Pharmacie de voyage, à quoi faut-il penser ?

Pharmacie de voyage

Partir en vacances…On penses tous que vacance rime avec repos, paisible, bon temps et j’en passe. Pourtant les vacances c’est ironiquement bien souvent le moment où ils nous arrives quelques petites mésaventures dont on se passerait bien.

Mais comme on le sais tous mieux vaut prévenir que guérir ! C’est pourquoi nous nous retrouvons aujourd’hui afin de se construire une trousse à pharmacie d’exception afin de parer les désagrément occasionnés lors de nos vacances de rêve (ou pas).

La trousse de base

La trousse de base c’est celle que l’on peut amener peu importe où! Que l’on parte dans un région voisine ou à l’autre bout du monde, dans cette trousse de base on retrouve le strict nécessaire !

Tout d’abord il est toujours utile d’avoir un antiseptique local(Chlorhexidine, eau de dakin, Bétadine…), de préférence en unidose ou compresse, autant pour le coté pratique qu’hygiénique. Ensuite, il est de bonne augure de prévoir du collyre antiseptique, toujours utile pour les irritations des yeux. Puis, il y a les inévitables médicaments contre la fièvre comme l’aspirine, le paracétamol ou l’ibuprofène.

Si le voyage est long…

Lors des longues traversées, qu’elles soient aérienne, terrestre ou nautique, nous sommes tous un jour ou l’autre soumis au célèbre mal des transports. C’est pourquoi il est conseillé d’ajouter à sa trousse un anti-émétique tel que le Vogalib.

Pour les vacances au soleil

La trousse de baseQui dit soleil dit aussi coup de soleil. Peu importe son type de peau il est toujours important de se protéger, c’est pourquoi la crème solaire est inévitable. Malheureusement parfois elle n’est pas suffisante, c’est pourquoi il est nécessaire de se prémunir de crème après soleilou de Biafine.

Dans les pays les plus chaud il est aussi très recommandable d’emmener des antispasmodiques contre les douleurs digestives, des antidiarrhéiques contre la turista, des sachets de réhydratation à diluer pour les trop fortes diarrhées ou pour les enfants en bas âges.

On peut aussi se munir de laxatifs en cas de constipation ainsi que du Prophylaxie du paludisme lorsque le pays présente des risques (souvent en Afrique ou en Asie).

Il est à noter que dans les pays chauds le Paracétamol est plus efficace que les autres anti-fièvre !

Pour des vacances au ski

Le ski, la neige, le soleil… Mais aussi les chutes et la maladie. Encore une fois il est nécessaire de complet sa trousse ! Ici encore la crème solaire est d’usage ! mais nous pouvons y ajouter les pastilles pour la gorge, les médicaments décongestionnant contre le rhume et le spray réfrigérant pour les douleurs occasionnées par les chutes.

On peut aussi ajouter à la liste les bandelettes adhésives de suture, ainsi qu’un hémostatique pour stopper les saignements mineurs, de la Pommade antiecchymotique ainsi que de la pommade calmante.

Les petits plus

Comme vous pouvez vous en douter il n’y a pas de trousse à pharmacie prédéfinie, elle doit être adaptée au contexte et aux personnes. C’est pourquoi vous devez bien évidement ajouter ce dont vous aurez besoin aux vues de votre propre santé.

Certains auront donc besoin d’ajouter à leur trousse du bain de bouche contre d’éventuelles douleurs de dents. D’autres auront besoin d’antibiotiques urinaires contre les cystites ou encore de crème antifongique pour les personnes sujettes aux mycoses. Comme dit précédemment tout dépend de vous !

Vous voilà fin prêts à gérer n’importe quelle situation qui pourrait faire virer vos vacances au cauchemars comme un chef ! Sur ces quelques mots faites attention à vous et bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *