple, ce type d’équipement est donc nécessaire.

    Les autres guides équipement de voyage :