Conseils pour obtenir son billet d’avion au meilleur prix

billet d'avion au meilleur prix

Vous avez des envies d’ailleurs, vous rêvez de découvrir l’Asie, l’Océanie ou tout simplement l’Europe. C’est décidé, vous vous lancez !

Vous avez défini la destination, tracé les grandes lignes de votre itinéraire et fait les premiers calculs. C’est là que les choses sérieuses commencent : ça coûte un peu cher, quand même… Et, souvent, le poste transports est celui qui plombe le plus le budget. Il va donc falloir trouver des sources d’économies.

Voici nos conseils pour acheter votre billet d’avion au meilleur prix sur Internet. Pensez aussi à visiter les agences de voyage de votre région, vous n’êtes pas à l’abri d’heureuses surprises.

Les variables d’ajustement du prix des places en avion

En règle générale, les compagnies aériennes ouvrent les réservations un an à l’avance. À ce moment-là, elles « saucissonnent » le nombre de places disponibles et fixent un prix pour chaque tranche. Il y en a un petit nombre à prix très réduit, puis le prix va en augmentant.

En cours d’année, il est procédé à des réajustements en fonction du taux de remplissage de l’avion. Si les ventes ne suivent pas les prévisions, la compagnie de transport offre des tarifs promotionnels. S’il reste des places quelques jours avant le départ, elle peut les proposer à un tarif très concurrentiel.

Anticiper l’achat du billet d’avion

Anticiper l’achat du billet d’avionVous avez donc intérêt à bien choisir la période à laquelle vous achetez vos billets. Faites des simulations avec différentes dates pour essayer de déterminer un prix moyen. Fixez-vous un budget à ne pas dépasser et dès que vous obtenez ce que vous jugez un bon prix, passez à l’acte.

Certes, vous avez des chances de tomber sur le prix le plus bas dès l’ouverture des ventes, mais rien n’est moins sûr. Attention, il s’agit, très certainement de billets non modifiables et non annulables. Si vous êtes encore indécis et avez besoin de plus de temps de réflexion, vous pouvez vous permettre d’attendre jusqu’à six mois avant votre départ. Dans tous les cas, il est préférable d’avoir concrétisé au moins deux mois avant.

Ces délais sont cependant variables selon les destinations et la période de l’année où vous voulez voyager. Pour une étude plus précise, vous pouvez consulter les diverses infographies disponibles sur le Net.

Quand acheter son billet d’avion ?

En dehors de la période dans l’année, il est des moments plus favorables que d’autres pour procéder à l’achat. Beaucoup d’internautes font leurs emplettes le week-end et les prix peuvent être plus élevés à ce moment-là.

Les compagnies mettent souvent à jour leurs tarifs le lundi soir, pour tenir compte du taux de remplissage. En conséquence, vous avez plus d’éventualités de trouver un bon prix le mardi matin, si possible très tôt.

Bien choisir le moment du départ

Si vous en avez la possibilité, évitez de partir les mois de juillet et août dans l’hémisphère nord et entre décembre et février dans l’hémisphère sud. Vous pouvez aussi jouer sur le jour du départ : les vols du samedi, du lundi et du vendredi sont souvent très prisés, vous pourriez gagner quelques centaines d’euros en partant le dimanche ou en milieu de semaine. La plupart des sites vous indiquent les prix pour les jours qui entourent votre recherche.

Faire jouer la concurrence

De nombreuses destinations sont desservies par plus d’une compagnie ; faites des recherches avec plusieurs comparateurs de vols afin de voir quelle est la moins chère. Attention, il faut également comparer le nombre d’heures de vol, une longue escale raccourcit votre temps de vacances. Bien entendu, il vaut mieux tenir compte également des avis émis sur ces compagnies, afin d’acheter en connaissance de cause.

Vous pouvez compléter votre étude en allant sur les sites des compagnies, c’est souvent préférable pour procéder à l’achat. Que ce soient les comparateurs ou les compagnies, la majorité vous proposent de créer une alerte pour vous tenir informé de l’évolution des prix.

Vous avez tout intérêt à vous inscrire pour ne pas rater une bonne affaire. Un autre moyen d’être alerté sur les promotions, c’est de s’inscrire au programme de fidélité des compagnies. C’est gratuit, cela peut vous valoir des points pour obtenir un billet prime, et surtout, vous recevez régulièrement des courriels pour vous informer des réductions ponctuelles.

L’importance de l’adresse IP

Légende urbaine ou pas ? Vous l’avez sûrement déjà constaté, le prix que vous aviez noté hier a augmenté. Vous seriez suivi à la trace et les prix augmenteraient pour vous inciter à concrétiser tout de suite ? Il s’agit probablement plutôt d’une augmentation due au fait que tous les billets à tarif préférentiel proposés hier ont été vendus. Dans le doute, faites néanmoins un essai chez un ami ou au travail.

Vous êtes maintenant bien informé, vous allez pouvoir partir et utiliser l’argent économisé pour vous offrir un extra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *