Skyscanner, l’outil indispensable des voyageurs

Skyscanner

Faire des économies tout en profitant de ses voyages, c’est possible ! Qu’importe la destination, grâce à Skyscanner, il est facile de trouver des vols pas chers.

Qu’est-ce que skyscanner ?

Créé en 2003 par trois informaticiens : Barry Smith, Gareth Williams et Bonany Grims, Skyscanner s’est fait une place dans le vaste marché des comparateurs en ligne. Pour la petite histoire, voulant rejoindre les aires de sport d’hiver, Gareth Williams a eu beaucoup de difficulté à trouver un billet d’avion à prix abordable.

C’est de là que lui est venue l’idée de monter une entreprise qui aiderait les gens pour leurs voyages. L’outil a été lancé en 2002, mais le siège de Skyscanner n’a été installé à Edimbourg qu’en 2004. Dans sa version initiale, le site ne présentait que la liste des compagnies qui proposaient des billets à petit prix, mais, depuis ce temps, de nombreuses améliorations ont été apportées.

Actuellement, on peut également y voir le site des prestataires professionnels en transport dont Virgin, KLM et BA sans oublier les vols intérieurs et extérieurs dans différents pays. Le but des promoteurs de ce comparateur certifié est de permettre aux utilisateurs de trouver facilement tous les vols commerciaux du monde.

Skyscanner, comparateur accrédité

La NDC ou New Distribution Capability est un standard qui permet aux compagnies aériennes, partenaires de l’entreprise, de suivre leur distribution de près et de vendre leurs produits supplémentaires tout en restant sur Skyscanner.

Cela inclut, la modification de classe, le choix de place, ou le port de bagage en plus. Cette offre est plus ou moins similaire à celle de Whisky Kayak, mais avec cet outil c’est la compagnie aérienne elle-même qui met ses billets à la disposition des voyageurs. Selon l’IATA ou Association internationale du transport aérien, cette norme prend un peu plus de temps que prévu pour démarrer alors qu’elle a été mise en place en 2012.

Cependant, depuis quelques années, elle commence quand même à s’intégrer. Pour le moment, l’association ne collabore qu’avec Finnair, British Airways, la compagnie aérienne Scoot (la plus abordable d’Asie) ainsi qu’une OTA d’Australie. Quoi qu’il en soit, de nombreux utilisateurs optent pour Skyscanner pour ses offres avantageuses.

Fonctionnement de l’outil

Sur Skyscanner, les clients peuvent trouver différents prix et offres pour la destination de leur choix sur une période de 30 jours. Tous les vols y sont également accessibles même s’ils n’y mentionnent ni le lieu ni la date.

A titre d’information, ce site ne commercialise pas de services, il informe seulement les internautes sur les compagnies aériennes, les professionnels en location de véhicule, les hôtels ainsi que les agences de voyages les moins chères du marché. Il leur appartient alors d’organiser leur voyage tout en s’appuyant sur les recherches faites sur le site.

Par exemple, le client insère sa destination, son lieu de départ ainsi que la période de son voyage sur le site. Il peut alors y trouver plusieurs offres et être redirigé sur le site de la compagnie qui l’intéresse le plus.

Ce n’est pas tout, Skyscanner offre gratuitement des widgets aux internautes ainsi qu’aux créateurs de site web. En effet, ils ont la possibilité de s’en servir pour insérer les fonctions utiles pour la recherche du comparateur sur leur bureau ou sur leur produit.

Ces widgets ont deux avantages : ils facilitent la recherche des vols les plus accessibles avec une carte flash pouvant montrer une carte du monde contenant tous les aéroports et ils aident à trouver toutes les compagnies aériennes qui relient deux endroits donnés. Mais, comment utiliser Skyscanner ?

Utilisation de Skyscanner

Il faut rappeler que l’objectif des créateurs du site est de permettre aux voyageurs de trouver des billets pour voyager à petit prix.

Alors, voici comment se servir de Skyscanner. Deux cas de figure peuvent se présenter dont le premier est que la personne connait déjà les dates de son départ et de son retour, mais pas sa destination.

Il doit, alors, ouvrir la page d’accueil et choisir une langue ainsi qu’une devise en utilisant l’onglet qui se trouve en haut à droite. Il indique sa ville et écrit « partout » comme lieu d’arrivée.

Il précise les dates du début et de la fin de son voyage et lance sa recherche. Des propositions de destination avec tous les détails sur les vols vont alors s’afficher ainsi qu’une liste des offres les moins chères.

Ensuite, le deuxième cas de figure est que le client sait déjà où il veut aller, mais il n’est pas encore fixé sur les dates. Ainsi, il doit se rendre sur la page d’accueil et y mentionner son lieu de départ et d’arrivée.

Dans la partie réservée aux dates, il mentionne seulement « tout le mois » et « le mois le moins cher » puis appuie sur l’onglet « Rechercher ». Un calendrier des vols va alors apparaître sur l’écran avec les coûts les plus abordables en vert, les normaux en jaune et les plus onéreux en rouge. Cependant, les dates n’y sont pas disponibles et pour les voir il faut cliquer sur une loupe bleue.