Que faire quand lors d’un weekend à Lille

Avant tout état inorganique, Lille expose aussi une richesse naturelle bariolée. Plantation classé avec le Jardin Vauban, verger contemporain avec le Jardin et bien d’autres encore vous étonneront par leur fortune et leur diversité.

La biodiversité de Lille

Lille a été appelée capitale française de la biodiversité en 2012, après avoir été 2ème à ce ordre en 2010. Ainsi, la commune agit en préférence de la biodiversité urbaine et la condition de cette dernière se progresse dans notre patrie.

La mairie de Lille voit l’eau et la biodiversité à côtés tous ses champs d’action comme habitation, édifice, gestion, entretien, sensibilisation, événementiel. Il s’utilise à défendre et à développer la nature, pour progresser le cadre de vie des habitants et éviter la dégradation d’une Faune et d’une Flore urbaines, souvent ignorées mais nécessaires à l’équilibre écologique de la cité et de ses possesseurs. Évolution et protection des espaces verts, élimination des produits phytosanitaires, inventaire de la biodiversité, soutien à l’apiculture, mise à disposition de jardins collectifs, animations dans les parcs et jardin.

Tous ces desseins débutent à porter leurs fruits comme le retour de la nature en ville devient réel, le lien entre les lillois et la nature se rattache. Eau et nature sont profondément liées, un lien que la nation concrétise à travers une mise de trame verte qui aide et relie entre eux les espaces de nature, bleue qui favorise et relie entre elles les zones humides et noires qui limite la pollution lumineuse, en considération des espèces nocturnes.

Nature à Lille

La nature, c’est un état apaisé, ou il fait bon vivre. Des friches est riche et de nombreuses espèces très rares voire patrimoniales y trouvent refuge pour plusieurs raisons comme ces espèces sont souvent peu concurrentielles dans les milieux classiques. Elles trouvent ici un avantages car elles sont les seules à pouvoir résister sur ces milieux rocailleux, sec voire pollue.

Les milieux de ce type occupent un faible pourcentage des surfaces dans la région. C’est pour cette raison qu’on pose toujours la question, que faire quand on visite Lille ?