Que faire à Strasbourg pendant un weekend découverte ?

Strasbourg

Se situant à la croisée des cultures allemande et française, Strasbourg est également la capitale de l’Europe. Cette perle de l’Alsace regorge en elle des trésors historiques et culturels qui lui valent l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

StrasbourgLa magie de cette région trouve son essence dans sa conjugaison du passé, du présent et du futur. D’un côté, son identité est fortement ancrée en elle, comme le témoignent la Maison Kammerzell ou la Place Kéber. On respire encore les doux effluves des vestiges de ce passé en se promenant dans les ruelles étroites de la ville. D’un autre côté, on ne peut que s’émerveiller devant l’architecture contemporaine des nouveaux bâtiments tels que le Palais des Droits de l’Homme

Autant de raisons pour partir à la découverte de Strasbourg. On ne se lassera pas de la beauté de la capitale alsacienne, mais parfois, rythme de vie oblige, on n’a qu’un weekend pour en profiter. Que faire alors pendant deux jours à Strasbourg ? Quels sites découvrir et quelles activités faire ? On a sélectionné pour vous nos coups de cœur pour découvrir la région en deux jours.

Jour 1

culture authentique de StrasbourgLe premier jour, on vous propose une immersion dans la culture authentique de Strasbourg. Pour commencer, visitez le quartier La Petite France. Ce quartier pittoresque vous semblera certainement familier, en effet c’est Strasbourg des cartes postales, avec ses vieilles ruelles et ses maisons à colombages. Visitez ensuite le vieux mais résistant barrage de Vauban. Sur ses toits, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur la dédale des canaux de Strasbourg, et revoir toute la Petite France.

Prenez un Kougelhopf en guise petit encas dans une des pâtisseries du coin avant de repartir. Ce gâteau typique de l’Alsace se déguste aussi bien sucré avec des amandes que salé avec des lardons et noix. Après ces minutes de délice, partez aussitôt visiter la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la plus vieille cathédrale gothique du monde.

La flèche la plus haute de la chrétienté, la grande rosace et l’horloge astronomique qui offre un petit spectacle d’automates à 12h30 ne passeront pas inaperçus. Vous pourrez aussi monter les 332 marches de la cathédrale avant de contempler la ville de Strasbourg à partir de la plateforme de la grande église.

Après cette longue matinée, vous mériterez bien un bon plat de Choucroute aux trois poissons, une spécialité de la région que la Maison Kammerzell concocte si bien. C’est également la plus belle maison de Strasbourg. Représentant merveilleusement une architecture propre à la culture alsacienne, elle est classée monument historique. On peut observer par ailleurs sur ses poutres des sculptures en bois des signes du zodiaque ou encore de Charlemagne et de César.

L’après-midi, flânez sur les célèbres places du vieux Strasbourg : la Place Kléber et la Place Gutenberg. Pour terminer la journée, faites un petit détour dans les musées du Palais Rohan : beaux-arts, archéologie et arts décoratifs, tout sera au rendez-vous.

Jour 2

Commencez cette journée en embarquant dans un bateau-mouche pour une visite guidée de la ville au fil du Rhin. A midi, commandez un Civetdans un des restaurants avoisinant, sans oublier le vin alsacien. Vous aurez le choix entre le Pinot Noir, le Riesling, le Sylvaner ou encore le Muscat. Vous serez alors prêt pour poursuivre votre aventure.

Après cette balade nautique, la visite des institutions européennes est un passage obligé ! Suivez alors à pied les rives de l’Ill et voyagez au cœur de l’Europe en découvrant le Parlement Européen, la Cour Européenne des Droits de l’Homme et le Conseil de l’Europe. De ce point, vous aurez une vue imprenable sur la belle église Saint-Paul.

Pour terminer l’après-midi, faites un détour au Parc de l’Orangerie, le plus grand parc de la ville (26 Ha). Les enfants pourront profiter des manèges, d’autres attractions et du mini zoo dont l’accès est gratuit, tandis que les plus grands se détendront au bord du lac pour observer les cigognes, l’oiseau emblématique de l’Alsace.

Au dîner, prenez une table dans un winstub Alsacien, ce bar-restaurant typique de la région. Ce sera l’occasion de découvrir la richesse de la gastronomie de Strasbourg : outre les fameuses choucroutes, dégustez la Flammekueche, le baeckeofe. N’oubliez pas au dessert les sorbets arrosés de liqueurs locales. La soirée s’annonce gourmande et généreuse ! C’est dans cette ambiance conviviale et chaleureuse du winstub que vous allez terminer votre weekend à Strasbourg. Si vous étiez venus pour les musées et cathédrales, vous y retournerez pour cette ambiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *