Les 5 lieux à voir absolument en Europe

basilique Sainte-Sophie à Istanbul

La basilique Sainte-Sophie à Istanbul

basilique Sainte-Sophie à IstanbulCette Basilique, construite il y a plus de 1500 ans dans l’actuelle Istanbul, a été préservée de nombreuses invasions. Créée sous l’Empereur byzantin Justinien 1er, souhaitant éclipser Rome, elle était autrefois la principale église orthodoxe du monde.

Elle fut pillée par les croisés et transformée en Mosquée, après la prise de Constantinople par les Ottomans. Quatre gigantesques minarets vont s’y ajouter. À l’intérieur, de gigantesques colonnes provenant de villes de Grèce et de Rome Antiques, côtoient de vastes galeries ornées de mosaïques.

Ce bâtiment fut désacralisé en 1935 pour être transformé en musée. Un mélange d’œuvres chrétiennes et de calligraphiques islamiques font de ce lieu l’un des plus beaux et des plus prisés par les touristes d’Europe de l’Est.

 

La chaussée des géants en Irlande

chaussée des géants en IrlandeEn Irlande du Nord, il existe une curieuse formation volcanique vieille de 40 millions d’années. Près de 40 000 colonnes hexagonales forment d’étranges chemins et promontoires, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis plus de trente ans.

La chaussée a inspiré une légende aux peuples celtes de l’époque. Elle parle de deux géants ennemis vivant chacun d’un côté de la mer. Le géant Irlandais provoqua le géant Écossais et construit la chaussée pour permettre à son adversaire de traverser la mer pour le défier.

Voyant la taille de son ennemi, bien plus grand que lui, l’irlandais pris peur et demanda conseil à sa femme. Celle-ci le déguisa en bébé et le présenta comme son fils à la créature écossaise, qui, voyant un bébé de cette taille, pris peur en imaginant la taille du père. Il reparti d’où il venait, détruisant la chaussée pour l’empêcher d’atteindre son île.

Cette formation, empreinte de légendes, au bord de la mer, est un lieu unique tant pour son histoire que pour les formidables paysages qu’elle offre.

Les lacs du parc Plitvice en Croatie

lacs du parc Plitvice en CroatieLes Lacs de Plitvice sont parmi les plus beaux de la Croatie. Cette formation est classée parc national et protégée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Les seize lacs du parc le plus ancien d’Europe sont reliés par 92 superbes cascades.

Cette réserve naturelle, avec ses rivières et sa forêt primitive, regroupe plus d’un millier d’espèces végétales et animales protégées. Des lynx, des marcassins, des chauves-souris et des loups côtoient l’ours brun, symbole de ce parc.

Ces paysages offrent de superbes chemins de randonnées et un train-bus vous permet de faire le tour du parc. La baignade est interdite dans cette eau cristalline, mais vous pourrez toujours en observer l’incroyable diversité piscicole en faisant la traversée du grand lac en bateau électrique.

Cette destination, par son climat doux et tempéré, est parfaite le printemps et jusqu’en novembre.

Santorin, bijou de la Grèce

SantorinSantorin est une destination touristique privilégiée en Europe. Cette île, située dans un archipel volcanique au sud-est de la mer Egée, est réputée pour ses étonnants villages blancs à coupoles et aux fenêtres bleues.

L’île produit son propre vin, le Vinsanto, et ses tomates cerises sont reconnues AOP. La ville principale de l’île est Fira, connue pour ses habitations en escaliers reposant sur 200 mètres de dénivelés de falaises abruptes.

La ville d’Oia est LE lieu romantique par excellence et un spot parfait pour observer le coucher du Soleil sur la mer. Elle regroupe aussi de nombreuses galeries d’art, boutiques, spa, hôtels, restaurants et des églises orthodoxes, aux dôme bleus, ou cachées et sculptées à même les falaises.

Vous pourrez aussi louer des kayak pour découvrir les majestueuses falaises rouges de sable volcanique. L’archipel accueille des espèces marines uniques, le lieu idéal pour faire de la plongée sous-marine, près des plus beaux villages de la Méditerranée.

TromsØ, la porte d’entrée vers l’arctique

TromsØTromsØ est la ville la plus peuplée du nord de la Norvège. Située près du cercle polaire arctique, elle est une destination touristique très prisée et un spot fantastique pour observer les aurores boréales, de septembre à mars.

Entre fin mai et fin juillet, vous pourrez aussi assister à un phénomène unique, le « jour polaire » ou « Soleil de minuit », car le Soleil atteint la ligne d’horizon sans jamais se coucher. Le climat à cette période de l’année est très doux dans cette ville côtière.

Observer les baleines, nourrir des rennes, ou des balades en traîneau, la ville sait faire plaisir aux touristes. TromsØ accueille le festival international du film et le festival des aurores boréales. On y trouve la fameuse église arctique surnommée l’Opéra de Norvège pour sa couleur blanche, en référence à l’Opéra de Sidney. La vie nocturne y est très animée et plus de 100 nationalités y cohabitent.

C’est la destination touristique la mieux cotée d’Europe, et la troisième du monde selon un grand site de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *