Billet de train : 8 astuces pour les payer moins cher

Billet de train

Voyager en train est une bonne idée. Mais ce serait encore mieux si vous faites des économies en payant un billet moins cher. Voici 8 conseils pratiques pour ne pas se ruiner avant même d’arriver à destination.

1- Acheter le billet d’une personne qui n’en a plus besoin

Vous devez partir dans peu de temps, et vous cherchez une solution rapide pour vous procurer un billet de train pas cher. Il se peut que vous n’ayez pas eu le temps de réserver quelques jours à l’avance, heureusement, il y a une solution : il existe des sites Internet qui proposent de vendre les billets de train non utilisés.

Ils appartiennent à des particuliers qui ont annulé leur voyage pour une raison ou une autre. Ils ont déjà payé leur billet et au lieu de le jeter, ils les revendent à un prix considérablement moins cher. Parmi ces sites, le plus connu est Zepass.com.

Mais les sites de vente en ligne proposent aussi ce service, comme Le Bon Coin ou Ebay. Vous aurez rapidement votre billet et vous paierez jusqu’à 30 % seulement de son prix initial. Attention, cette solution ne concerne que les billets qui ne comportent aucun non.

2- Posséder une carte de réduction

C’est aussi une alternative pour payer son billet de train moins cher que d’habitude. Ces cartes de réduction vous permettent d’avoir un rabais sur le prix du billet.

Pour posséder cette carte, vous devez payer l’abonnement une fois par an auprès de l’agence qui vous l’a offerte. Vous bénéficierez d’une remise importante pouvant aller jusqu’à 60 %. Vous avez le choix entre une carte jeune, Senior ou une carte Weekend.

L’objectif est de permettre à certaines personnes de réduire leur budget de déplacement. C’est certainement la solution la plus économique.

3- Voyager en dehors des périodes de vacances scolaires

S’il s’agit d’un voyage organisé, vous pouvez choisir le moment idéal pour payer un bien moins cher.

C’est connu, pendant les périodes de vacances, les frais de transport sont plus chers. Si vous souhaitez vraiment faire des économies et profiter au mieux de votre voyage avec les poches bien pleines, autant partir en dehors des vacances.

4- Choisir un train low cost

Si c’est pour faire des économies et habiter un hôtel luxueux une fois arrivé à destination, pourquoi ne pas choisir un train low cost ?

À moins que vous préfériez voyager dans le confort et ne plus avoir d’argent de poche pendant votre séjour. Vous avez par exemple la solution proposée par SNCF, Ouigo. Vous profitez d’un coût nettement plus bas sur les billets, soit à partir de 15 euros.

Vous pouvez aussi réserver pour le jour même. L’achat du billet peut se faire en ligne, inutile de faire le va-et-vient. Par contre, le train low cost impose aussi quelques inconvénients à prendre en compte comme la fréquence (un seul train par jour) et le confort. Mais encore une fois, pour économiser, pourquoi pas ?

5- Le statut de demandeur d’emploi

Savez-vous que si vous êtes certifié en tant que demandeur d’emploi par Pôle Emploi, vous pouvez obtenir un taux de réduction jusqu’à 75 % sur vos frais de transport ?

Pour ce faire, vous devez d’abord déposer une demande auprès de Pôle Emploi. Normalement, cette solution s’adresse à ceux qui voyagent en vue d’un entretien dans un autre endroit. Lorsque vous arrivez à la SNCF, vous remplissez un court formulaire pour justifier votre statut. Le taux de réduction varie selon la région de votre départ.

6- Opter pour un train Intercité

Ce n’est pas très connu, pourtant c’est une solution efficace pour faire des économies pendant un voyage. Vous pouvez obtenir un billet à 15 euros et 35 euros maxi.

Par contre, cette offre n’est valable que pour quelques lignes liées à Paris et Toulouse, soir Brive, Cahors, Angoulême, Châteauroux, Orléans, Limoges, Tours, Poitiers et Montauban.

Les achats de billet se font uniquement en ligne et les billets payés ne peuvent plus être revendus ni échangés. Si vous souhaitez avoir une place en première classe, payez 10 euros en plus.

7- Choisir des horaires décalés

En fin de compte, c’est vrai que lorsqu’on veut voyager dans le confort absolu et profiter au mieux du trajet, on est obligé de payer cher.

Et si on veut faire des économies en achetant un billet à prix réduit, il faut être moins exigeant. Vous pouvez par exemple partir à un horaire décalé, soit tard dans la nuit ou très tôt le matin.

Normalement, à ces heures-là, il y aurait moins de voyageurs et surtout pas de bébés. Alors bien sûr, les billets sont vendus moins cher, bien au contraire des périodes de vacances et des jours fériés.

8- Acheter un billet à la dernière minute

Vous devez partir, c’est l’essentiel, peu importe si c’est aujourd’hui ou demain. Vous pouvez alors attendre la dernière minute pour acheter un billet, le billet restant.

Vous pouvez en piocher sur le site de la SNCF. Les prix de ces billets sont très bas alors autant en profiter si vous n’avez pas un rendez-vous urgent. Mais il faut noter que ces billets ne peuvent être remboursés et encore moins échangés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *