Rimini, un ville Italienne à découvrir

Cité de la Riviera de Romagne, sur la mer Adriatique, au sud-est de la grande plaine du Pô, Rimini a conservé un centre historique ancien très riche, mais est aussi une station balnéaire réputée, parmi les plus célèbres d’Italie, grâce aux longues plages de sable fin qui s’étendent de chaque côté de la ville.

Le centre ancien

Il faut flâner le long du Corso de Augusto, qui est le poumon de la ville. Il part de l’Arco de Augusto, porte triomphale et plus ancien des arcs romains et encore debout, pour aller jusqu’au pont de Tibère. En son centre est une intersection avec la Piazza Tre Martiri, d’où Jules César aurait prononcé une harangue à ses soldats après avoir franchi le Rubicon.

Et puis il y a quelques monuments qu’il ne faut rater sous aucun prétexte, comme le Templo Malatestiano, fameux dans toute l’Italie, et l’une des plus belles créations du début de la Renaissance. La majesté de la façade, l’intérieur à une seule nef sont de pures merveilles.

Le castel Sigismondo mérite également le détour. Les vestiges restaurés de ce château fort du XVème siècle ont encore fière allure.

Piazza Cavour, la place à vivre

Pour prendre un verre, rien de plus agréable que la Piazza Cavour, le coeur de la ville, bordée de palais aux façades majestueuses comme le palazzo Communale, le palazzo d’el Arengo, dont le style romano gothique est reconnaissable à son portail que dominent de belles ouvertures. Le musée et la pinacothèque regorgent de trésors anciens parmi lesquels on peut distinguer une magnifique Pietà de Bellini, et un très intéressant retable de D. Ghirlandaio.

En dehors du centre

Après le beau Pont de Tibère, le port-canal qui mène jusqu’à la mer est très animé et typique avec ses bateaux de pêche dont les voiles sont des taches de couleur sur fond de ciel.

La Marina de Rimini est remarquable, avec ses « passegiate » caractéristiques, des promenades sur le front de mer bordée de villas anciennes. Mais aussi ses boutiques de la viale Amerigo Vespucci, idéales pour faire du shopping. Les superbes plages sont toutes très bien équipées, et vont de Ravenne jusqu’aux falaises de Gabicce Mare.