Passeport, pour quelles destinations il est indispensable?

Passeport

Le passeport est une pièce d’identité que l’on délivre à un citoyen qui voyage en-dehors de son pays. Il se présente sous forme d’un livret d’une vingtaine de pages et contient notamment vos données personnelles, permettant de vous identifier. En somme, elles contiennent exactement les mêmes informations que votre carte d’identité.

Pour la petite histoire

L’utilisation de document autorisant à une personne de passer d’un pays à un autre remonte à l’antiquité, et le terme « passeport » a commencé à s’appliquer vers le XVème siècle, où l’on a instauré des lois pour réglementer la circulation des personnes. Après avoir été appliquée dans certains pays ou dans certains cas particuliers, l’utilisation du passeport prit une dimension internationale dans les années 60.

Le contenu du passeport

Les mentions obligatoires que nous retrouvons dans tout passeport sont : les noms et prénoms, la date de naissance, le sexe, la nationalité, le domicile. Il contient également la description physique de son propriétaire, telle que la taille, la couleur des yeux, et éventuellement des signes particuliers.

La date de délivrance, la date d’expiration, ainsi que le numéro du passeport sont également mentionnés. S’il s’agit d’un passeport biométrique, il y aura une puce qui contient les mêmes informations, ainsi que la photo et les empreintes digitales numérisées. Toutes les données citées ci-dessous se concentrent sur la deuxième page du passeport. Les autres pages, une trentaine, serviront à apposer les visas et les dates d’entrée et de sortie d’un territoire.

A quoi sert le passeport ?

En règle générale, nous avons besoin de notre passeport lorsque nous envisageons de voyager hors de notre pays d’origine. Et la plupart du temps, le passeport est doublé d’un visa du pays de destination.

Toutefois, la nécessité ou pas d’un passeport dépend du pays de destination, ainsi que des conventions faites entre le pays de destination et celui du détenteur du passeport. Pour certaines destinations, seule une carte d’identité valide suffit, pour d’autres un passeport valide sans visa, et pour d’autres le passeport avec visa sera exigé.

Circulation sur le territoire français

Est considéré comme territoire français l’Hexagone, mais aussi les DOM (La Réunion, la Guadeloupe, Mayotte, la Guyane) et les COM (Nouvelle Calédonie, Polynésie, Saint-Barthélémy, Saint-Martin…). Le passeport ne vous sera pas exigé.

Il vous suffira de présenter une carte d’identité valide ou votre permis de conduire. Attention toutefois pour les destinations devant transiter par d’autres pays, comme par exemple, la partie néerlandaise de Saint-Martin, vous devrez avoir votre passeport.

Circulation dans l’espace Schengen

Le citoyen d’un Etat membre de l’espace Schengen n’aura pas besoin de passeport s’il voyage sur son territoire. Il s’agit des 28 pays de l’Union européenne, de la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. D’ailleurs à ce jour, le contrôle aux frontières est quasiment inexistant. On citera également dans les destinations le passeport n’est pas exigé, les archipels européens tels que la Sicile, les Açores, la Sardaigne ou les Canaries.

Les destinations où le passeport est obligatoire

Si pour certaines destinations, le passeport n’est pas exigé, on retrouve des destinations où vous aurez tout de même à le présenter, mais sans visa. Certains pays de l’Asie du Sud-Est autorisent un séjour sans visa sous présentation d’un passeport valide lorsque le séjour ne dépasse pas une certaine limite.

Ainsi, l’entrée en Indonésie est autorisée sans visa pour un séjour moins de 30 jours, et le séjour en Moldavie ou en Ukraine est possible sans visa. S’ils exigent le passeport pour franchir et séjourner sur leurs territoires, des états africains ou du Moyen-Orient offrent la facilité de délivrer les visas à l’aéroport à l’arrivée du voyageur. Des pays comme la Chine et la Russie ou l’Inde exigent avec le passeport un visa pour pouvoir entrer sur leur territoire.

Les formalités d’obtention du passeport et du visa

Le passeport est délivré sur demande à la mairie, à la préfecture, la sous-préfecture, et à l’étranger, au Consulat. Par contre, les formalités de visas peuvent être longues et fastidieuses, en fonction du pays de destination. Aussi, avant de vous lancer, informez-vous vos possibilités, et dans le cas d’un visa obligatoire, nous vous conseillons plutôt de vous adresser à une agence qui s’en chargera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *